Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Documents démographiques : Définir les quartiers des centres-villes du Canada : limites de 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-11

La croissance démographique des centres-villes des plus grandes villes du Canada et les caractéristiques des personnes qui y vivent sont des sujets de plus en plus pertinents, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Aujourd'hui, Statistique Canada publie des renseignements qui permettent de mieux définir les quartiers des centres-villes, y compris 41 cartes représentant le principal quartier du centre-ville de chaque région métropolitaine de recensement (RMR) et de certaines des plus grandes agglomérations de recensement (AR) du Canada.

Les centres-villes : Le cœur des villes canadiennes

Les quartiers des centres-villes sont des centres d'emploi importants dans tout le pays. Par exemple, en 2016, le centre-ville de Toronto représentait 0,3 % de la superficie totale de la RMR, mais 18,1 % de tous les emplois de celle-ci.

Les quartiers des centres-villes créent aussi souvent des communautés dynamiques et représentent certaines des zones les plus densément peuplées du pays. En 2016, le centre-ville de Vancouver était le quartier de centre-ville le plus densément peuplé, ayant une densité de population de 18 262 personnes par kilomètre carré. En comparaison, l'ensemble de la RMR de Vancouver avait une densité de population de 854,6 personnes par kilomètre carré, tandis que le Canada dans son ensemble avait une densité de population de 3,9 personnes par kilomètre carré.

De 2011 à 2016, la croissance démographique des quartiers des centres-villes des trois plus grandes RMR du Canada — Toronto, Montréal et Vancouver — a dépassé la croissance démographique de leur RMR respective. La population du centre-ville de Toronto (+19,2 %), par exemple, a augmenté à un rythme plus de trois fois supérieur à celui de la population de l'ensemble de la RMR (+6,2 %) au cours de cette période.

Cependant, depuis le début de la pandémie, le télétravail est devenu beaucoup plus répandu, et l'avantage de vivre au centre-ville pourrait ne plus être aussi important après la pandémie.

Les documents analytiques qui seront publiés à la suite du Recensement de la population de 2021 aborderont ces questions afin de mieux comprendre les répercussions socio-économiques de la pandémie sur la vitalité des quartiers des centres-villes du Canada.

  Note aux lecteurs

Ce projet est le résultat de consultations approfondies avec des experts des municipalités à l'étude ainsi qu'avec d'autres urbanistes. Bien que cette nouvelle unité géographique personnalisée — quartiers des centres-villes — ne fasse pas partie de la Classification géographique type (CGT), Statistique Canada l'utilisera lors de la diffusion des données du Recensement de la population de 2021. Cet article présente les limites des centres-villes en fonction des aires de diffusion (AD) de la CGT de 2016. Les limites pourraient être révisées lorsque les AD de la CGT de 2021 seront finalisées.

Produits

L'article « Définir les quartiers des centres-villes du Canada : limites de 2016 », qui fait partie de la série Documents démographiques (91F0015) est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :