Étude : La pandémie de COVID-19 et les Autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-02-01
Une nouvelle étude fondée sur des données par approche participative donne un aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 chez les participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée.
Plus de la moitié (57 %) des participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont déclaré que leur santé globale était « beaucoup moins bonne » ou « un peu moins bonne » comparativement à avant la pandémie. De même, 64 % ont déclaré que leur santé mentale était « beaucoup moins bonne » ou « un peu moins bonne ».
La pandémie de COVID-19 a perturbé les services et les réseaux de soutien, ce qui a aggravé les obstacles existants à l'accès aux soins de santé auxquels font face les Autochtones. Les participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont le plus fréquemment fait état de perturbations relatives aux soins médicaux ou dentaires (54 %), aux services de physiothérapie, massothérapie ou de traitements chiropratiques (40 %), aux tests médicaux non liés à la COVID-19 (38 %) et aux services de conseil (32 %).
La pandémie a aussi eu des répercussions sur la capacité des participants à répondre à leurs besoins essentiels. Plus de la moitié des participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont fait état de répercussions « modérées » ou « majeures » sur leur capacité de répondre à leurs besoins en alimentation et en épicerie (54 %) et à leurs besoins en équipement de protection individuelle (52 %).
Les données par approche participative ont reflété des disparités à l'égard de la santé et d'autres disparités entre les participants autochtones et non autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée. Les participants autochtones étaient plus susceptibles de faire état d'une détérioration de leur santé globale et de leur santé mentale, de perturbations de services de même que d'une incidence plus grande sur leur capacité à répondre à leurs besoins essentiels.
Produits
L'étude intitulée « Changements survenus dans la santé, l'accès aux services de santé et la capacité de respecter les obligations financières chez les Autochtones ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19» est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (). 45280001
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :