Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), troisième trimestre de 2020

Diffusion : 2021-02-16

Après avoir affiché une baisse au premier trimestre, aux débuts de la pandémie de COVID-19, suivie d'une reprise rapide au deuxième trimestre, la valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie canadiennes s'est accrue au troisième trimestre pour s'élever à 2,12 billions de dollars, dépassant ainsi son niveau observé avant la pandémie. Il s'agit d'une augmentation de 2,1 % par rapport au deuxième trimestre et d'une augmentation de 4,2 % par rapport à un an plus tôt.

Toutes les catégories d'actifs, à l'exception des actifs à court terme (-6,4 %), ont progressé au troisième trimestre. Ce sont les actions qui ont affiché la plus forte hausse (+5,8 %), suivies des placements hypothécaires (+5,1 %), des placements immobiliers (+2,7 %) et des autres actifs (+2,0 %). Les obligations (+0,2 %) ont été relativement stables.

Les actifs canadiens se sont accrus de 1,5 % par rapport au trimestre précédent et de 6,6 % d'une année à l'autre. Les actifs étrangers ont augmenté de 3,2 % par rapport au deuxième trimestre, mais ont diminué de 0,2 % d'une année à l'autre.

Le revenu net est retourné aux niveaux historiques

Après avoir affiché une perte au premier trimestre de 2020 (-6,1 milliards de dollars), suivie d'une légère reprise au deuxième trimestre (+7,7 milliards de dollars), le revenu net des caisses de retraite en fiducie canadiennes s'est chiffré à 31,1 milliards de dollars au troisième trimestre, retournant aux niveaux observés avant la COVID-19.

Le revenu total a augmenté au troisième trimestre pour s'élever à 55,0 milliards de dollars, en hausse de 19,1 milliards de dollars (+53,3 %) par rapport au trimestre précédent. Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation des bénéfices générés par la vente de titres (+305,7 %), les marchés s'étant redressés au troisième trimestre. Les cotisations totales ont fléchi de 1,7 %, les cotisations des employeurs (+2,3 %) ayant contrebalancé en partie la baisse des cotisations des employés (-7,8 %).

Les dépenses ont reculé de 4,3 milliards de dollars (-15,2 %), pour se situer à 23,9 milliards de dollars. Ce recul s'explique en grande partie par les pertes moins prononcées sur la vente de titres (158,5 millions de dollars), comparativement aux pertes de 3,9 milliards de dollars enregistrées au trimestre précédent.

Les investissements canadiens et étrangers augmentent

La valeur totale des avoirs canadiens s'est accrue de 1,5 % au troisième trimestre pour se chiffrer à 1,4 billion de dollars, en hausse de 6,6 % d'une année à l'autre.

La valeur marchande de deux des plus grandes catégories d'actifs canadiens, soit les obligations (-0,5 %) et les actifs divers (-1,9 %), a diminué. Toutefois, ce repli a été plus que contrebalancé par les hausses enregistrées dans les trois autres grandes catégories, soit les fonds d'obligations (+2,4 %), les placements immobiliers (+2,1 %) et les fonds d'actions (+5,6 %).

Les actifs étrangers ont crû de 3,2 % au cours du trimestre pour se chiffrer à 713,0 milliards de dollars, soutenus par la vigueur des deux plus grandes catégories d'actifs, soit les actifs mis en commun (+3,6 %) et les actions (+4,4 %). Cependant, les obligations étrangères ont reculé de 2,4 % et les placements étrangers à court terme ont diminué de 26,0 % au troisième trimestre. D'une année à l'autre, les actifs étrangers ont affiché un recul de 1,5 milliard de dollars (-0,2 %).

Les résultats du secteur privé sont légèrement meilleurs que ceux du secteur public

La valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie des secteurs privé et public a augmenté de 2,1 % au troisième trimestre. Les actifs du secteur privé se sont accrus de 4,6 % d'une année à l'autre pour atteindre 654,3 milliards de dollars, tandis que ceux du secteur public se sont élevés à près de 1,47 billion de dollars, en hausse de 4,0 % d'une année à l'autre.



  Note aux lecteurs

Pour les besoins de cette enquête, une caisse de retraite en fiducie comprend les actifs d'un ou de plusieurs régimes de pension agréés : ceux qui sont détenus en vertu d'un accord fiduciaire, ceux qui sont détenus par une société de gestion de pension ou une société de caisse de retraite, ceux qui sont administrés en vertu de la législation du gouvernement du Canada ou du gouvernement d'une province canadienne, et ceux qui sont détenus par une compagnie d'assurances aux seules fins de la gestion d'investissements.

Les caisses de retraite entièrement détenues en vertu de contrats de rente des sociétés d'assurances sont exclues de l'enquête.

Produits

Le portail Revenu, pensions, dépenses et richesse, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :