Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Permis de bâtir, mars 2021

Diffusion : 2021-05-04

Permis de bâtir – Canada

10,9 milliards de dollars

Mars 2021

5,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

32,7 millions de dollars

Mars 2021

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

79,7 millions de dollars

Mars 2021

107,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

152,1 millions de dollars

Mars 2021

15,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

127,9 millions de dollars

Mars 2021

42,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2 356,1 millions de dollars

Mars 2021

0,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4 888,3 millions de dollars

Mars 2021

15,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

311,7 millions de dollars

Mars 2021

19,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

123,8 millions de dollars

Mars 2021

-10,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 137,7 millions de dollars

Mars 2021

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 667,4 millions de dollars

Mars 2021

-9,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

5,1 millions de dollars

Mars 2021

36,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

15,1 millions de dollars

Mars 2021

917,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

5,2E millions de dollars

Mars 2021

-91,3 % baisse

(variation mensuelle)

Le mois de mars 2021 a été le troisième mois consécutif de statistiques record pour la série des permis de bâtir. La valeur totale des permis délivrés pour le mois s'est accrue de 5,7 % pour atteindre 10,9 milliards de dollars, en raison de l'essor du secteur résidentiel.

Des estimations en dollars constants remontant à 2011 sont accessibles pour la première fois dans le cadre de la série des permis de bâtir. En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a augmenté de 4,0 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars, un chiffre qui a été dépassé uniquement par la valeur de 8,2 milliards de dollars observée en avril 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, mars 2021
Permis de bâtir, mars 2021

Le secteur résidentiel atteint de nouveaux sommets

La valeur des permis dans le secteur résidentiel a augmenté de 15,9 % et a dépassé la marque des 8,0 milliards de dollars pour la première fois en mars.

La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a fait un bond de 24,5 % par rapport à février pour atteindre un sommet sans précédent de 4,3 milliards de dollars. Cette hausse était principalement attribuable aux permis délivrés pour des immeubles d'appartements dans les villes de Toronto, de Burlington et de Vaughan.

La valeur des permis pour les logements unifamiliaux a aussi atteint de nouveaux sommets; elle a augmenté de 7,6 % pour s'établir à 3,8 milliards de dollars. La région métropolitaine de recensement d'Oshawa était à l'origine d'un peu plus du tiers de cette augmentation.

Graphique 2  Graphique 2: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Les baisses enregistrées dans les composantes institutionnelle et commerciale font diminuer la valeur des permis dans le secteur non résidentiel

Après un mois au cours duquel plusieurs permis importants ont été délivrés pour des établissements de soins, la valeur des permis dans la composante institutionnelle a diminué de 33,5 % pour s'établir à 732,1 millions de dollars. Au total, huit provinces ont affiché une baisse dans cette composante; le repli le plus important a été enregistré au Québec (-54,5 %).

La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 14,6 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars, soit environ 25 % de moins que la valeur mensuelle moyenne enregistrée en 2019. Après avoir connu une légère baisse au cours des deux premiers mois de 2020, la valeur des permis commerciaux a été durement touchée au début de la pandémie et elle oscille depuis autour de 1,5 milliard de dollars, la valeur observée en mars.

La valeur des permis dans la composante industrielle, la seule à avoir enregistré une hausse dans le secteur non résidentiel, s'est accrue de 16,4 % pour atteindre 650,5 millions de dollars. Plusieurs permis importants ont été délivrés, notamment pour un nouveau centre de contrôle ferroviaire dans la ville de Montréal et pour la station Rutherford du réseau Go Transit dans la ville de Vaughan.

Dans l'ensemble, la valeur des permis dans le secteur non résidentiel a diminué de 15,6 % pour s'établir à 2,8 milliards de dollars.

Un départ impressionnant en 2021 mène à un autre trimestre record

Les trois sommets mensuels consécutifs qui ont été atteints ont mené à un premier trimestre record. En effet, la valeur des permis a progressé de 12,7 % par rapport au quatrième trimestre de 2020 pour atteindre 31,2 milliards de dollars. Des augmentations ont été enregistrées dans toutes les composantes.

En dollars constants, le premier trimestre de 2021 a enregistré la valeur la plus élevée depuis le début de la série en 2011 (23,3 milliards de dollars) et a ainsi dépassé le sommet précédent de 22,3 milliards de dollars observé au deuxième trimestre de 2019.

La valeur des permis pour les trois premiers mois de 2021 a été la plus élevée enregistrée dans le secteur résidentiel (+15,0 %). La valeur des permis pour les logements unifamiliaux (+22,8 %) a affiché une croissance trimestrielle plus forte que celle des logements multifamiliaux (+8,3 %), et les deux ont atteint de nouveaux records en dépassant les sommets précédents atteints au quatrième trimestre de 2020.

Même si elles ont augmenté de 7,5 % au premier trimestre pour atteindre 9,1 milliards de dollars, les intentions de construction dans le secteur non résidentiel n'ont pas encore entièrement récupéré des effets de la pandémie. Elles demeurent donc bien en deçà du sommet de 10,6 milliards de dollars atteint au quatrième trimestre de 2019.

Pour explorer les données avec une interface utilisateur interactive, visitez le tableau de bord sur les permis de bâtir.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le Portail de statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

À partir de la période de référence de mars 2021, des estimations mensuelles en dollars constants sont offertes pour l'ensemble de la série de données (34-10-0066-01). Les dollars constants éliminent les effets des variations de prix au fil du temps et ils sont calculés à l'aide des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (18-10-0135-01). En règle générale, le niveau de prix des trimestres précédents est utilisé dans le calcul des deux premiers mois d'un trimestre, et les données sont révisées lorsque le nouvel indice de prix trimestriel est disponible.

Composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur les permis de bâtir seront diffusées le 2 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :