Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête annuelle sur les biens et services environnementaux, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-05

En 2019, les entreprises canadiennes ont tiré plus de 18,9 milliards de dollars de la vente de biens environnementaux et de technologies propres, et leurs revenus tirés de services connexes se sont chiffrés à 10,2 milliards de dollars. Si l'on inclut les services de gestion des déchets, les revenus totaux de la vente de services environnementaux et de technologies propres se sont élevés à 18,5 milliards de dollars. Sur le plan des revenus totaux générés, l'industrie des produits environnementaux et des technologies propres était comparable, en importance, à celle de la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton (18,9 milliards de dollars) en 2019.

Ces données ont été produites à partir des résultats de l'Enquête sur les biens et services environnementaux, à laquelle plusieurs nouvelles catégories de biens et services environnementaux et de technologies propres ont été ajoutées depuis le cycle de 2018.

Le secteur des biens et services environnementaux et de technologies propres, comme la plupart des autres secteurs d'activité de l'économie canadienne, a été touché par la pandémie de COVID-19. Bien que les données figurant dans la présente diffusion aient été recueillies avant la pandémie, elles fournissent un point de repère important pour mesurer le plein effet de la pandémie sur ce secteur.

Biens environnementaux et de technologies propres

Les revenus tirés des ventes des technologies d'efficacité énergétique ont représenté près du tiers (5,7 milliards de dollars) des ventes totales de biens environnementaux et de technologies propres. Cette catégorie comprend le matériel industriel, commercial et résidentiel à haute efficacité. En 2019, les ventes des fabricants de technologies des transports (matériel automobile et aérospatial écoénergétique) ont augmenté de 19 % d'une année à l'autre pour s'élever à 4,5 milliards de dollars (correction), ce qui représente près du quart (24 %) de la valeur totale des biens vendus dans le secteur canadien des technologies propres.

Les entreprises qui vendent des produits à l'appui de la production de bioénergie et de biomatériaux, y compris les biocarburants et les bioproduits, ont déclaré des ventes de près de 2,0 milliards de dollars en 2019.

Les ventes d'équipements pour les technologies d'énergie renouvelable, qui permettent les projets de production d'énergie éolienne, d'énergie solaire, d'hydroélectricité et d'énergie nucléaire, par exemple, se sont chiffrées à près de 1,8 milliard de dollars.

Les revenus générés par la vente de technologies pour les activités d'agriculture de précision ont atteint 1,3 milliard de dollars en 2019, en hausse de près du quart par rapport à 2018.

En 2019, les entreprises de l'Ontario ont tiré près de 7,0 milliards de dollars de la vente de biens environnementaux et de technologies propres fabriqués au Canada, ce qui représente la valeur la plus élevée parmi toutes les provinces. Les entreprises du Québec se sont classées au deuxième rang, leurs ventes dans ce domaine s'étant chiffrées à un peu moins de 5,0 milliards de dollars. Ensemble, ces deux provinces étaient à l'origine de près des deux tiers des ventes totales de biens environnementaux et de technologies propres fabriqués au pays réalisées en 2019.

En Ontario, les ventes de technologies d'efficacité énergétique ont représenté le tiers (2,3 milliards de dollars) des ventes totales de biens environnementaux et de technologies propres de la province. Au Québec, les ventes de technologies des transports (1,5 milliard de dollars) ont représenté près du tiers du total provincial (5,0 milliards de dollars).

La Saskatchewan et le Manitoba combinés (2,4 milliards de dollars), la Colombie-Britannique (2,3 milliards de dollars) et l'Alberta (1,6 milliard de dollars) ont suivi en ce qui a trait aux ventes de biens environnementaux et de technologies propres.

Services environnementaux et de technologies propres

Les ventes des entreprises canadiennes qui fournissent des services environnementaux et de technologies propres se sont accrues de 34 % en 2019.

Les entreprises qui fournissent des services de production d'énergie propre, comme l'énergie éolienne, la géothermie, l'hydroélectricité, l'énergie solaire et l'énergie nucléaire, ont réalisé près de 2,5 milliards de dollars en ventes intérieures et en ventes à l'exportation en 2019. Les services d'assainissement des lieux et d'intervention en cas d'urgence environnementale ont généré des revenus de près de 2,4 milliards de dollars.

Depuis 2019, les données sur les services de conseils en environnement, comme les évaluations et vérifications environnementales, sont déclarées dans la catégorie où ces services ont été rendus (p. ex. services d'assainissement ou de surveillance des lieux et services d'intervention en cas d'urgence environnementale; services de gestion et d'économie de l'eau, services d'efficacité énergétique).

Les entreprises de l'Ontario se sont classées au premier rang des ventes de services de production d'énergie propre, celles-ci s'étant élevées à 1,2 milliard de dollars, en hausse de 81 % par rapport à un an plus tôt. Elles figuraient également au sommet des ventes de services d'efficacité énergétique, celles-ci s'étant chiffrées à plus de 900 millions de dollars; il s'agit d'une augmentation de près de 40 % d'une année à l'autre.

La nouvelle catégorie de services de ressources durables (anciennement les services d'agriculture de précision) a été modifiée en 2019 afin d'y inclure les services d'agriculture de précision, de bioproduits et de foresterie durable. Les entreprises de la Colombie-Britannique ont tiré 439 millions de dollars de la vente de services de ressources durables au Canada; cela représente plus de la moitié (55 %) des ventes intérieures totales de ces services (792 millions de dollars).

Exportations et emploi dans le secteur de l'environnement et des technologies propres

En 2019, les entreprises canadiennes ont déclaré avoir exporté pour plus de 7,0 milliards de dollars de biens et services environnementaux et de technologies propres. Les deux tiers (4,8 milliards de dollars) de ces exportations étaient destinées aux États-Unis, et le reste a été réparti entre les autres marchés internationaux.

Les entreprises de l'Ontario (2,7 milliards de dollars) et du Québec (2,5 milliards de dollars) ont exporté, à elles deux, pour 5,2 milliards de dollars de biens et services environnementaux et de technologies propres en 2019. Cela représente près de 70 % de toutes les exportations canadiennes de ce secteur. De ce total, plus de 3,3 milliards de dollars de biens et services étaient destinés à des clients aux États-Unis. La Saskatchewan et le Manitoba ont vendu pour 955 millions de dollars de biens et services environnementaux et de technologies propres à des clients internationaux.

En 2019, les industries de l'environnement et des technologies propres ont employé près de 127 000 personnes au Canada. À elle seule, l'industrie des services de gestion des déchets a employé plus de 40 000 personnes dans des postes à temps plein et à temps partiel. À titre de comparaison, durant cette période, les industries de l'environnement et des technologies propres ont employé un plus grand nombre de personnes que les industries de l'extraction de pétrole et de gaz (55 853), de l'extraction minière et exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) (71 446), et des activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière (73 154).

En 2019, plus de 32 000 personnes en Ontario et plus de 18 000 personnes au Québec ont occupé un emploi dans le domaine de l'environnement et des technologies propres. Une fois de plus, l'industrie des services de gestion des déchets était à l'origine d'une part appréciable de cette main-d'œuvre : cette industrie comptait plus de 15 000 personnes qui occupaient un emploi à temps plein et partiel en Ontario en 2019, et plus de 7 000 au Québec.

  Note aux lecteurs

Technologies propres

Les données présentées dans ce communiqué sont tirées de l'Enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE), à l'exception des données sur les revenus et l'emploi dans l'industrie des services de gestion de déchets, lesquelles proviennent de l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets.

Comparativement aux années de référence antérieures, l'EBSE de 2019 dresse un portrait plus précis du secteur des technologies propres au Canada, grâce à l'élargissement de son contenu et de l'éventail des industries ciblées. Les estimations plus exhaustives produites en 2019 se fondent sur les cycles antérieurs et font partie d'un plan quinquennal visant à améliorer les données qui servent à dresser le profil du secteur des technologies propres au Canada, et à appuyer ce dernier.

Par technologies propres, on entend ce qui suit :

  • tous les biens et services conçus principalement pour contribuer à l'assainissement ou à la prévention de tout type de dommage environnemental;
  • tous les biens et services qui sont moins polluants ou plus économes en ressources que leurs équivalents ordinaires utilisés à des fins semblables; leur fin principale, toutefois, n'est pas liée à la protection de l'environnement.

Dans le cadre de l'enquête, des renseignements sont recueillis sur les revenus générés dans de nombreux domaines du secteur canadien des technologies propres, lequel est en pleine croissance. Il est possible d'obtenir une mesure exhaustive des ventes liées aux technologies propres au sein de l'économie canadienne par l'intermédiaire du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP) de Statistique Canada, dont l'EBSE est l'une des nombreuses composantes. Le CEPETP renferme toutes les transactions du secteur des technologies propres à l'échelle de l'économie, comme l'énergie propre et les déchets de ferraille, alors que l'EBSE permet de produire des données sur un sous-ensemble clairement défini de biens et services, dont le champ est plus précis que les données saisies dans le CEPETP.

Plusieurs changements ont été apportés aux questions de l'enquête et à la stratégie d'échantillonnage en 2019. Du nouveau contenu a été ajouté afin de saisir les revenus d'un ensemble plus large de biens et services environnementaux ou de technologies propres. En outre, le nombre de groupes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord utilisé pour définir le secteur canadien des technologies propres a augmenté. Il convient donc de faire preuve de prudence au moment de comparer les estimations de 2019 avec celles des cycles précédents de l'EBSE. C'est particulièrement le cas pour ce qui est des estimations propres aux nouvelles catégories.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :