Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, février 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-04-15

Après avoir enregistré la plus forte augmentation en sept mois en janvier (+3,4 %), les ventes du secteur de la fabrication ont reculé de 1,6 % pour s'établir à 55,4 milliards de dollars en février, en raison de la baisse des ventes de matériel de transport. Les baisses ont été partiellement compensées par une hausse des ventes dans les industries des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en bois.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des industries manufacturières
Ventes des industries manufacturières

Depuis janvier, les fabricants de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles sont confrontés à une pénurie de puces à semi-conducteur, ce qui a entraîné des ralentissements de production ou des fermetures dans plusieurs usines de montage de véhicules automobiles. L'offre limitée de puces à semi-conducteur a également eu des répercussions sur la production de produits en plastique et en caoutchouc en février, en raison de la baisse de la demande de produits en plastique provenant de l'industrie automobile. Ces diminutions ont fait baisser les ventes totales du secteur de la fabrication de 0,8 % d'une année à l'autre en février.

En dollars constants, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 4,0 %, ce qui indique que les prix plus élevés ont atténué une baisse considérable du volume des produits vendus en février. Les hausses de l'Indice des prix des produits industriels ont été généralisées en février; les produits énergétiques et du pétrole ont augmenté de 9,8 %, le bois d'œuvre et les autres produits du bois, de 5,2 %, et les produits chimiques, de 3,9 %.

La production automobile continue de stagner en raison de la pénurie de puces à semi-conducteur

Après avoir baissé de 9,1 % en janvier, les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 14,5 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en février, ce qui représente leur plus bas niveau depuis mai 2020, sous l'effet de la pénurie mondiale de micropuces. Par conséquent, certaines usines de montage ont ralenti la production ou prolongé les fermetures en février. Les ventes de véhicules automobiles ont diminué de près d'un tiers (-31,2 %) d'une année à l'autre. Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont diminué de 10,2 % en février.

Le problème d'approvisionnement en puces à semi-conducteur a également paralysé la production de pièces pour véhicules automobiles, ce qui a engendré une diminution des ventes de 10,9 %; celles-ci se sont établies à 2,2 milliards de dollars en février. Il s'agit de leur plus bas niveau depuis mai 2020.

Les ventes de produits en plastique et en caoutchouc ont diminué de 8,7 %, pour s'établir à 2,7 milliards de dollars en février, principalement en raison de la baisse des ventes de produits en plastique. La diminution de la demande des fabricants de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles a contribué en partie à la baisse des ventes observée en février.

Les industries de produits minéraux non métalliques (-15,8 %) et de produits aérospatiaux et de leurs pièces (-15,8 %) ont également contribué à la baisse des ventes enregistrée en février.

Les ventes de l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 6,5 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars en février, ce qui représente une cinquième hausse consécutive et le plus haut niveau depuis février 2020. Les prix plus élevés ont été entièrement à l'origine de cette augmentation, puisque les volumes des ventes ont diminué de 3,3 % en février. La production pétrolière a diminué aux États-Unis en raison d'une vague de froid extrême survenue à la mi-février. Cette baisse de production, combinée avec la hausse de la demande mondiale, a contribué à la hausse des prix. En février, les exportations de produits énergétiques pétroliers raffinés ont augmenté de 27,2 %.

Les ventes de produits chimiques ont augmenté de 3,8 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars en février, en raison de la hausse des ventes de produits chimiques de base, suivis des savons, des détachants et des produits de toilette. Les ventes de produits chimiques en février ont atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2018. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les ventes de l'industrie des produits chimiques ont diminué de 8,0 % en avril 2020, puis ont augmenté lentement sous l'effet de l'augmentation des ventes des produits chimiques de base, suivi des produits de résine et en caoutchouc synthétique ainsi que des pesticides et des autres produits chimiques agricoles.

Les ventes de produits en bois ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 4,0 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars en février en raison de la hausse des prix et des volumes. Les prix du bois d'œuvre et des autres produits du bois ont augmenté de 5,2 % en février, tandis que le volume des marchandises vendues a légèrement augmenté de 0,2 %. La valeur totale des permis de bâtir délivrés a augmenté de 2,1 % en février et a dépassé 10 milliards de dollars pour la première fois en raison de la vigueur soutenue du marché du logement.

Les ventes ont également augmenté dans les industries de la première transformation des métaux (+2,5 %) et dans celle de l'impression et des activités connexes de soutien (+12,9 %).

L'Ontario est la province la plus touchée par la pénurie de puces à semi-conducteur

Les ventes du secteur de la fabrication ont diminué dans quatre provinces en février, et plus particulièrement en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le Québec a enregistré la plus forte hausse des ventes.

