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Commerce de détail, janvier 2021

Diffusion : 2021-03-19

Ventes au détail – Canada

52,5 milliards de dollars

Janvier 2021

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

854,4 millions de dollars

Janvier 2021

12,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

241,7 millions de dollars

Janvier 2021

8,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 473,6 millions de dollars

Janvier 2021

3,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 211,0 millions de dollars

Janvier 2021

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10 508,0 millions de dollars

Janvier 2021

-9,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18 791,6 millions de dollars

Janvier 2021

-2,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1 928,8 millions de dollars

Janvier 2021

15,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 725,2 millions de dollars

Janvier 2021

2,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 241,9 millions de dollars

Janvier 2021

2,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 361,3 millions de dollars

Janvier 2021

4,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

80,8 millions de dollars

Janvier 2021

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

78,8 millions de dollars

Janvier 2021

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

48,8 millions de dollars

Janvier 2021

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont fléchi pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 1,1 % pour s'établir à 52,5 milliards de dollars en janvier. Les ventes ont diminué dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 39,4 % des ventes au détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont aussi enregistré une deuxième baisse consécutive; elles ont reculé de 1,4 % en janvier en raison de la diminution des ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, des magasins de meubles et d'accessoires de maison, et des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 1,6 % en janvier.

En raison d'une recrudescence des cas de COVID-19 au Canada, les gouvernements provinciaux ont commencé à réinstaurer des mesures d'éloignement physique, lesquelles ont eu une incidence directe sur le secteur du commerce de détail. Selon les commentaires des répondants, environ 14 % des détaillants ont dû fermer leurs portes à un moment donné en janvier, et la fermeture a duré en moyenne trois jours ouvrables. En dépit des circonstances difficiles, la plupart des détaillants ont fourni les données sur leurs ventes, et Statistique Canada les remercie de leur collaboration soutenue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation provisoire des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont augmenté de 4,0 % en février. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 58 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 86,5 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en janvier
Les ventes au détail reculent en janvier

Les ventes au détail de base ont reculé en raison de la baisse de l'activité chez les détaillants désignés non essentiels

Les ventes au détail de base ont reculé pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 1,4 % en janvier en raison d'une baisse des ventes des détaillants désignés non essentiels, qui ont dû cesser leurs ventes en magasin dans les magasins traditionnels de nombreuses régions du pays. Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-17,8 %), qui ont enregistré une baisse des ventes pour un quatrième mois consécutif, ont contribué le plus au recul des ventes.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-15,1 %) ont enregistré une baisse en janvier, après avoir reculé de 7,1 % en décembre.

Les ventes ont aussi diminué dans les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-16,8 %).

En janvier, les ventes des magasins d'alimentation ont été stables (+0,1 %), principalement en raison du recul des ventes dans les supermarchés et les autres épiceries (-1,9 %). La baisse enregistrée dans les supermarchés et les autres épiceries a fait suite aux hausses enregistrées en novembre et en décembre, alors qu'un plus grand nombre de Canadiens ont organisé leurs propres repas des Fêtes à la suite de l'imposition de restrictions concernant les rassemblements en raison de la pandémie.

Les ventes des magasins de marchandises diverses, dont bon nombre sont considérés comme essentiels, ont augmenté de 3,3 % en janvier après avoir diminué en décembre. Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont également enregistré des hausses (+2,9 %) en janvier, après avoir affiché une baisse en décembre.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles reculent pour un troisième mois consécutif, tandis que les stations-service enregistrent une autre hausse des ventes

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 1,0 % en janvier. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive, laquelle a été surtout attribuable au recul des ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-13,5 %) et des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-6,5 %). En revanche, les concessionnaires d'automobiles neuves (+1,2 %) ont affiché leur première hausse en quatre mois.

Les ventes des stations-service ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 0,9 % en janvier. La croissance est en grande partie attribuable aux prix plus élevés de l'essence, qui ont augmenté d'un mois à l'autre. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 1,2 %.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 6 des 11 sous-secteurs diminuent
Les ventes de 6 des 11 sous-secteurs diminuent

Les ventes sont en baisse dans deux provinces

Les ventes ont diminué dans deux provinces en janvier, à savoir le Québec et l'Ontario.

Au Québec, les ventes ont affiché leur plus forte baisse depuis avril 2020; elles ont fléchi de 9,8 % en janvier. Des mesures de confinement plus strictes, y compris les nouvelles restrictions visant les détaillants non essentiels et les biens non essentiels, ont été mises en œuvre en janvier. De plus, l'introduction d'un couvre-feu a entraîné la réduction des heures d'ouverture chez certains détaillants essentiels.

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles de la province ont enregistré une baisse de leurs ventes, car les mesures de confinement ont limité les ventes de véhicules neufs sur place, tandis que les réparations et l'entretien étaient toujours autorisés. Les magasins de marchandises diverses, qui ont été jugés essentiels, ont aussi affiché une baisse de leurs ventes, puisqu'il leur était interdit de vendre des biens non essentiels. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les ventes ont reculé de 11,8 %.

En Ontario, les ventes ont reculé de 2,6 % en raison de la baisse de l'activité des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires. La majeure partie de la province était soumise à des restrictions de confinement en janvier, dont la cessation du magasinage en personne chez les détaillants non essentiels, alors que des mesures d'éloignement physique étaient en place chez les détaillants essentiels. Dans la RMR de Toronto, les ventes ont diminué de 0,2 %.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont augmenté de 110,7 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,5 milliards de dollars en janvier, ce qui représente 7,8 % des ventes totales du commerce de détail. La hausse continue des ventes au détail en ligne a coïncidé avec l'augmentation des fermetures de magasins en janvier.

Selon une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont augmenté de 15,0 % en janvier.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation provisoire des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir aux Canadiens des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 28 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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