Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Incidence du cancer au Canada, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-19

Plus de 156 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2018, selon le Registre canadien du cancer, une base nationale de données qui permet de recueillir des renseignements sur les nouveaux diagnostics de cancer depuis 1992. Cela représente 546 nouveaux diagnostics de cancer pour 100 000 personnes. En continuité avec les années précédentes, les cinq cancers les plus couramment diagnostiqués demeuraient ceux du sein (13,0 %), du poumon et des bronches (12,4 %), de la prostate (12,0 %), du côlon et du rectum (10,5 %) et de la vessie (4,9 %). Ensemble, ces cinq types de cancer représentaient plus de la moitié des diagnostics de cancer en 2018. L'incidence du cancer est fortement influencée par des facteurs généraux tels que le dépistage, la prévention et le vieillissement de la population. En conséquence, les tendances en matière d'incidence tendent à évoluer lentement et une longue période d'observation est habituellement requise afin de détecter des changements au fil du temps. Cependant, les répercussions possibles de l'interruption temporaire des services de dépistage durant les premiers mois de la pandémie de COVID-19 devront être évaluées lorsque des données plus récentes seront disponibles.

Le vieillissement est le facteur de risque le plus important pour la plupart des cancers. En 2018, moins de 2 % de tous les cancers ont été diagnostiqués chez les personnes de moins de 30 ans, tandis que plus de 70 % des nouveaux cas l'ont été chez des personnes de 60 ans et plus. L'âge moyen au moment du diagnostic pour tous les cancers confondus a augmenté légèrement de 65,8 ans en 1992 à 66,9 ans en 2018 en raison du vieillissement de la population et d'une diminution des autres causes de décès.

Augmentation la plus marquée de l'âge moyen au moment du diagnostic pour le sarcome de Kaposi et les cancers de la peau au cours des 26 dernières années

Un examen plus détaillé de certains types de cancer révèle quelques changements importants au fil du temps. Par exemple, l'âge moyen au moment du diagnostic du sarcome de Kaposi, une forme rare de cancer des tissus conjonctifs qui affecte en majorité des personnes infectées au VIH, a augmenté de 26,2 ans, passant de 40,5 ans en 1992 à 66,7 ans en 2018. Un changement aussi notable peut être en grande partie attribué à des améliorations en matière de traitement. Il est reconnu que l'apparition de thérapies antirétrovirales au milieu des années 1990 a joué un rôle important en empêchant ou en retardant l'évolution du VIH en SIDA, ce qui a résulté en une plus faible incidence ainsi qu'en un âge moyen plus élevé au moment du diagnostic pour le sarcome de Kaposi.

De façon similaire, le mélanome de la peau (en hausse de 9,8 ans, passant de 55,1 à 64,9 ans), de même que d'autres formes moins courantes de cancers non épithéliaux de la peau (en hausse de 8,8 ans, passant de 60,9 à 69,7 ans) ont aussi été caractérisés par une forte augmentation de leur âge moyen au moment du diagnostic, en partie en raison d'une plus grande sensibilisation et de pratiques plus sécuritaires en matière de protection de la peau contre les rayons ultraviolets au sein de certains sous-groupes de la population.

Diminution de l'âge moyen au moment du diagnostic pour les cancers de la prostate et du côlon et du rectum au cours des 26 dernières années

En moyenne, très peu de cancers ont été diagnostiqués à un plus jeune âge en 2018 par rapport à 1992. Cependant, le cancer de la prostate a affiché une diminution de 3,5 années, passant de 72,7 à 69,2 ans, bien que le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs ait cessé, en 2014, de recommander le dépistage fondé sur l'antigène prostatique spécifique chez les hommes en santé de tous âges. Parmi les cancers pour lesquels des programmes de dépistage étaient en place, seul le cancer du côlon et du rectum était, en moyenne, diagnostiqué plus tôt en 2018 (69,0 ans) par rapport à 1992 (69,7 ans), principalement en raison d'une diminution de deux ans de l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du rectum (passant de 68,5 ans en 1992 à 66,4 ans en 2018).