Après avoir augmenté de 3,7 % en janvier, les ventes en Ontario ont diminué de 5,3 % pour s'établir à 24,3 milliards de dollars en février, principalement en raison de la baisse des ventes de véhicules automobiles (-15,0 %) et de pièces pour véhicules automobiles (-11,6 %). En février, certains fabricants de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont dû fonctionner à un taux de capacité de production plus faible en raison de la pénurie de puces à semi-conducteur. Les ventes de produits en plastique et en caoutchouc ont reculé de 15,3 % en février, en raison de la baisse de la demande provenant du secteur automobile. Ces baisses ont été partiellement compensées par la hausse des ventes observée dans les industries de produits chimiques (+2,7 %), de première transformation des métaux (+3,5 %) et de produits du pétrole et du charbon (+4,6 %). Dans l'ensemble, les ventes du secteur de la fabrication en Ontario ont diminué de 6,8 % d'une année à l'autre en février.

Après avoir affiché cinq hausses mensuelles consécutives, les ventes ont reculé de 4,8 % au Nouveau-Brunswick pour s'établir à 1,5 milliard de dollars en février, principalement en raison de la baisse des ventes des industries de biens non durables (-6,9 %). Malgré la baisse observée en février, les ventes au Nouveau-Brunswick ont augmenté de 10,1 % d'une année à l'autre.

Les ventes au Québec ont augmenté pour un quatrième mois consécutif, en hausse de 1,8 % pour atteindre 14,1 milliards de dollars en février, le plus haut niveau enregistré depuis octobre 2019. Les ventes plus élevées de produits en bois (+11,2 %), de produits chimiques (+11,4 %) et de produits du pétrole et du charbon (+6,2 %) ont contribué le plus à la hausse.

En Alberta, les ventes ont augmenté de 1,9 % pour s'élever à 6,1 milliards de dollars en février, en raison de la hausse des ventes de produits du pétrole et du charbon (+7,7 %), d'aliments (+5,0 %) et de produits chimiques (+3,5 %). À l'exception d'octobre 2020, les ventes dans l'industrie du pétrole et du charbon en Alberta augmentent depuis mai 2020; toutefois, d'une année à l'autre, le total des ventes du secteur de la fabrication en Alberta était en baisse de 2,3 %.

Les ventes diminuent à Regina et à Winnipeg, et elles augmentent à Toronto

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué dans 7 des 12 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête en février, et Regina et Winnipeg ont enregistré les baisses les plus prononcées. Toronto a affiché la plus forte augmentation.

Après avoir augmenté de 119,2 % en janvier, les ventes à Regina ont diminué de 17,2 % en février, en raison de la baisse des ventes de pesticides, d'engrais et d'autres produits chimiques agricoles. Cette industrie est celle qui a contribué le plus à la forte hausse enregistrée en janvier.

Les ventes à Winnipeg ont diminué de 11,7 % pour s'établir à 764,0 millions de dollars en février, en raison de la baisse des ventes dans l'industrie du matériel de transport. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré depuis avril 2020. D'une année à l'autre, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 7,6 %.

Les ventes du secteur de la fabrication à Toronto ont augmenté de 4,3 % en février, ce qui a atténué une partie de la baisse de 13,4 % enregistrée en janvier. Même si les ventes de véhicules automobiles ont diminué en Ontario en février, les ventes ont augmenté (+81,4 %) dans deux usines de montages de la RMR de Toronto qui avaient subi d'importantes perturbations de la production en janvier en raison de la pénurie de puces à semi-conducteur. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par la baisse des ventes d'aliments (-5,0 %), de produits aérospatiaux et de leurs pièces (-15,1 %) et de produits métalliques (-3,8 %). D'une année à l'autre, les ventes du secteur de la fabrication à Toronto ont diminué de 10,9 %.

Les niveaux des stocks augmentent

Les stocks totaux ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 88,7 milliards de dollars en février, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis mai 2019, sous l'effet de la hausse des stocks de boissons et de produits du tabac (+14,4 %), de la première transformation des métaux (+3,2 %) et de produits du pétrole et du charbon (+4,8 %). Les stocks ont reculé dans les industries des produits aérospatiaux et de leurs pièces (-6,1 %), des meubles et produits connexes (-9,9 %) et des produits en plastique et en caoutchouc (-1,8 %).

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des niveaux des stocks
Hausse des niveaux des stocks

Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,56 en janvier à 1,60 en février. Ce ratio permet de mesurer le temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Graphique 3  Graphique 3: Augmentation du ratio des stocks aux ventes
Augmentation du ratio des stocks aux ventes

Les commandes en carnet diminuent

Après avoir affiché deux hausses mensuelles consécutives, les commandes en carnet ont diminué de 1,1 % pour s'établir à 86,6 milliards de dollars en février, en raison de la baisse des commandes en carnet de matériel de transport (-1,9 %) et de produits chimiques (-6,8 %). Les commandes en carnet ont augmenté dans les industries de la première transformation des métaux (+9,6 %), des activités diverses de fabrication (+8,4 %) et des produits en bois (+11,3 %).

Graphique 4  Graphique 4: Baisse des commandes en carnet
Baisse des commandes en carnet

La valeur totale des nouvelles commandes a diminué de 6,6 % pour s'établir à 54,4 milliards de dollars en février, principalement en raison de la baisse des commandes en carnet de matériel de transport (-33,0 %). Ces diminutions ont été partiellement compensées par l'augmentation des nouvelles commandes des industries des produits en bois, des produits du pétrole et du charbon et de la première transformation des métaux.

Le taux d'utilisation de la capacité diminue

Le taux d'utilisation de la capacité (non désaisonnalisé) pour l'ensemble du secteur de la fabrication a diminué; il est passé de 76,5 % en janvier à 75,7 % en février, en raison de la baisse de la production.

Graphique 5  Graphique 5: Diminution du taux d'utilisation de la capacité
Diminution du taux d'utilisation de la capacité

Les taux d'utilisation de la capacité ont diminué dans les industries du matériel de transport (-1,3 point de pourcentage), des produits en plastique et en caoutchouc (-1,8 point de pourcentage) et des produits minéraux non métalliques (-4,0 points de pourcentage). Les taux d'utilisation de la capacité ont augmenté dans les industries des produits en bois (+1,4 point de pourcentage) et de la première transformation des métaux (+0,6 point de pourcentage).






Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête mensuelle des industries manufacturières est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les estimations de la tendance-cycle sont présentées dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier pour les mois de référence près de la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les industries des biens non durables comprennent les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, des vêtements, des produits en cuir et de produits analogues, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Les industries des biens durables comprennent les secteurs des produits en bois; des produits minéraux non métalliques; des métaux de première transformation; de la fabrication de produits métalliques; des machines; des produits informatiques et électroniques; du matériel, des appareils et des composants électriques; du matériel de transport; des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on utilise la valeur de la production plutôt que celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer la valeur de la production, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les biens en cours de fabrication et les produits finis fabriqués. On utilise la valeur de la production en raison du long délai habituellement nécessaire pour fabriquer des produits dans ces industries.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

Fabricants qui déclarent les ventes, les stocks et les commandes en carnet en dollars américains

Certains fabricants canadiens déclarent les ventes, les stocks et les commandes en carnet en dollars américains. Ces données sont ensuite converties en dollars canadiens pour effectuer le cycle de production des données.

Pour ce qui est des ventes, la conversion est faite en fonction du taux de change moyen mensuel pour le mois de référence qui a été établi par la Banque du Canada, en se fondant sur l'hypothèse selon laquelle les ventes sont réalisées tout au long du mois. Le taux de change moyen mensuel est présenté dans le tableau 33-10-0163-01. Les stocks et les commandes en carnet sont déclarés à la fin de la période de référence. Pour la plupart des répondants, le taux de change moyen quotidien du dernier jour ouvrable du mois est utilisé pour la conversion de ces variables.

Cependant, certains fabricants choisissent de déclarer leurs données en utilisant un jour autre que le dernier jour du mois. On utilise alors le taux de change moyen quotidien du jour sélectionné par le répondant. Il convient de noter que, en raison des fluctuations des taux de change, le taux de change moyen quotidien du jour sélectionné par le répondant peut différer du taux de change le dernier jour ouvrable du mois et du taux de change moyen mensuel. Les données sur le taux de change moyen quotidien sont présentées dans le tableau 33-10-0036-01.

Politique de révision

Chaque mois, dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, on diffuse des données provisoires pour le mois de référence et des données révisées pour les trois mois précédents. Des révisions sont apportées pour rendre compte de nouvelles données fournies par les répondants, ainsi que des mises à jour des données administratives.

Une fois par année, un projet de révision est entrepris, et des données de plusieurs années sont révisées.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 16-10-0118-01, 16-10-0119-01, 16-10-0014-01 et 16-10-0015-01 seront mis à jour le 22 avril.

Prochaine diffusion

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières de mars seront publiées le 14 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :