Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Disponibilité des aliments, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-31

La pandémie a eu des répercussions sur certains aspects de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la ferme à la fourchette. Elle a entraîné la fermeture temporaire des abattoirs et des usines de transformation des aliments, des pénuries de main-d'œuvre, des restrictions commerciales et un déplacement de la demande des consommateurs des plats du restaurant vers la cuisine familiale.

La disponibilité des aliments indique la quantité d'aliments physiquement présents dans un pays qui sont offerts pour la consommation, et non la demande.

Les aliments disponibles pour la consommation reflètent généralement la demande des consommateurs en ce qui concerne leurs aliments préférés, mais avec la perturbation des chaînes d'approvisionnement alimentaire pendant la pandémie, la corrélation entre la disponibilité des aliments et la préférence des consommateurs n'était pas évidente en 2020.

La disponibilité des fruits frais et des légumes transformés a augmenté au cours de la dernière décennie

La quantité totale de fruits frais disponibles, y compris les agrumes, a augmenté de 2,9 % par rapport à une décennie plus tôt pour se chiffrer à 77,0 kilogrammes par personne en 2020, en raison surtout de la production de fruits frais (+28,6 %) et des importations (+13,7 %). La disponibilité de fruits frais a été relativement stable (+0,5 %) comparativement à 2019, tandis que la production de fruits frais a diminué de 5,6 % et que les importations ont augmenté de 1,8 %.

La quantité totale de fruits transformés disponibles pour la consommation a diminué de 1,9 % par rapport à 2019 pour s'établir à 15,2 kilogrammes d'équivalents de fruits frais par personne en 2020, et elle a reculé de 8,3 % par rapport à 2010. La quantité totale de fruits congelés disponibles (-9,1 %) et celle de fruits en conserve (-8,9 %) étaient toutes deux en baisse par rapport à 2019.

La quantité totale de légumes frais disponibles pour la consommation, à l'exception des pommes de terre, a diminué de 2,6 % comparativement à l'année précédente pour s'établir à 68,1 kilogrammes par personne en 2020, et elle était en baisse de 6,7 % par rapport à une décennie plus tôt.

La quantité totale de légumes transformés, qui comprennent les légumes congelés et ceux en conserve disponibles pour la consommation (poids équivalent frais), a augmenté de 3,9 % par rapport à 2019 pour atteindre 39,9 kilogrammes par personne en 2020, et elle était en hausse de 4,4 % par rapport à 2010. La quantité totale de légumes congelés (poids équivalent frais) a augmenté de 3,0 % annuellement pour atteindre 8,7 kilogrammes en 2020, et elle était en hausse de 20,9 % par rapport à une décennie plus tôt.

Graphique 1  Graphique 1: Disponibilité de fruits frais, y compris les agrumes, et de légumes frais, à l'exception des pommes de terre
Disponibilité de fruits frais, y compris les agrumes, et de légumes frais, à l'exception des pommes de terre

Graphique 2  Graphique 2: Disponibilité de fruits et de légumes transformés, selon l'équivalent frais
Disponibilité de fruits et de légumes transformés, selon l'équivalent frais

Le poulet est toujours en tête de la viande disponible

La quantité totale de volaille disponible pour la consommation (notamment le poulet, la dinde et la poule à bouillir) a diminué de 2,4 % par rapport à 2019 pour s'établir à 25,4 kilogrammes (poids désossé) par personne en 2020, mais elle était en hausse de 9,0 % par rapport à 2010.

La production de volaille a diminué de 2,2 % en 2020; il s'agit de la première baisse du poids total de la volaille produite au Canada en une décennie.

La quantité de poulet disponible pour la consommation a diminué de 1,9 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 20,7 kilogrammes disponibles en 2020. Cette diminution de la quantité de volaille disponible pour la consommation pourrait s'expliquer par des perturbations de la chaîne d'approvisionnement de la volaille, comme les fermetures temporaires des installations de la transformation de la viande et les pénuries de main-d'œuvre durant la pandémie.

La quantité de viande rouge disponible pour la consommation a diminué de 7,2 % annuellement pour s'établir à 32,1 kilogrammes (poids désossé) par personne en 2020, principalement en raison de la baisse de la disponibilité du porc (-14,8 %). À l'inverse, la disponibilité du bœuf était stable (+0,1 %) par rapport à l'année précédente, s'établissant à 16,0 kilogrammes, mais elle a diminué de 10,8 % par rapport à 2010. La quantité de porc disponible a diminué de 14,5 % par rapport à 2010 pour se chiffrer à 13,8 kilogrammes (poids désossé) par personne.

Graphique 3  Graphique 3: Disponibilité de certaines viandes, en poids désossé
Disponibilité de certaines viandes, en poids désossé

La quantité d'œufs disponibles pour la consommation diminue malgré l'augmentation de la production d'œufs

La quantité d'œufs disponibles pour la consommation a légèrement diminué de 0,3 % comparativement à 2019 pour s'établir à 21,3 douzaines par personne en 2020, mais elle était tout de même en hausse de près du tiers (+30,4 %) par rapport à une décennie plus tôt.

La production totale d'œufs a augmenté de 2,3 % annuellement pour s'établir à 841,1 millions de douzaines en 2020. Les restrictions relatives à la pandémie en ce qui a trait aux importations (-20,3 %) et les perturbations dans les installations de transformation (-2,0 %) ont réduit la quantité d'œufs disponibles.

