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Commerce de détail, mars 2021

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Diffusion : 2021-05-21

Ventes au détail – Canada

57,6 milliards de dollars

Mars 2021

3,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

855,8 millions de dollars

Mars 2021

8,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

255,5 millions de dollars

Mars 2021

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 577,6 millions de dollars

Mars 2021

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 220,1 millions de dollars

Mars 2021

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 823,6 millions de dollars

Mars 2021

2,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

21 268,9 millions de dollars

Mars 2021

9,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 023,0 millions de dollars

Mars 2021

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 749,5 millions de dollars

Mars 2021

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 471,4 millions de dollars

Mars 2021

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 157,8 millions de dollars

Mars 2021

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

79,7 millions de dollars

Mars 2021

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

80,7 millions de dollars

Mars 2021

8,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,4 millions de dollars

Mars 2021

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 57,6 milliards de dollars en mars, sous l'effet des ventes plus élevées réalisées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ainsi que par les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires. Les ventes des magasins d'alimentation ont reculé.

Les ventes ont progressé dans 10 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 79,1 % des ventes au détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 4,7 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail se sont accrues de 3,2 % en mars.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,8 % au cours du premier trimestre; il s'agit de la troisième hausse trimestrielle consécutive. Exprimées en volume, les ventes trimestrielles ont progressé de 0,5 %.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sévissant actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux continuent de mettre en place des mesures de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui touche directement le secteur du commerce de détail.

Selon les commentaires des répondants, 2,1 % des détaillants ont fermé leurs portes à un moment donné en mars. La fermeture a duré en moyenne moins d'un jour. Cela correspond à la reprise généralisée des activités économiques qui a eu lieu entre la deuxième et la troisième vague de la pandémie. En février, 12,0 % des détaillants avaient fermé leurs portes pendant deux jours en moyenne.

En dépit des circonstances difficiles, la plupart des détaillants ont fourni les données sur leurs ventes, et Statistique Canada les remercie de leur collaboration soutenue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation provisoire des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont diminué de 5,1 % en avril. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 46 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mars
Les ventes au détail augmentent en mars

La réouverture des magasins coïncide avec la hausse des ventes au détail de base

Les ventes au détail de base se sont accrues pour un deuxième mois d'affilée, en hausse de 4,7 % en mars sous l'effet de la croissance des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+19,8 %). Il s'agit de l'augmentation la plus marquée depuis mai 2020. La progression a coïncidé avec un mois de mars plus chaud que la normale et avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans certaines régions du pays.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 23,6 % en mars pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie. La hausse enregistrée en mars est attribuable à la croissance des ventes des magasins de vêtements (+25,0 %) et de chaussures (+42,8 %). Les ventes des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie ont affiché une légère diminution de 0,1 %. En mars, 5,1 % des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont fermé leurs portes pendant un jour en moyenne, alors que, en février, 38,8 % avaient fermé leurs portes pendant six jours en moyenne.

La seule diminution des ventes enregistrée en mars a été observée dans les magasins d'alimentation (-1,3 %), dont les ventes ont reculé pour une troisième fois en quatre mois, sous l'effet d'une baisse des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (-1,6 %) et les magasins d'alimentation spécialisés (-12,0 %). Ces diminutions ont été compensées en partie par la hausse des ventes dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+3,1 %).

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service progressent pour un troisième mois consécutif

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 1,4 % en mars. La croissance est principalement attribuable à la hausse des ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (+11,8 %) et des concessionnaires d'automobiles neuves (+0,7 %).

Les ventes des stations-service ont aussi progressé pour un troisième mois consécutif, en hausse de 1,8 % en mars, sous l'effet de la hausse des prix de l'essence. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 0,8 %.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 10 des 11 sous-secteurs affichent des hausses
Les ventes de 10 des 11 sous-secteurs affichent des hausses

Hausse des ventes dans six provinces

Les ventes ont augmenté dans six provinces en mars, et c'est l'Ontario qui a été principalement à l'origine de la hausse.

En Ontario, les ventes ont progressé de 9,0 % sous l'effet des ventes plus élevées enregistrées par les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires et par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Il s'agit de la hausse mensuelle la plus marquée en Ontario depuis juin 2020, mois au cours duquel les ventes s'étaient accrues de 32,3 %. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes ont augmenté de 6,8 %, ce qui coïncide avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

Le Québec (+2,2 %) a affiché la deuxième hausse en importance parmi les provinces, et celle-ci est attribuable à la croissance des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins de marchandises diverses. Dans la RMR de Montréal, les ventes se sont accrues de 4,1 %.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont augmenté de 58,5 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,7 milliards de dollars en mars, ce qui représente 6,3 % des ventes totales du commerce de détail. Comme un plus grand nombre de magasins traditionnels ont pu accueillir des clients en personne, la proportion des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a diminué de 0,7 point de pourcentage en mars.

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 1,5 % en mars.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation provisoire des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 23 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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