Graphique 1  Graphique 1: Cinq cancers les plus couramment diagnostiqués chez les hommes, Canada (excluant le Québec), 2018
Cinq cancers les plus couramment diagnostiqués chez les hommes, Canada (excluant le Québec), 2018

Un plus jeune âge au moment du diagnostic pour le cancer des testicules et certains cancers du sang

Alors que la plupart des nouveaux cas de cancer ont tendance à être diagnostiqués au sein du segment plus âgé de la population, certains cancers demeurent systématiquement liés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. En 2018, la leucémie lymphoïde aiguë (LLA) affichait l'âge moyen le plus bas au moment du diagnostic (27,1 ans), suivie par le cancer des testicules (36,8 ans) et le lymphome hodgkinien (43,3 ans). Environ la moitié des cas déclarés avaient été diagnostiqués avant l'âge de 15 ans dans le cas de la LLA, avant celui de 35 ans dans le cas du cancer des testicules, et avant celui de 40 ans dans le cas du lymphome hodgkinien.

Graphique 2  Graphique 2: Cinq cancers les plus couramment diagnostiqués chez les femmes, Canada (excluant le Québec), 2018
Cinq cancers les plus couramment diagnostiqués chez les femmes, Canada (excluant le Québec), 2018

Un âge plus avancé au moment du diagnostic pour les cancers de l'appareil urinaire

En revanche, plusieurs cancers sont typiquement diagnostiqués à des âges plus avancés, avec une moyenne au-delà de 70 ans. C'était le cas de la plupart des cancers de l'appareil urinaire, tels que ceux de l'uretère (74,5 ans) et de la vessie (72,6 ans). D'autres cancers qui ont tendance à être diagnostiqués à des âges plus avancés incluent le mésothéliome (73,7 ans), qui est une forme rare de cancer souvent diagnostiqué chez les personnes ayant des antécédents d'exposition à l'amiante, le cancer des lèvres (73,0 ans), le cancer de la vésicule biliaire (72,2 ans), le cancer du poumon et des bronches (71,7 ans) et le cancer du pancréas (71,4 ans).


  Note aux lecteurs

Le Registre canadien du cancer (RCC) est un registre fondé sur la population comportant des données recueillies par chaque registre du cancer provincial ou territorial et déclarées à Statistique Canada. L'objectif du RCC fondé sur la personne consiste à recueillir des renseignements relatifs à chaque nouveau cancer primitif diagnostiqué chez des résidents du Canada depuis 1992.

L'incidence du cancer fait référence au nombre de nouveaux cas de cancer dans la population au cours d'une période donnée, habituellement un an. Le taux d'incidence du cancer s'exprime généralement comme le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes.

Les données d'incidence du cancer au Québec ne sont pas disponibles pour les années de diagnostic 2011 et ultérieures. Pour les tableaux 13-10-0111-01 et 13-10-0747-01, des estimations de l'incidence du cancer pour le Canada à l'exclusion du Québec ont été produites pour toutes les années de diagnostic.

Tandis que de nouveaux enregistrements sont ajoutés au RCC pour le mettre à jour chaque année et que des changements sont apportés aux enregistrements antérieurs, l'incidence d'une année de diagnostic donnée peut changer d'une version à une autre. Plus particulièrement, les données relatives à l'année la plus récente ne comprennent habituellement pas le nombre total de cas, en raison du délai de déclaration des nouveaux cas de cancer à Statistique Canada. Dans l'ensemble, le délai de déclaration varie entre 2 % et 3 % à l'échelle nationale. En outre, les cas diagnostiqués à partir du certificat de décès seulement n'ont pas été déclarés par la Nouvelle-Écosse pour l'année 2018, et par le Manitoba depuis 2013. Par conséquent, environ 130 cas n'apparaissent pas dans la version actuelle du RCC mais y seront éventuellement intégrés.

La catégorie « tous les cas de cancer confondus » désigne tous les cancers invasifs à l'exception des cancers de la peau autres que les mélanomes mais incluant les cas de cancer in situ de la vessie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :