Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Chargements ferroviaires, janvier 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-22

Chargements ferroviaires, tonnage total

32,6 millions de tonnes métriques

Janvier 2021

7,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En janvier, le volume de marchandises transportées par les chemins de fer canadiens a atteint 32,6 millions de tonnes, en hausse de 7,7 % par rapport à janvier 2020. Il s'agissait d'un troisième mois consécutif de croissance d'une année à l'autre.

Le volume total transporté a été plus élevé que la normale pour cette période de l'année; il s'est situé bien au-dessus de la moyenne sur cinq ans enregistrée pour un mois de janvier et a surpassé le sommet précédent de 32,4 millions de tonnes, atteint en janvier 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

Reprise des chargements de charbon et de minerais de fer

La croissance du volume de marchandises transportées par chemin de fer en janvier s'explique par une hausse au chapitre des chargements intérieurs de type non intermodal et de type intermodal.

Le transport intérieur non intermodal de marchandises a crû de 8,6 % d'une année à l'autre pour s'établir à 26,2 millions de tonnes en janvier, principalement en raison d'une augmentation prononcée des chargements de deux intrants essentiels nécessaires à la fabrication de l'acier, soit le charbon et les minerais de fer. Ensemble, ces deux produits ont représenté plus des deux tiers (67,2 %) de l'augmentation totale des chargements de type non intermodal.

Les chargements de charbon, qui suivaient une tendance à la baisse depuis avril 2020, ont enregistré une forte augmentation : ils se sont accrus de 35,5 % (+814 000 tonnes) en janvier par rapport au même mois en 2020, ce qui a plus que contrebalancé la baisse de 11,5 % (ou -372 000 tonnes) d'une année à l'autre enregistrée en décembre 2020. De même, les chargements de minerais de fer et leurs concentrés ont augmenté de 13,0 % (+576 000 tonnes) en janvier par rapport au même mois en 2020.

L'augmentation des chargements de ces deux produits a coïncidé avec une reprise de la production mondiale d'acier. Selon l'Association mondiale de l'acier, les pays membres ont déclaré une augmentation de la production d'acier brut de 4,8 % d'une année à l'autre en janvier. Les statistiques de janvier sur le commerce international de marchandises ont fait état d'une augmentation considérable des exportations de minerais de fer et de leurs concentrés.

Les chargements de nombreux produits agricoles et alimentaires ont continué de croître, sous l'effet de la vigueur soutenue de la demande de céréales et de graines oléagineuses. Les chargements de blé, qui suivent une tendance à la hausse depuis mai 2020, ont augmenté de 28,6 % (+497 000 tonnes) d'une année à l'autre en janvier, après avoir affiché des hausses semblables en novembre (+24,0 %) et en décembre 2020 (+21,4 %). De même, les chargements d'autres céréales ont crû de 416 000 tonnes, ce qui représente près de quatre fois le volume enregistré en janvier 2020. Il s'agissait du dixième mois consécutif de hausse d'une année à l'autre.

Enfin, les chargements de potasse ont augmenté d'une année à l'autre pour un huitième mois d'affilée, en hausse de 22,5 % (+337 000 tonnes) par rapport à janvier 2020, sous l'effet de la vigueur soutenue de la demande mondiale d'engrais.

Les produits énergétiques continuent de diminuer

Les hausses observées au chapitre du transport non intermodal ont été atténuées par la baisse continue des chargements de certains produits à base d'hydrocarbures. En particulier, les chargements de mazout et de pétrole brut ont diminué d'une année à l'autre en janvier pour un dixième mois consécutif, en baisse de 45,1 % (-1 089 000 tonnes). Ils avaient affiché des baisses comparables d'une année à l'autre en novembre (-35,2 %) et en décembre 2020 (-40,5 %).

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, selon le produit, différence de janvier 2020 à janvier 2021
Chargements ferroviaires, selon le produit, différence de janvier 2020 à janvier 2021

Les restrictions sur les voyages et les déplacements aériens limités ont continué de réduire la demande de produits énergétiques. Par exemple, les chargements d'essence et de carburéacteur, qui affichent des baisses mensuelles d'une année à l'autre depuis avril 2020, ont reculé à nouveau; ils ont diminué de 40,2 % (-101 000 tonnes) en janvier, tandis que les autres produits raffinés du pétrole et du charbon se sont repliés de 14,6 % (-62 000 tonnes).

De plus, d'autres baisses ont été enregistrées pour ce qui est des légumes frais, réfrigérés ou secs; leurs chargements ont diminué de 33,8 % (-164 000 tonnes) par rapport aux niveaux observés en janvier 2020, ce qui représente un troisième mois consécutif de baisse. Les chargements d'autres produits chimiques de base (-9,0 % ou -57 000 tonnes) ont également diminué d'une année à l'autre; il s'agit de leur deuxième baisse mensuelle d'affilée.

Enfin, en janvier, les chargements intérieurs de type intermodal — principalement ceux qui sont transportés par conteneurs — sont demeurés bien au-dessus du volume enregistré au cours du même mois un an plus tôt pour un cinquième mois consécutif. Ils ont augmenté de 20,0 % par rapport à janvier 2020 pour atteindre 3,1 millions de tonnes, ce qui représente le volume mensuel le plus élevé jamais enregistré pour un mois de janvier.

Poursuite de la tendance à la baisse du fret en provenance des États-Unis

En janvier, le volume de fret en provenance des États-Unis a diminué d'une année à l'autre pour un dixième mois consécutif; il a reculé de 7,3 % pour s'établir à 3,3 millions de tonnes, après avoir baissé de 10,4 % d'une année à l'autre le mois précédent.

  Note aux lecteurs

Les données peuvent faire l'objet de révisions. Les données sur les chargements ferroviaires mensuelles sont révisées, sur une base mensuelle, pour le mois précédant immédiatement le mois de référence en cours dont les données font l'objet de la publication, afin de rendre compte des nouveaux renseignements fournis par les répondants. Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :