Les immatriculations de véhicules à émission zéro affichent une légère baisse en 2020
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-04-22
Les restrictions, le confinement et les décrets ordonnant de rester à domicile afin de contenir la pandémie de COVID-19 ont entraîné des fermetures des concessionnaires sans précédent, ce qui a contribué à la baisse des ventes d'une année à l'autre la plus marquée et au nombre total d'immatriculations des véhicules automobiles neufs le plus faible jamais enregistré.
En 2020, 1 545 561 véhicules automobiles neufs ont été immatriculés au Canada, ce qui représente une baisse de 19,9 % (-384 884) par rapport à 2019. Le recul du nombre d'immatriculations est conforme aux ventes de véhicules automobiles neufs, qui ont diminué pour une troisième année consécutive, en baisse de 20,0 % en 2020.
Les nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie (VEB) (+9,9 %), de véhicules à moteur diesel (+9,6 %) et de véhicules hybrides électriques (+8,0 %) ont augmenté en 2020 par rapport à l'année précédente, tandis que les nouvelles immatriculations de véhicules hybrides rechargeables (-25,8 %) et de véhicules à essence (-22,0 %) ont fléchi.
Les nouvelles immatriculations de tous les types de véhicules ont reculé en 2020 par rapport à l'année précédente. La plus forte baisse d'une année à l'autre a été enregistrée pour les voitures particulières (-35,7 %). Le nombre de nouvelles immatriculations de fourgonnettes (-25,1 %), de véhicules à usages multiples (-15,6 %) et de camionnettes (-8,9 %) a également diminué en 2020.
Un moins grand nombre de véhicules neufs à émission zéro immatriculés au Canada en 2020
En 2020, 54 353 véhicules à émission zéro (VEZ) neufs ont été immatriculés au Canada, en légère baisse (-1 812) par rapport à 2019. Ce type de véhicule représentait 3,5 % des immatriculations de véhicules neufs au pays.
La plupart des VEZ neufs ont été immatriculés au troisième trimestre (17 299) et au quatrième trimestre (15 928).
Un plus petit nombre de VEZ neufs ont été immatriculés au deuxième trimestre (9 203), étant donné que les concessionnaires ont été fermés pendant plusieurs semaines au printemps, pendant la première période de confinement visant à limiter la propagation de la COVID-19.
Près des trois quarts (71,8 %) des VEZ neufs immatriculés en 2020 étaient des VEB, en hausse par rapport à la proportion de 63,2 % enregistrée en 2019.
En 2020, 95,4 % des nouvelles immatriculations de VEZ ont eu lieu dans les trois plus grandes provinces du Canada.
Le Québec représente près de la moitié des immatriculations de véhicules neufs à émission zéro à l'échelle nationale en 2020
Près de la moitié (26 102) des VEZ neufs immatriculés au Canada en 2020 l'ont été au Québec, en légère baisse (-969) par rapport à 2019.
Les VEZ représentaient 6,8 % de tous les véhicules automobiles neufs immatriculés dans la province en 2020, en hausse par rapport à la proportion de 5,9 % observée en 2019.
Près des deux tiers (65,4 %) des VEZ neufs immatriculés au Québec en 2020 étaient des VEB, en hausse par rapport à la proportion de 56,5 % enregistrée en 2019.
Les immatriculations de VEZ neufs représentaient 8,0 % (13 826) du total des nouvelles immatriculations de véhicules à Montréal et 5,2 % (2 393) à la ville de Québec.
Le programme incitatif pour l'achat de véhicules à émission zéro « Roulez vert » du Québec a été lancé en janvier 2012, et il est encore en vigueur.
Les véhicules électriques à batterie représentent la plus grande part des immatriculations de véhicules neufs à émission zéro en Colombie-Britannique
En 2020, les VEZ neufs immatriculés représentaient 8,4 % (15 211) du nombre total de nouvelles immatriculations de véhicules en Colombie-Britannique, en hausse par rapport à la proportion de 7,8 % enregistrée l'année précédente. Néanmoins, les immatriculations de VEZ neufs ont diminué de 1 769 d'une année à l'autre.
Près des quatre cinquièmes des VEZ neufs immatriculés en Colombie-Britannique en 2020 étaient des VEB (79,5 %).
Victoria comptait la plus grande proportion d'immatriculations de VEZ neufs (12,9 % ou 1 222 véhicules), suivie de Vancouver (10,9 % ou 10 594 véhicules).
Le programme incitatif pour l'achat de VEZ « Clean Energy Vehicles for British Columbia (CEV for BC) » de la Colombie-Britannique a été lancé en novembre 2011, et il est toujours en vigueur.
Les immatriculations de véhicules à émission zéro neufs en Ontario demeurent inférieures aux niveaux observés en 2018
Un plus grand nombre de VEZ neufs ont été immatriculés en Ontario en 2020 (10 515) comparativement à 2019 (9 762), mais ce nombre d'immatriculations est demeuré bien en deçà des niveaux observés en 2018 (16 365).
En 2020, 1,8 % des véhicules neufs immatriculés étaient des VEZ, en hausse par rapport à la proportion de 1,2 % observée en 2019.
Parmi les 10 515 nouveaux VEZ immatriculés en 2020, 77,6 % étaient des VEB, comparativement à 67,2 % en 2019.
À Toronto, 2,4 % des véhicules neufs immatriculés en 2020 étaient des VEZ, comparativement à 1,9 % à Ottawa.
Le programme incitatif pour l'achat de véhicules électriques et à l'hydrogène de l'Ontario a été lancé en janvier 2010 et a pris fin en juillet 2018.
Note aux lecteurs
Les estimations pour Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l'Alberta ne sont actuellement pas accessibles en raison des limites contractuelles de l'accord de partage des données en vigueur. Toutefois, elles sont comprises dans le total du Canada.
La présente enquête porte sur les immatriculations de véhicules automobiles neufs dans les provinces et les territoires au cours d'une année donnée.
Les estimations pour la Colombie-Britannique comprennent les territoires.
Les données sur les ventes de véhicules automobiles neufs sont tirées de l'Enquête mensuelle sur les ventes de véhicules automobiles neufs.
Produits
Statistique Canada a diffusé le tableau de bord intitulé Outil de visualisation des données d'immatriculations des véhicules neufs, un outil interactif qui permet aux utilisateurs de visualiser les tendances en matière de véhicules électriques neufs à l'échelle provinciale et nationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'énergie au Canada et pour obtenir des mises à jour régulières, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #infoénergie dans les médias sociaux.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :