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Permis de bâtir, février 2021

Diffusion : 2021-04-01

Permis de bâtir – Canada

10,2 milliards de dollars

Février 2021

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

32,7 millions de dollars

Février 2021

5,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

38,9 millions de dollars

Février 2021

-6,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

127,4 millions de dollars

Février 2021

-2,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

86,7 millions de dollars

Février 2021

-30,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2 324,4 millions de dollars

Février 2021

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4 176,9 millions de dollars

Février 2021

-3,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

255,9 millions de dollars

Février 2021

-17,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

140,6 millions de dollars

Février 2021

9,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 134,2 millions de dollars

Février 2021

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 810,7 millions de dollars

Février 2021

27,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

3,7 millions de dollars

Février 2021

53,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

1,5 million de dollars

Février 2021

-72,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Février 2021

F

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés en février a dépassé la marque des 10 milliards de dollars pour la première fois, l'augmentation marquée enregistrée dans le secteur non résidentiel ayant plus que contrebalancé la baisse observée dans le secteur résidentiel.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, février 2021
Permis de bâtir, février 2021

Des hausses sont observées pour toutes les composantes du secteur non résidentiel

La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a fait un bond de 14,2 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en février, les trois composantes ayant affiché des hausses. Malgré l'augmentation marquée de la valeur des permis de bâtir dans ce secteur, son niveau est demeuré inférieur d'environ 13 % au sommet atteint en avril 2019.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a affiché sa hausse la plus prononcée depuis juin 2020, le total pour cette composante ayant progressé de 226 millions de dollars pour atteindre 1,0 milliard de dollars. Plusieurs permis ont été délivrés pour des établissements de soins de longue durée et un centre de soins palliatifs, et c'est en Ontario (+44,4 %) et en Alberta (+107,6 %) que les hausses les plus importantes ont été enregistrées.

La valeur des permis dans la composante commerciale s'est accrue de 11,4 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars, soit la valeur la plus élevée observée depuis septembre 2020. La majeure partie de l'augmentation a été le résultat de permis de valeur élevée délivrés pour des ajouts et des rénovations à apporter à des immeubles commerciaux en Ontario et en Alberta. Les intentions de construction n'ont pas été aussi élevées en Alberta depuis décembre 2019.

Les municipalités ont délivré des permis d'une valeur de 544 millions de dollars pour des bâtiments industriels en février, en hausse de 1,9 % par rapport au mois précédent. Au total, sept provinces ont enregistré des augmentations dans cette composante, l'Ontario venant en tête.

Graphique 2  Graphique 2: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Les hausses observées dans le secteur résidentiel en Colombie-Britannique ne sont pas suffisantes pour contrebalancer les baisses enregistrées en Ontario et en Alberta

Les intentions de construction résidentielle ont diminué de 2,9 % pour s'établir à 6,8 milliards de dollars en février, après avoir enregistré un sommet en janvier.

En Colombie-Britannique, plusieurs permis de valeur élevée ont été délivrés pour des logements multifamiliaux (+59,2 %), y compris deux permis pour le projet d'appartements en copropriété University District dans la ville de Surrey. Toutefois, les baisses observées dans six provinces, y compris l'Ontario (-23,9 %) et l'Alberta (-39,2 %), ont entraîné un recul de cette composante à l'échelle nationale, la valeur totale des permis ayant diminué de 4,9 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars.

La valeur des permis délivrés pour les maisons unifamiliales a diminué de 1,0 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars, mais elle est demeurée à des niveaux historiquement élevés, et l'Ontario (1,5 milliard de dollars) et l'Île-du-Prince-Édouard (29,1 millions de dollars) ont enregistré des sommets sans précédent. Il s'agit du troisième mois consécutif où des sommets sont enregistrés pour l'Ontario, tandis qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, les valeurs ont presque doublé par rapport à celles généralement observées avant la pandémie.

De janvier 2018 à la fin de 2020, la valeur des permis pour les logements multifamiliaux a dépassé celle observée pour les maisons unifamiliales. Toutefois, peu après le début de la pandémie, l'écart entre ces deux composantes s'est rétréci de façon constante. En janvier 2021, la valeur des permis pour les maisons unifamiliales a encore une fois dépassé celle observée pour les logements multifamiliaux, et cette situation s'est maintenue en février.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour en utilisant de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Conformément aux pratiques courantes de Statistique Canada, les données pour l'année précédente ont été révisées. Les données désaisonnalisées ont également été révisées pour les trois années précédentes.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de mars sur les permis de bâtir seront diffusées le 4 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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