Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : tableau de donnée
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-02-03
En décembre 2020, le Canada a approuvé l'utilisation d'un premier vaccin contre la COVID-19 au pays, et nous assistons depuis aux premières étapes du déploiement de ce vaccin. En octobre 2020, 3 Canadiens sur 4 (75 %) âgés de 12 ans et plus déclaraient être très disposés ou plutôt disposés à recevoir le vaccin contre la COVID-19. Cette proportion est demeurée inchangée par rapport à celle observée en septembre, alors que 76 % des répondants déclaraient être disposés à recevoir le vaccin. La volonté de recevoir le vaccin est également demeurée inchangée, peu importe le genre : les femmes et les hommes étaient tout aussi susceptibles de déclarer être disposés à recevoir le vaccin.
Publié aujourd'hui, l'outil visuel interactif « Santé des Canadiens et la COVID-19 : tableau de bord interactif » présente une série d'indicateurs pertinents pour surveiller la volonté de recevoir le vaccin contre la COVID-19, les précautions prises par les Canadiens pour freiner la propagation de la COVID-19, de même que les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens. Ce nouveau tableau de bord présente les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes en septembre et en octobre 2020.
La pandémie a eu d'importantes répercussions sur de nombreux aspects de la vie des Canadiens, y compris sur leur santé mentale. En octobre, environ le tiers (32 %) des Canadiens ont déclaré que leur santé mentale était « un peu moins bonne » ou « beaucoup moins bonne » qu'au début de la pandémie et 58 % ont affirmé que leur santé mentale était « à peu près la même ». Dans la proportion restante de 10 %, les répondants ont indiqué que leur santé mentale était « bien meilleure » ou « un peu meilleure » qu'avant la pandémie. En outre, les femmes (35 %) étaient plus susceptibles que les hommes (28 %) de déclarer que leur santé mentale était moins bonne qu'avant la pandémie, alors que les hommes (63 %) étaient plus susceptibles de déclarer que leur santé mentale était la même. La proportion de Canadiens déclarant que leur santé mentale était « un peu moins bonne » ou « beaucoup moins bonne » qu'avant la pandémie est demeurée la même qu'en septembre.
Les Canadiens ont continué de prendre les mesures de précautions recommandées par les responsables de la santé publique pour se protéger, et pour protéger autrui, contre la COVID-19. En octobre, la vaste majorité des Canadiens ont déclaré porter un masque dans les lieux publics (98 %), se laver les mains plus fréquemment (96 %), maintenir une distance de deux mètres entre eux-mêmes et autrui (96 %), éviter les foules et les grands rassemblements (95 %) et éviter de quitter la maison pour des raisons non essentielles (74 %). L'examen du respect des mesures de précautions en fonction du genre indique que les hommes étaient moins susceptibles que les femmes de déclarer éviter de quitter la maison pour des raisons non essentielles, éviter les foules ou les grands rassemblements et se laver les mains plus fréquemment. Il n'y avait aucune différence statistique entre les genres relativement au port du masque ou au maintien d'une distance de deux mètres entre soi-même et autrui. Dans l'ensemble, aucun groupe d'âge ne s'est démarqué quant au respect de ces mesures de précautions.
En plus de ces estimations à l'échelle nationale réparties en fonction du genre, le tableau de bord interactif présente les données en fonction de la province et du groupe d'âge.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué propose une analyse fondée sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de septembre et octobre 2020. Comme cette analyse est fondée sur des données mensuelles, la taille de l'échantillon pour ces estimations est plus petite et atypique pour une diffusion de l'ESCC. L'ESCC est une enquête sur la santé de la population qui fournit des renseignements sur l'état de santé et les comportements de la population canadienne.
Pour obtenir d'autres données de l'ESCC sur les indicateurs liés à la COVID-19 en fonction de la région, de la province, du groupe d'âge et du genre, un tableau et un outil de visualisation des données sont disponibles : le tableau 13-10-0806-01 et le tableau de bord interactif « La santé des Canadiens et la COVID-19 : tableau de bord interactif ».
Également publié aujourd'hui, en utilisant des données combinées de septembre et octobre, un nouveau tableau de données sur les indicateurs liés à la COVID-19 permet d'examiner des ventilations supplémentaires, y compris le plus haut niveau de scolarité, les peuples autochtones, le groupe culturel ou racial, le statut d'immigrant, LGBTQ2+, la taille du ménage et la présence de conditions de santé sous-jacentes. Tableau 13-10-0809-01.
Dans le présent article, lorsque deux estimations sont présentées comme étant différentes, cela signifie que la différence était statistiquement significative à un niveau de confiance de 95 % (valeur de p inférieure à 5 %).
Dans le présent article, les estimations qui renvoient à la moyenne nationale ou au taux canadien excluent les territoires.
Produits
Pour faciliter la détermination des tendances relatives aux indicateurs liés à la COVID-19 en fonction du groupe d'âge et du genre, ainsi qu'en fonction de la province et de la région, nous avons publié l'outil visuel interactif « La santé des Canadiens et la COVID-19 : tableau de bord interactif ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :