Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de conseils, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-11

Revenu d'exploitation, services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques

22,4 milliards de dollars

2019

5,3 % hausse

(variation annuelle)

Le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques a enregistré des revenus d'exploitation de 22,4 milliards de dollars en 2019, en hausse de 5,3 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est plus marquée que celle de 3,6 % observée en 2018. Le groupe offre des services de conseils dans divers secteurs, comme les ressources humaines, la technologie de l'information, la science et l'économie, la gestion et l'environnement. Les dépenses d'exploitation se sont accrues de 5,6 % pour atteindre 15,9 milliards de dollars en 2019, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 29,0 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 5,2 % pour s'établir à 7,0 milliards de dollars en 2019. Représentant 44,1 % des dépenses d'exploitation, ils continuent de former le principal poste de dépenses du groupe. Au cours des dernières années, le resserrement des marchés du travail dans plusieurs provinces et la baisse des taux de chômage, qui ont atteint un niveau historiquement bas, ont exercé une pression à la hausse sur les salaires dans l'industrie en raison de la concurrence à laquelle font face les entreprises d'experts-conseils pour embaucher des travailleurs qualifiés. Le deuxième poste de dépenses en importance de ce groupe était les contrats de sous-traitance, qui ont représenté 10,2 % des dépenses d'exploitation (en hausse de 0,7 % par rapport à 2018).

Depuis 2012, les entreprises en Ontario génèrent une part grandissante des revenus d'exploitation totaux du groupe. En 2019, elles ont été à l'origine de 48,6 % des revenus d'exploitation, suivies des entreprises en Alberta (16,4 %), en Colombie-Britannique (15,2 %) et au Québec (14,5 %). La faiblesse des dépenses en immobilisations dans l'industrie pétrolière et gazière en Alberta a fait baisser la demande de services de conseils en environnement et d'autres services de conseils scientifiques et techniques.

Les ventes de services de conseils en gestion (70,3 %) ont représenté la plus grande part des ventes du groupe en 2019. Pour la première fois depuis 2013, la proportion des ventes de services de conseils en gestion n'a pas augmenté. Les ventes d'autres services de conseils scientifiques et techniques étaient à l'origine de 16,0 % des ventes du groupe, tandis que les ventes des services de conseils en environnement (p. ex. évaluations et vérifications environnementales) ont représenté 10,7 % des ventes totales.

Les entreprises (66,1 %) ont formé la plus grande part de la clientèle du groupe, suivies des gouvernements, des organismes à but non lucratif et des institutions publiques (15,3 %). Les exportations de services de conseils ont augmenté d'une année à l'autre dans les dernières années, mais en 2019, les clients à l'extérieur du Canada ont représenté 11,9 % de la clientèle du groupe, en baisse par rapport à la part de 13,3 % affichée en 2018.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a perturbé les activités économiques et de nombreux services professionnels ont été touchés, surtout au début de la pandémie au Canada, c'est-à-dire en mars et en avril. Les fournisseurs de services professionnels, y compris le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques, se sont depuis adaptés aux recommandations sur le travail à domicile et à l'évolution des tendances en matière de demande des entreprises et des consommateurs. Néanmoins, la reprise économique a été inégale : les investissements des entreprises à l'extérieur du secteur résidentiel affichent toujours une baisse marquée, laquelle a probablement eu des répercussions sur la demande de services de conseils. L'enquête portant sur l'année de référence 2020 permettra de fournir des renseignements sur la demande de services professionnels durant cette période sans précédent.

  Note aux lecteurs

Les données de 2018 ont été révisées.

Les données sur les investissements des entreprises à l'extérieur du secteur résidentiel ont été extraites du tableau 36-10-0104-01.

Le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques comprend les services de conseils en gestion, les services de conseils en environnement et les autres services de conseils scientifiques et techniques.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. La période de collecte a coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités entourant la COVID-19 et, de manière générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, certaines données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que la normale au moment des prochaines diffusions. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter 4717— Enquête annuelle sur les industries de services : services de conseils.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :