Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Estimation de la présence des immigrants au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-16

On estime qu'environ 15 % à 20 % des immigrants adultes arrivés entre 2000 et 2004 avaient émigré du Canada dans les dix ans après leur admission au Canada. Ce pourcentage varie selon la définition et les sources de données utilisées pour estimer l'émigration. L'émigration est le fait de quitter le Canada pour s'établir dans un autre pays.

Un rapport technique de Statistique Canada intitulé « Estimation de la présence des immigrants au Canada dans le contexte de la fluidité croissante des schémas de migration internationaux » vise à préciser l'estimation de l'émigration chez les immigrants au Canada en évaluant les choix de méthodologie en ce qui a trait à la portée des données et aux définitions de l'émigration au moyen de données administratives fiscales. Cette étude a été menée en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L'analyse a révélé que si l'émigration était définie de façon assez précise comme l'absence d'un enregistrement dans le fichier maître sur les particuliers T1 pendant deux années consécutives, le taux d'émigration estimé la dixième année suivant l'admission atteindrait 20 % chez les immigrants arrivés au pays entre 2000 et 2004 et âgés de 25 à 64 ans à leur arrivée.

Le taux d'émigration estimé diminuait pour s'établir à 15 % lorsque l'émigration était définie comme l'absence d'enregistrements dans les 14 sources de données fiscales ou de prestations disponibles pendant quatre années consécutives.

Malgré l'inclusion de ces 14 sources de données dans l'analyse, il est encore possible que des immigrants pour lesquels un enregistrement figure dans des fichiers de données fiscales une année donnée ne résident pas vraiment au Canada ou que ceux qui n'ont pas d'enregistrement dans ces fichiers de données fiscales résident encore au Canada. Le gouvernement fédéral a mis au point un programme d'entrées et de sorties pour recueillir des données d'entrée et de sortie à la frontière terrestre avec les États-Unis et des données de sortie des compagnies aériennes sur tous les voyageurs quittant le Canada par avion. Lorsqu'elles seront accessibles à des fins de recherche, ces données de sortie amélioreront davantage l'estimation du statut de résident canadien des personnes.

Produits

L'étude « Estimation de la présence des immigrants au Canada dans le contexte de la fluidité croissante des schémas de migration internationaux, » qui fait partie de la série Études analytiques : méthodes et références (Numéro au catalogue11-633-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette (rene.morissette@canada.ca).

Date de modification :