La quantité totale de fromage et de crème disponibles continue d'augmenter, alors que la quantité totale de lait de consommation disponible diminue

La quantité totale de lait disponible pour la consommation était inchangée par rapport à l'année précédente, s'établissant à 63,9 litres par personne en 2020, mais elle a diminué de 19,3 % par rapport à 2010. Le recul observé au cours de la dernière décennie est partiellement attribuable à la disponibilité du lait écrémé, qui a connu une baisse de plus de la moitié (-56,1 %) par rapport à 2010 pour s'établir à 3,7 litres par personne en 2020, en raison d'une production plus faible.

En revanche, la quantité totale de fromage disponible a augmenté de 16,8 % par rapport à 2010 pour atteindre 14,3 kilogrammes en 2020. La production et les importations de fromage cheddar et de fromages de spécialité ont augmenté par rapport à 10 ans auparavant, alors que la disponibilité du fromage fondu a diminué de 1,7 %.

La disponibilité de toutes les crèmes (y compris la crème de table, la crème sure, la crème à fouetter et la crème à céréale) a augmenté de 18,5 % par rapport à 2010 pour atteindre 9,8 litres. À l'inverse, même si la disponibilité de la crème glacée était en baisse de 0,8 % en général par rapport à une décennie plus tôt, elle a augmenté de près du tiers (+29,6 %) en 2020 par rapport à 2019.

Graphique 4  Graphique 4: Disponibilité de produits laitiers
Disponibilité de produits laitiers

La disponibilité de farine de blé et de céréales pour le petit-déjeuner augmente en 2020, tandis que la disponibilité des flocons d'avoine diminue de plus de la moitié

La quantité de farine de blé disponible pour la consommation a augmenté pour une troisième année consécutive, en légère hausse de 0,4 % pour s'établir à 60,4 kilogrammes par personne en 2020; toutefois, elle était en baisse de 3,4 % comparativement aux niveaux observés en 2010.

À l'inverse, la disponibilité des flocons d'avoine a diminué de plus de la moitié (-62,2 %) comparativement à 2019, en raison des exportations élevées (+22,5 %). Malgré cette baisse annuelle, la disponibilité de flocons d'avoine était en hausse de 77,1 % par rapport à 10 ans plus tôt.

La disponibilité des aliments pour le petit-déjeuner, dont les céréales chaudes et froides, a augmenté de 5,9 % comparativement à 2019, mais elle a diminué de 12,5 % par rapport à une décennie plus tôt.

La disponibilité du sucre d'érable diminue de près de moitié en 2020 (correction)

Malgré une production record (+8,3 %), la quantité de sucre d'érable disponible pour la consommation a diminué de près de moitié comparativement à l'année précédente pour atteindre 0.19 kilogrammes en 2020, en raison d'une hausse des exportations (+21,4 %) et des stocks à la fin (+22,7 %) (corrections).

La disponibilité de sucre raffiné a augmenté de 1,4 % par rapport à 2019 pour se chiffrer à 30,5 kilogrammes en raison de l'augmentation de la production (+4,7 %) et des importations (+5,1 %). Cette augmentation pourrait être liée aux achats provoqués par la panique au début de la pandémie.

La disponibilité du miel a augmenté de 3,1 % annuellement pour s'établir à 1,0 kilogramme en 2020, stimulée par une hausse des importations (+9,7 %) et une baisse des exportations (-22,0 %), malgré la baisse de la production (-4,3 %).

La disponibilité des jus et des boissons gazeuses poursuit sa tendance à la baisse des 10 dernières années

La disponibilité de la plupart des jus diminue depuis plus de 10 ans. La baisse de la demande de jus peut être attribuable au fait que les consommateurs soucieux de leur santé s'éloignent des boissons sucrées. La disponibilité de tous les jus a diminué de 2,7 % comparativement à 2019 et de 21,6 % par rapport à 2010.

La disponibilité des boissons gazeuses était en baisse de 5,8 % annuellement pour s'établir à 52,8 litres par personne en 2020, et a diminué de plus d'un tiers (-38,6 %) par rapport à 2010. Cette diminution de la disponibilité des boissons gazeuses est probablement également attribuable aux consommateurs qui optent pour des boissons contenant moins de sucre.

La disponibilité des bières diminue, tandis que celle du vin, des cidres, des coolers et des autres boissons rafraîchissantes augmente

Étant donné que les données sur l'alcool sont déclarées par exercice (d'avril à mars) en fonction du volume des ventes de boissons alcoolisées, la disponibilité de l'alcool pendant la pandémie sera examinée dans le communiqué de l'année prochaine.

La disponibilité des bières a diminué de 2,8 % annuellement pour s'établir à 57,1 litres par personne en 2019-2020, et a fléchi de 17,4 % par rapport à 2009-2010.

La disponibilité du vin a augmenté de 3,0 % comparativement à 2018-2019 pour s'établir à 13,9 litres par personne en 2019-2020. Les disponibilités du vin (+13,5 %), des spiritueux (+5,7 %) ainsi que des cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes (+116,7 %) ont toutes augmenté par rapport à une décennie plus tôt.

Graphique 5  Graphique 5: Disponibilité des alcools
Disponibilité des alcools

  Note aux lecteurs

Les données sur la disponibilité des aliments par personne pour des produits choisis ainsi que les données sur l'offre et l'utilisation de ces produits sont maintenant offertes pour 2020.

Les données du présent communiqué proviennent de plusieurs sources administratives et d'enquêtes de Statistique Canada, ainsi que d'autres sources, dont les administrations publiques provinciales et fédérale, les associations de producteurs et les agences de commercialisation.

Les séries de données sur la disponibilité des aliments sont le résultat d'un partenariat entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada.

Des données ont également été tirées du communiqué intitulé « Statistiques de la volaille et des œufs », lequel a été diffusé dans Le Quotidien le 27 mai 2021.

Trouvez plus de statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Appuyez le Recensement de l'agriculture de 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :