Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-03

Peu avant la pandémie de COVID-19, la très grande majorité des parents ou tuteurs d'enfants de 2 ans étaient d'accord pour dire que les vaccins sont sans danger et efficaces et qu'ils aident à protéger la santé de leur enfant. Les parents ou tuteurs étaient aussi plus disposés à faire vacciner leur enfant en 2019 qu'ils ne l'étaient deux années plus tôt.

Au moment où le présent communiqué est diffusé, l'administration des vaccins contre la COVID-19 n'est pas encore autorisée pour les enfants au Canada. De nombreux autres vaccins sont toutefois recommandés pour prévenir les maladies infantiles comme la rougeole, le tétanos et la polio.

Les vaccins contre ces maladies sont administrés gratuitement aux enfants; ils sont financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les vaccins administrés pendant l'enfance contribuent à protéger ceux qui sont vaccinés et — point tout aussi important — ils aident à protéger les personnes ne pouvant pas être vaccinées, grâce à l'immunité collective.

La pandémie de COVID-19 a attiré beaucoup d'attention sur la conception de nouveaux vaccins contre un nouveau coronavirus. La pandémie a également eu une incidence sur notre vie de tous les jours; des rendez-vous médicaux ont pu être annulés ou reportés et la vaccination à l'école a cessé ou a été retardée dans la plupart des régions.

Ces perturbations sur les taux de vaccination des enfants ne sont pas reflétées dans les nouvelles données du cycle de 2019 de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE), diffusées aujourd'hui, puisque cette enquête a été menée avant la pandémie. Néanmoins, les résultats tirés de ce cycle de l'ENCVE serviront de données de référence importantes permettant de mesurer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la vaccination et sur les connaissances et les croyances des parents ou tuteurs qui prennent des décisions concernant la vaccination.

Les données de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 3, recueillies en juin 2020, ont révélé que 14 % des Canadiens étaient réticents à recevoir un vaccin contre la COVID-19. L'une des principales raisons permettant d'expliquer cette réticence était les inquiétudes relatives aux risques et aux effets secondaires associés au vaccin. Les méthodologies utilisées dans le cadre de ces deux enquêtes et les vaccins dont il est question diffèrent. Néanmoins, les parents ou tuteurs d'enfants de 2 ans et de 14 ans qui ont participé à l'ENCVE et qui se sont montrés réticents à ce que leur enfant reçoive la vaccination recommandée ou qui l'ont refusée ont aussi mentionné le risque perçu des effets secondaires comme l'une des principales raisons permettant d'expliquer leur réticence ou leur refus.

Les estimations de la couverture vaccinale des enfants de 2 ans sont comparables à celles de 2017

Selon le Comité consultatif national de l'immunisation, il est recommandé que les enfants reçoivent au moins une dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et quatre doses du vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos avant leur deuxième anniversaire de naissance.

En 2019, 90 % des enfants de 2 ans au Canada avaient été vaccinés contre la rougeole et 78 % avaient été vaccinés contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, taux qui étaient relativement inchangés par rapport à ceux enregistrés deux années plus tôt.

La grande majorité des enfants âgés de 2 ans (92 %) avaient reçu le vaccin contre la poliomyélite, alors que près des trois quarts (74 %) avaient été vaccinés contre l'Haemophilus influenzae de type b (Hib).

Environ 91 % des enfants âgés de 2 ans avaient reçu le vaccin contre le méningocoque C, en hausse par rapport au taux de 88 % enregistré en 2017.

Les taux de vaccination contre les infections à pneumocoque (84 %) et la varicelle (83 %) étaient relativement inchangés de 2017 à 2019.

La majorité des Canadiens croient que les vaccins destinés aux enfants sont sans danger et efficaces

Dans le cadre de l'ENCVE, les parents ou tuteurs ont également été interrogés au sujet de leurs connaissances et de leurs croyances relatives à la vaccination. Pour ce qui est du cycle de l'enquête mené en 2019, une très grande majorité des parents ou tuteurs d'enfants de 2 ans étaient d'accord pour dire que les vaccins sont sans danger (96 %) et efficaces (98 %) et qu'ils aident à protéger la santé de leur enfant (97 %).

La plupart des parents ou des tuteurs étaient également d'accord avec le fait que faire vacciner leur enfant aide à protéger la santé des autres membres de leur famille (96 %) et de leur collectivité (97 %).

La perception du public à l'égard des vaccins s'oriente dans une direction positive

Les parents ou tuteurs étaient plus disposés à faire vacciner leur enfant en 2019 qu'ils ne l'étaient deux années plus tôt.

Par exemple, en 2019, 77 % des parents ou tuteurs étaient d'accord pour dire que le fait de retarder la vaccination des enfants posait des risques à leur santé, en hausse par rapport au taux de 69 % enregistré en 2017. Par ailleurs, 94 % des parents ou tuteurs étaient d'accord pour dire que les enfants non vaccinés étaient plus susceptibles de contracter de graves maladies, en hausse par rapport au taux de 87 %.

En 2019, un cinquième (20 %) des parents ou tuteurs d'enfants de 2 ans étaient d'accord pour dire qu'il est préférable que les enfants développent leur système immunitaire à la suite d'une infection naturelle plutôt que grâce à un vaccin, en baisse comparativement à près du tiers (31 %) en 2017. En outre, 11 % des parents ou tuteurs étaient d'accord pour dire que le fait de mener un mode de vie sain peut remplacer le besoin de vaccination, en baisse par rapport à 17 %.


  Note aux lecteurs

L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) est parrainée par l'Agence de la santé publique du Canada et est menée par Statistique Canada tous les deux ans depuis 2011.

L'ENCVE de 2019 comportait deux volets. Le premier volet a permis de recueillir des renseignements sur les vaccins destinés aux enfants qui ont été administrés à ceux de moins de 18 ans à l'échelle nationale. Pour ce volet de l'enquête, la population cible était les enfants âgés de 2, 7, 14 et 17 ans au 1er mars 2019. Le deuxième volet, aussi connu sous le nom de composante portant sur la vaccination durant la grossesse, a été mené pour la première fois en 2019. Ce volet visait à recueillir des renseignements à l'échelle nationale, provinciale et territoriale sur les vaccins administrés aux femmes enceintes, plus particulièrement sur ceux contre la coqueluche et la grippe. Les résultats tirés de ce volet ont été diffusés en novembre 2020.

Collecte des données et méthodologie

Les renseignements sur la vaccination recueillis dans le cadre de l'ENVCE proviennent de trois sources, à savoir le parent ou tuteur de l'enfant sélectionné, les fournisseurs de soins de santé de l'enfant et le registre provincial de vaccination (pour ce qui est des provinces et territoires ayant signé des accords de partage de données avec Statistique Canada).

Les renseignements obtenus des trois sources (parents ou tuteurs, fournisseurs de soins de santé et registres de données provinciaux ou territoriaux) ont été combinés afin de dresser le portrait de vaccination de chacun des enfants. À partir de ces données, on a évalué si l'enfant était considéré comme étant protégé selon les recommandations nationales relatives à la vaccination des enfants formulées par l'Agence de la santé publique du Canada. Toutefois, compte tenu des méthodes de collecte de données, des renseignements manquants, incomplets ou non valides peuvent contribuer à un sous-dénombrement des doses de vaccin reçues et, par conséquent, à une sous-estimation de la couverture vaccinale.

En raison des différentes méthodologies d'enquête utilisées, les estimations des taux de couverture vaccinale produites au moyen des résultats tirés de l'ENCVE pourraient ne pas correspondre aux estimations produites à partir d'autres sources d'information sur la vaccination, comme les données tirées des registres de vaccination provinciaux ou territoriaux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'enquête, vous pouvez également communiquer avec les renseignements généraux de l'Agence de la santé publique du Canada au 1-844-280-5020.

Date de modification :