Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques de la volaille et des œufs, mai 2021 et annuel 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-27

Les données de mai 2021 sur les stocks d'œufs et de viande de volaille congelés ainsi que sur les produits d'œuf en poudre comestibles sont accessibles. Les données d'avril 2021 sur les placements de poussins de couvoirs et de dindonneaux, les données de mars 2021 sur la production d'œufs ainsi que les données annuelles de 2020 sur la production de volaille et d'œufs sont également accessibles.

Les ventes de viande de volaille maintiennent en 2020 tandis que les ventes d'œufs augmentent

Les producteurs de volaille ont produit 1,5 milliard de kilogrammes de poulets, de dindes, de dindons et de poules à bouillir en 2020, un chiffre en baisse de 2,2 % par rapport à 2019. Il s'agit de la première baisse, en une décennie, du poids total de la volaille produite au Canada. Les producteurs ont dû faire face à des fermetures temporaires d'installations de transformation ainsi qu'à une réduction dans la demande de l'industrie de la restauration en raison de la pandémie.

Néanmoins, les ventes de viande de volaille se sont maintenues à 3,2 milliards de dollars en 2020 en raison de la hausse des prix à la production (voir la note aux lecteurs).

Ensemble, l'Ontario et le Québec étaient à l'origine de plus de la moitié des poulets produits et des deux tiers des dindes et des dindons produits au Canada en 2020.

La production nette d'œufs a augmenté annuellement de 2,1 % pour atteindre 839,3 millions de douzaines en 2020. Il s'agit de la 16e augmentation annuelle consécutive.

Le poulet continue de mener la production avicole

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement du secteur avicole liées à la pandémie ont entraîné une baisse du poids total des poulets produits en 2020. Les fermetures massives dans les secteurs de la restauration et du tourisme ont limité la demande de poulet, tandis que les éclosions de COVID-19 dans les installations de transformation de la viande ont limité l'offre.

Par conséquent, la production de poulets, y compris les poules à bouillir, a diminué de 2,0 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,3 milliard de kilogrammes en 2020. Malgré les ralentissements, le poids total des poulets produits en 2020 dépassait toujours les niveaux enregistrés en 2018. Les poulets représentaient 89,2 % de la production totale de volaille en 2020.

Graphique 1  Graphique 1: Production de poulets (y compris les poules à bouillir)
Production de poulets (y compris les poules à bouillir)

La production de dindes et de dindons a reculé de 4,1 % pour atteindre 158,3 millions de kilogrammes en 2020. Il s'agit de la quatrième baisse annuelle consécutive.

Graphique 2  Graphique 2: Production de dindes et de dindons
Production de dindes et de dindons

Selon les données sur la disponibilité des aliments, la quantité de dinde (-9,4 %) et de bœuf (-9,7 %) disponible par personne a diminué de 2010 à 2019, tandis que la quantité de poulet (+15,2 %) et de porc (+0,4 %) disponible par personne a augmenté (voir la note aux lecteurs).

Les prix du poulet augmentent plus lentement que ceux du bœuf ou du porc depuis une décennie

Les prix de détail du bœuf à ragoût (+69,4 %) ont augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que ceux du porc (+27,4 %) ou du poulet (+20,3 %) de 2010 à 2020. La plus faible hausse des prix du poulet par rapport aux autres viandes populaires pourrait avoir contribué à une plus grande demande des consommateurs, ce qui a stimulé la production de poulets et la disponibilité aux fins de consommation.

Parmi les provinces, l'Ontario est celle qui produit et vend le plus de volaille

L'Ontario était à l'origine du tiers, soit 440,1 millions de kilogrammes, des poulets (y compris les poules à bouillir) produits au Canada en 2020, alors que le Québec était à l'origine d'un peu plus du quart, soit 343,1 millions de kilogrammes, des poulets produits. Ces provinces étaient également à l'origine de la plupart des dindes et dindons produits au Canada en 2020; l'Ontario a produit 45,0 % des dindes et des dindons (71,2 millions de kilogrammes) et le Québec,  21,1 % (33,3 millions de kilogrammes).

Les ventes de viande de volaille de l'Ontario ont représenté un tiers (1,1 milliard de dollars) des ventes totales en 2020, alors que celles du Québec ont représenté un quart des ventes (826,0 millions de dollars).

En 2020, les producteurs de Terre-Neuve-et-Labrador sont ceux qui ont obtenu les prix à la production les plus élevés pour leurs poulets (y compris les poules à bouillir), soit 2,43 $ le kilogramme en moyenne. En revanche, les producteurs de l'Ontario sont ceux qui ont obtenu les prix les moins élevés, soit 2,11 $ le kilogramme.

Les producteurs de la Colombie-Britannique sont ceux qui ont obtenu les prix à la production les plus élevés pour leurs dindes et dindons, soit 2,39 $ le kilogramme, tandis que ceux du Nouveau-Brunswick sont ceux qui ont obtenu les prix les moins élevés, soit 2,26 $ le kilogramme.

Graphique 3  Graphique 3: Parts de la production de volaille par province, 2020
Parts de la production de volaille par province, 2020

La production nette d'œufs continue d'augmenter

La production nette d'œufs a augmenté de 2,1 % au Canada en 2020, tandis que la valeur totale des œufs produits a augmenté de 3,9 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Par conséquent, la valeur moyenne des œufs produits est passée de 1,91 $ la douzaine en 2019 à 1,94 $ la douzaine en 2020. La valeur moyenne des œufs équivaut à la valeur totale de la production d'œufs divisée par la production nette d'œufs.

La hausse de la valeur moyenne des œufs correspond à l'augmentation du prix mensuel à la ferme. En 2019, le prix moyen mensuel des œufs payé aux producteurs allait de 153,5 cents la douzaine à 163,2 cents la douzaine. En 2020, ce prix allait de 163,0 cents la douzaine à 167,8 cents la douzaine.

Le prix de détail des œufs a augmenté de 40,2 % par rapport à janvier 2010 pour se situer à 3,66 $ la douzaine en décembre 2020, ce qui rend les œufs moins chers que le bœuf à ragoût (15,82 $ le kilogramme), les côtelettes de porc (11,71 $ le kilogramme) et le poulet (7,64 $ le kilogramme).

La disponibilité annuelle par personne des œufs aux fins de consommation au Canada a augmenté de 30,9 % par rapport à 2010 pour atteindre 15,24 kilogrammes en 2019.

Le prix moyen des œufs payé aux producteurs a augmenté dans l'ensemble des provinces de 2019 à 2020. Les producteurs de la Colombie-Britannique sont ceux qui ont reçu le prix le plus élevé pour leurs œufs, soit 2,24 $ la douzaine en moyenne, en hausse de 2,3 % par rapport à 2019. Les producteurs de l'Île-du-Prince-Édouard sont ceux qui ont obtenu le prix le moins élevé, soit 1,69 $ la douzaine, en hausse de 4,7 %.

Graphique 4  Graphique 4: Production d'œufs
Production d'œufs

  Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, la viande de volaille comprend le poulet, la poule à bouillir, la dinde et le dindon.

Il est possible de consulter les statistiques de la volaille et des œufs pour le Canada et les provinces.

Les données annuelles de 2020 sur la production de volaille et d'œufs sont accessibles.

Les données sur les œufs et la viande de volaille congelés comprennent les stocks de poulet, de dinde, de dindon et de canard, ainsi que les stocks de blancs d'œufs, de jaunes d'œufs et d'œufs en poudre. Les données sur la production d'œufs comprennent la production, l'écoulement, la consommation domestique et les prix des œufs.

Les données sur la disponibilité des aliments sont tirées du communiqué « Disponibilité des aliments » diffusé dans Le Quotidien, ainsi que du tableau « Aliments disponibles au Canada » (32-10-0054). On calcule la quantité d'un aliment donné disponible par personne en divisant la consommation apparente par la population canadienne au 1er juillet de l'année de référence. On calcule la consommation apparente en soustrayant les exportations, les aliments destinés à être transformés, les pertes et les stocks à la fermeture de l'offre totale d'un produit (y compris les stocks d'ouverture, les importations et la production).

Les données sur les prix de détail proviennent du communiqué mensuel sur l'Indice des prix à la consommation diffusé dans Le Quotidien, et plus précisément du tableau « Prix de détail moyens mensuels pour les aliments et autres produits sélectionnés » (18-10-0002). Ces données sont produites dans le cadre du Programme de l'Indice des prix à la consommation.

Trouvez plus de statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Appuyez le Recensement de l'agriculture de 2021.

Révisions

Les données hebdomadaires et mensuelles de la volaille et des œufs ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2018, en raison de révisions apportées aux données administratives et aux données d'enquêtes.

De plus amples renseignements sont accessibles sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :