Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-11

Bilan net des investissements internationaux du Canada

1 360,6 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2020

Malgré les déficits continus du compte courant et la nécessité d'emprunter à l'étranger, la position d'actif net étranger du Canada a poursuivi sa tendance à la hausse au quatrième trimestre pour atteindre un sommet sans précédent de 1 360,6 milliards de dollars. Pour un troisième trimestre consécutif, la croissance (+248,1 milliards de dollars) a été attribuable à la hausse du cours des actions étrangères, et elle a été modérée par l'effet de réévaluation découlant des fluctuations des taux de change.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan net des investissements internationaux du Canada
Bilan net des investissements internationaux du Canada

Au cours du trimestre, les variations des prix sur les marchés ont entraîné une augmentation de la position d'actif net étranger du Canada de 345,3 milliards de dollars. Les principaux marchés boursiers étrangers ont surclassé le marché boursier canadien au quatrième trimestre. Alors que le marché boursier canadien a augmenté de 8,1 % au cours du trimestre, le marché boursier américain a augmenté de 11,7 %, celui de l'Europe, de 11,2 %, et celui du Japon, de 18,4 %. Une proportion beaucoup plus élevée de l'actif international du Canada (70,8 %) est détenue sous forme d'actions que de passifs (39,7 %). Par conséquent, les conditions changeantes des marchés boursiers ont aussi tendance à avoir une plus grande incidence sur l'actif international du Canada que sur son passif.

L'effet de réévaluation provenant des fluctuations des taux de change (-92,9 milliards de dollars) a atténué l'augmentation globale de la position d'actif net étranger du Canada. Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est apprécié de 4,8 % par rapport au dollar américain, de 0,1 % par rapport à l'euro et de 2,3 % par rapport au yen japonais, mais il s'est déprécié de 1,0 % par rapport à la livre sterling britannique. À la fin du quatrième trimestre, 96,4 % de l'actif international du Canada était libellé en devises étrangères, comparativement à 40,3 % de son passif international.

Les emprunts nets à l'étranger ont été négligeables et ont ainsi eu une incidence limitée sur la variation de la position d'actif net étranger du Canada au quatrième trimestre. Néanmoins, les acquisitions d'actifs étrangers et les emprunts canadiens à l'étranger ont été soutenus et ont contribué à l'augmentation de la valeur de l'actif et du passif internationaux du Canada.

Graphique 2  Graphique 2: Facteurs contribuant à la variation du bilan net des investissements internationaux
Facteurs contribuant à la variation du bilan net des investissements internationaux

Augmentation prononcée de l'actif et du passif internationaux du Canada

L'actif international du Canada s'est accru de 497,3 milliards de dollars pour atteindre un sommet sans précédent de 6 582,0 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. Cette croissance s'explique surtout par la réévaluation à la hausse attribuable aux variations des prix sur les marchés (+467,9 milliards de dollars) et par des investissements importants (+204,6 milliards de dollars), principalement sous forme d'actions, de devises et de dépôts. La réévaluation à la baisse (-168,4 milliards de dollars) découlant des fluctuations des taux de change a toutefois modéré la croissance globale.

Par ailleurs, le passif international du Canada a augmenté de 249,3 milliards de dollars pour s'établir à 5 221,5 milliards de dollars, en raison également de la hausse des prix sur les marchés (+122,7 milliards de dollars) et de l'augmentation des emprunts à l'étranger (+205,2 milliards de dollars), principalement sous forme de devises et de dépôts. La réévaluation à la baisse (-75,5 milliards de dollars) découlant des fluctuations du dollar canadien par rapport aux devises étrangères a atténué la hausse globale.

Graphique 3  Graphique 3: Actif et passif internationaux du Canada
Actif et passif internationaux du Canada

Année 2020

Malgré la volatilité observée sur les marchés boursiers mondiaux en début d'année en raison de l'incertitude causée par la pandémie de COVID-19, la position d'actif net étranger du Canada a crû de 381,8 milliards de dollars en 2020, ce qui représente l'augmentation annuelle la plus marquée depuis 2015. Alors que la variation de la position d'actif net étranger du Canada en 2020 s'explique principalement par les réévaluations attribuables aux fluctuations des prix sur les marchés (+456,7 milliards de dollars), la variation enregistrée en 2015 provenait des réévaluations découlant de fluctuations des taux de change. Alors que les marchés boursiers européen et britannique ont clôturé l'année à un niveau inférieur à celui affiché en 2019, le marché boursier canadien a progressé de 2,2 %, et le marché boursier américain, de 16,3 % en 2020. À la fin de 2020, 38,5 % de l'actif international du Canada était détenu sous forme d'actions américaines.

La dette extérieure brute du Canada a augmenté de 246,0 milliards de dollars pour se chiffrer à 3 147,4 milliards de dollars à la fin de 2020. Elle représentait 136,4 % du produit intérieur brut du Canada, comparativement à 123,8 % à la fin de 2019.

Environ la moitié de l'augmentation de la dette extérieure brute du Canada découle du secteur des administrations publiques; la dette extérieure brute de ce secteur a augmenté de 119,1 milliards de dollars pour atteindre un sommet sans précédent de 589,2 milliards de dollars à la fin de 2020. Afin de soutenir les entreprises et les ménages touchés par la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a considérablement accru ses activités globales d'emprunts en 2020, ce qui a entraîné l'acquisition d'une quantité record de ces titres par des investisseurs étrangers.

Graphique 4  Graphique 4: Dette extérieure brute du Canada en pourcentage du produit intérieur brut
Dette extérieure brute du Canada en pourcentage du produit intérieur brut



  Note aux lecteurs

Évaluation monétaire

La valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères est convertie en dollars canadiens à la fin de chaque période pour laquelle un bilan est calculé. Lorsque le dollar canadien s'apprécie, la redéfinition de la valeur de cet actif et de ce passif en dollars canadiens fait diminuer la valeur déclarée. L'inverse vaut également lorsque le dollar canadien se déprécie.

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif international se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif international est appelé « actif international net du Canada ».

L'investissement direct étranger est présenté selon le principe actif passif (c.-à-d. sur une base brute) dans le bilan des investissements internationaux. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d. sur une base nette), comme le montrent les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger (36-10-0008-01 et 36-10-0009-01). La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, tels que 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères, et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation actif passif, 1) est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, et 2) est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct.

Produits

Le portail des Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales, et de leurs structures.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le produit Centre de statistiques du Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vicky Gélinas au 613-716-2828 (vicky.gelinas@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :