Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Partage des tâches domestiques : faire équipe pendant la pandémie de COVID-19

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-15

La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur l'organisation de la vie sociale et familiale au Canada, y compris sur la répartition des tâches domestiques entre les conjoints.

Afin de comprendre comment les couples ont partagé les tâches domestiques pendant la pandémie, une nouvelle étude diffusée aujourd'hui compare les résultats de la troisième vague de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes, qui a eu lieu du 15 au 21 juin 2020, à ceux de l'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille.

Selon l'analyse fournie dans cette nouvelle étude, les femmes continuent d'accomplir la plupart des tâches domestiques pendant la pandémie de COVID-19, surtout en ce qui concerne la lessive et la préparation des repas. Toutefois, comparativement à 2017, la participation des femmes à ces tâches domestiques a diminué. Environ la moitié des Canadiens ou des Canadiennes (48 %) vivant en couple ont déclaré que la préparation des repas était surtout une tâche accomplie par la femme, par rapport à 56 % en 2017.

En outre, les femmes étaient plus souvent satisfaites de la répartition des tâches domestiques lorsque leur conjoint ou leur partenaire s'en occupait ou lorsque ces dernières étaient partagées également. Par exemple, plus de femmes étaient satisfaites de la répartition de la lessive lorsque cette tâche était principalement effectuée par l'homme (76 %) ou partagée également (73 %) que lorsqu'elles étaient principalement responsables d'effectuer cette tâche (57 %).

Les hommes, quant à eux, étaient plus susceptibles de prendre part aux tâches domestiques pendant la pandémie de COVID-19. Comparativement à 2017, leur participation a augmenté. Par exemple, la proportion de Canadiens ou de Canadiennes ayant déclaré que c'était l'homme qui s'occupait principalement de la lessive a doublé pendant la pandémie; cette proportion est passée de 8 % à 16 %.

  Note aux lecteurs

La nouvelle Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada est une enquête probabiliste par panel fondée sur un sous-échantillon de répondants sélectionnés à partir de l'échantillon de l'Enquête sur la population active. La SEPC est représentative de l'ensemble de la population.

Jusqu'à présent, la SEPC compte cinq vagues, et la présente analyse repose sur les données provenant de la Série 3 des Séries d'enquêtes sur les perspectives canadiennes, qui a été réalisée du 15 au 21 juin 2020.

Cette analyse porte sur les personnes âgées de 20 ans et plus qui, au moment de la collecte des données, vivaient dans le même ménage que leur conjoint ou partenaire en union libre de sexe opposé. Une personne par ménage a répondu au questionnaire.

Produits

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication « Partage des tâches domestiques : faire équipe pendant la pandémie de COVID-19 » dans StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Statistique Canada lance aussi aujourd'hui son portail sur les Statistiques sur les familles, les ménages et l'état matrimonial. Ce portail réunit des données, des outils, des articles et des rapports pour fournir aux Canadiens l'information la plus récente sur les familles, les ménages et l'état matrimonial au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :