Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les salaires annuels moyens dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres sont généralement plus élevés que le salaire moyen observé dans l'économie canadienne, 2019

Diffusion : 2021-03-26

En 2019, les activités environnementales et de technologies propres ont généré environ 341 000 emplois dans l'économie canadienne, en hausse de près de 5 % par rapport à l'année précédente. Cela représentait presque 2 % de tous les emplois au Canada. Le secteur comptait également 27 980 emplois de travailleurs autonomes.

Deux grandes catégories d'emplois sont associées à la production et à la livraison de produits environnementaux et de technologies propres : ceux associés au domaine des biens et services environnementaux et ceux associés à l'offre des biens et services de technologies propres.

Le nombre d'emplois a augmenté de 4 % en 2019 dans le sous-secteur des produits environnementaux, qui comprend la production d'électricité propre, de biocarburants et de biens primaires, ainsi que l'offre de services de gestion des déchets et d'assainissement.

Le sous-secteur des produits de technologies propres comprend la production de biens fabriqués (p. ex. des panneaux solaires, des turbines efficaces ou des batteries électriques), de même que la prestation de services professionnels, scientifiques et techniques, de services de construction et de services de soutien. Dans ce sous-secteur, l'emploi s'est accru de 5 % et représentait un peu plus de 6 emplois sur 10 dans l'ensemble du secteur.

La main-d'œuvre du secteur des produits environnementaux et de technologies propres est vieillissante et majoritairement composée d'hommes

En 2019, les hommes occupaient 64 % des emplois dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres. Les femmes représentaient plus d'un tiers des emplois (environ 123 800) cette année-là.

Près des deux tiers (60 %) des travailleurs du secteur des produits environnementaux et de technologies propres avaient un niveau de scolarité supérieur aux études secondaires en 2019, et les femmes (64 %) étaient plus susceptibles que les hommes (58 %) de déclarer ce niveau de scolarité. Ces proportions sont stables depuis 2009.

La main-d'œuvre du secteur a également vieilli au fil du temps, 23 % des travailleurs étant âgés de 55 ans et plus en 2019, par rapport à 17 % en 2009.

En 2019, les employés autochtones représentaient 6 % des travailleurs du secteur. Les travailleurs immigrants représentaient un tiers (33 %) des employés du secteur des produits environnementaux et de technologies propres, en légère hausse par rapport à la proportion de 31 % observée en 2009.

Les salaires et traitements dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres sont généralement plus élevés que la moyenne

Les salaires et traitements dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres étaient généralement plus élevés que le salaire moyen observé dans l'économie canadienne, atteignant 75 816 $ en 2019, comparativement à la moyenne nationale se situant à peu plus de 56 783 $. Les travailleurs du secteur des produits environnementaux et de technologies propres titulaires d'un diplôme universitaire ont déclaré la rémunération la plus élevée, celle-ci atteignant 97 694 $ en moyenne en 2019.

Le salaire annuel moyen des femmes qui travaillaient dans le secteur était de 66 740 $ en 2019, comparativement à 80 993 $ dans le cas des hommes. En d'autres termes, en moyenne, les femmes gagnaient 82 % du salaire des hommes, soit une légère augmentation par rapport à la proportion de 78 % observée en 2009.

Le salaire annuel moyen des travailleurs immigrants (80 829 $) du secteur était plus élevé que celui des travailleurs non immigrants (73 363 $) en 2019.

Le salaire horaire moyen des femmes (34,82 $ en 2019) a augmenté de façon constante depuis 2009 (+28 %). Au cours de cette période, le salaire horaire moyen des hommes (40,29 $ en 2019) a également augmenté, mais dans une moindre mesure (+21 %).

Graphique 1  Graphique 1: Salaires annuels moyens, secteur des produits environnementaux et de technologies propres
Salaires annuels moyens, secteur des produits environnementaux et de technologies propres

En 2019, les cinq professions les plus répandues dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres étaient les suivantes : personnel administratif et de réglementation (15 735); conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et de véhicules de transport en commun (14 940); conducteurs/conductrices d'équipement lourd (14 930); adjoints administratifs/adjointes administratives de bureau – général, juridique et médical (14 712); personnel au travail général de bureau (11 694). Ces catégories représentaient environ un cinquième (21 %) de tous les emplois du secteur des produits environnementaux et de technologies propres.

  Note aux lecteurs

L'objectif du Module des ressources humaines (MRH) est de fournir des statistiques actuelles et fiables associées à la production des activités environnementales et des technologies propres au Canada.

Le MRH permet de compléter et d'améliorer la capacité analytique offerte par le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres et permet d'avoir un aperçu plus large du rôle de ce secteur dans l'économie en fournissant des renseignements plus détaillés sur les ressources humaines (p. ex. sexe, âge, niveau de scolarité, statut d'immigrant, identité autochtone, salaires et types de professions).

Les données de ce module sont accessibles sur demande. Elles remplacent les données diffusées le 19 août 2019, qui portaient sur la période allant de 2009 à 2017. Cet article fournit un échantillon des données disponibles au moyen du MRH.

Les estimations de 2018 et de 2019 sont provisoires et seront révisées lorsque des données à jour seront accessibles, y compris les tableaux des ressources et des emplois pour ces années de référence.

Le MRH fournit des estimations annuelles portant sur les emplois salariés seulement. Ces estimations sont fondées sur des données nationales tirées des Comptes canadiens de productivité, qui sont un intrant clé du MRH, de même que sur des données de l'Enquête sur la population active. Des données tirées du Recensement de la population de 2006 et de 2016, ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, ont également été intégrées.

On entend par produits environnementaux et de technologies propres l'ensemble des processus, des produits ou des services qui réduisent les répercussions environnementales au moyen de l'une des trois stratégies suivantes : les activités de protection de l'environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l'environnement; les activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, ce qui permet ainsi d'éviter leur épuisement; l'utilisation de produits qui ont été adaptés pour consommer beaucoup moins de ressources et d'énergie que les quantités établies dans la norme industrielle.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :