Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, décembre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-01-20

Indice des prix à la consommation

Décembre 2020

0,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

D'une année à l'autre, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté à un rythme plus lent en décembre (+0,7 %) qu'en novembre (+1,0 %). La croissance des prix à la consommation a ralenti sous l'effet de la baisse des prix du transport aérien (-14,5 %) et de la croissance réduit des prix des aliments (+1,1 %). Sans l'essence, l'IPC a progressé de 1,0 % en décembre, en baisse par rapport à l'augmentation de 1,3 % enregistrée en novembre.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a progressé de 0,1 % en décembre.

Consultez l'infographie sur la revue annuelle de 2020

Statistique Canada a publié aujourd'hui l'infographie intitulée L'Indice des prix à la consommation : 2020 en revue, qui présente l'inflation des prix à la consommation moyenne annuelle au Canada et dans les régions en 2020 et permet aussi d'examiner les mouvements moyens des commodités notables de l'année dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Explorez l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses communes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation qui représente le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Faits saillants

Les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans six des huit composantes principales en décembre.

Les variations de prix observées en décembre ont eu lieu dans un contexte d'incertitude. La confiance des consommateurs a atteint son plus haut niveau depuis le début de la pandémie, les Canadiens ayant reçu la bonne nouvelle au sujet de l'approbation des deux premiers vaccins contre la COVID-19.

Pendant la même période, d'autres régions ont imposé un confinement ou des restrictions supplémentaires pour freiner la propagation de la COVID-19, ce qui a mené à des pertes d'emploi pour certains Canadiens et causé de l'incertitude quant à l'emploi pour d'autres.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix augmentent dans six des huit composantes principales
Les prix augmentent dans six des huit composantes principales

Les voyages organisés et la COVID-19

Puisque des avis déconseillant les voyages internationaux étaient en vigueur, les voyages organisés n'étaient pas offerts aux consommateurs en décembre. Une stratégie générale d'imputation pour les services non offerts aux consommateurs a entraîné le remplacement des prix de ces voyages par une variation imputée de l'IPC d'ensemble.

En raison de ce traitement, l'indice des prix des voyages organisés, de nature hautement saisonnière, a augmenté de 21,3 % comparativement à décembre 2019, mois pendant lequel les prix ont diminué de 2,7 %, ce qui a exercé une pression à la hausse sur l'indice.

Par conséquent, il faudra interpréter avec prudence l'indicateur de variation des prix des voyages organisés sur 12 mois.

Les prix du logement augmentent d'une année à l'autre, principalement sous l'effet de la hausse du coût de remplacement par le propriétaire

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui est associé au prix des logements neufs, a augmenté de 5,5 % d'une année à l'autre en décembre, ce qui a contribué à la hausse des prix du logement (+1,6 %). Les taux d'intérêt historiquement bas conjugués à un changement dans les préférences des acheteurs pour des logements plus grands ont continué à engendrer une forte demande pour les logements unifamiliaux. Cette croissance de la demande, combinée aux prix élevés des matériaux de construction et au faible stock de logements à vendre dans certains marchés, a contribué à la hausse des prix des logements neufs.

Le coût de l'intérêt hypothécaire a diminué de 3,1 % d'une année à l'autre. La baisse des taux d'intérêt découlant des diminutions du taux directeur de la Banque du Canada annoncées en mars a continué de contribuer à la diminution des coûts d'emprunt, et plus de Canadiens ont renouvelé ou obtenu des prêts hypothécaires à des taux d'intérêt plus faibles.

Sur une base mensuelle, l'indice du coût de remplacement par le propriétaire et celui du coût de l'intérêt hypothécaire ont évolué dans des directions opposées pour un huitième mois consécutif en décembre.

Graphique 3  Graphique 3: Divergences dans la variation mensuelle du coût de l'intérêt hypothécaire et du coût de remplacement par le propriétaire
Divergences dans la variation mensuelle du coût de l'intérêt hypothécaire et du coût de remplacement par le propriétaire

Les prix de l'essence progressent d'un mois à l'autre

Les prix de l'essence ont augmenté de 3,3 %; il s'agit de la première hausse mensuelle des prix enregistrée depuis juillet 2020. La hausse des prix du pétrole brut, qui s'explique en grande partie par la réduction de la production dans les principaux pays producteurs de pétrole en réponse à la faiblesse continue de la demande mondiale de pétrole dans un contexte de déplacement limités et d'une activité économique réduite, a contribué à l'augmentation des prix. Malgré la hausse mensuelle enregistrée en décembre, les prix de l'essence étaient 8,5 % inférieurs à ceux observés en décembre 2019.

Graphique 4  Graphique 4: Variation mensuelle des prix de l'essence
Variation mensuelle des prix de l'essence

Transport aérien

D'une année à l'autre, la baisse de la demande de transport aérien a exercé une pression à la baisse (-14,5 %) sur les prix du transport aérien en décembre. La demande saisonnière habituelle de transport aérien pendant la période des fêtes a considérablement diminué en décembre. Sur une base mensuelle, les prix du transport aérien ont progressé de 7,4 % en décembre, tandis qu'ils avaient augmenté de 23,4 % en décembre 2019.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Variation mensuelle des prix du transport aérien
Variation mensuelle des prix du transport aérien

Ralentissement de la croissance d'une année à l'autre des prix des aliments

D'une année à l'autre, les prix des aliments ont augmenté à un rythme moins rapide en décembre (+1,1 %) qu'en novembre (+1,9 %).

D'une année à l'autre, les prix des légumes frais ont augmenté à un rythme plus lent en décembre (+1,1 %) qu'en novembre (+4,6 %), tandis que les prix des fruits frais ont diminué de 6,0 % d'une année à l'autre. Des conditions météorologiques favorables dans les régions productrices des États-Unis et du Mexique ont contribué à l'offre accrue de fruits et de légumes frais. Les quantités de fruits et légumes qui ont été redirigés de l'industrie des services de restauration ont également fait augmenter l'offre dans les points de vente.

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans neuf provinces en décembre.

Graphique 5  Graphique 5: L'Indice des prix à la consommation augmente dans neuf provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente dans neuf provinces

Les prix du bœuf frais ou surgelé augmentent dans l'Est du Canada et diminuent dans l'Ouest

Les prix du bœuf frais ou surgelé ont évolué dans des directions opposées dans l'Est et dans l'Ouest du Canada. À l'est de l'Ontario, les Canadiens ont déboursé davantage pour le bœuf. Tandis que les consommateurs de Québec (+4,4 %) ont déboursé davantage pour le bœuf, les consommateurs de l'Ontario (-2,7 %) ont déboursé moins comparativement au même mois un an plus tôt. La baisse des prix en Ontario et dans l'Ouest du Canada a contribué à la baisse d'une année l'autre des prix du bœuf (-1,5 %) à l'échelle nationale.

Recherche supplémentaire liée à la COVID-19

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les dépenses de consommation, veuillez consulter nos autres publications accessibles dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M) :

Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19 (diffusée le 8 avril)

Les consommateurs canadiens s'adaptent à la COVID-19 : un aperçu des ventes d'épicerie canadiennes jusqu'au 11 avril (diffusée le 11 mai).

Ajuster l'Indice des prix à la consommation aux nouvelles réalités de dépenses pendant la pandémie (diffusée le 8 octobre).

Veuillez noter que le tableau 18-10-0263-01 (Indice des prix ajusté mensuel, provisoire) et le tableau 18-10-0264-01 (Pondérations mensuelles ajustées du panier des dépenses à la consommation) ont été mis à jour le 12 janvier 2021.






  Note aux lecteurs

L'Indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer la variation des prix des biens et des services au fil du temps. Pour représenter avec exactitude les tendances sur le marché, Statistique Canada met à jour périodiquement les méthodes appliquées aux diverses composantes de l'IPC.

Amélioration à venir : nouvelle approche pour l'estimation de l'indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques

Dans le cadre de la diffusion des données de l'IPC de janvier 2021 le 17 février 2021, l'indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques sera mis à jour selon une méthodologie améliorée et en fonction de nouvelles sources de données. Cet indice représente 0,42 % du panier de l'IPC de 2017 et fait partie de la composante des loisirs, formation et lecture.

Une documentation détaillée décrivant la nouvelle approche utilisée pour l'indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques sera accessible lors de la diffusion de l'IPC de janvier 2021.

Amélioration à venir : intégration des données sur les prix de revente des logements à l'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire

Après la diffusion de l'Indice des prix des propriétés résidentielles, la composante des prix de revente des logements de l'IPC sera intégrée au sous-indice du logement de l'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire (ICIH). Cette amélioration sera en vigueur à compter de la diffusion de l'IPC de février 2021 prévue le 17 mars 2021; elle ne constitue pas une modification de la méthodologie. D'autres détails sur cette amélioration seront donnés lors de la diffusion de l'IPC de février 2021.

L'ICIH représente 3,57 % du panier de l'IPC de 2017 et fait partie de la composante du logement de l'IPC. De plus amples renseignements sur le modèle de l'ICIH se trouvent au chapitre 10 du Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien.

La COVID-19 et l'Indice des prix à la consommation

Statistique Canada continue de suivre les répercussions du nouveau coronavirus (aussi connu sous le nom de la COVID-19) sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada.

Les biens et les services de l'IPC qui n'étaient pas offerts aux consommateurs en décembre en raison des restrictions liées à la COVID-19 ont fait l'objet de traitements spéciaux, ce qui a permis d'éliminer efficacement leurs effets sur l'IPC mensuel. Les valeurs des sous-indices suivants ont été imputées à partir de la variation mensuelle de l'indice d'ensemble : les voyages organisés, certaines composantes des spectacles, les services de loisirs, et certaines composantes de l'utilisation d'installations et de services de loisirs dans certaines régions.

En raison de nouvelles restrictions imposées, les indices des prix de la bière servie dans un établissement ayant un permis d'alcool, du vin servi dans un établissement ayant un permis d'alcool et des spiritueux servis dans un établissement ayant un permis d'alcool ont été imputés au Québec à partir des indices vers lesquels les consommateurs ont vraisemblablement redirigé leurs dépenses : bière achetée en magasin, vin acheté en magasin et spiritueux achetés en magasin.

À l'instar des mois précédents touchés par la pandémie de COVID-19, les prix des vols suspendus sont exclus du calcul de l'IPC de décembre étant donné que les passagers n'ont finalement pas pu utiliser ces services. Par conséquent, certaines sous-composantes de l'indice du transport aérien ont été imputées à partir de l'indice parent (transport aérien).

L'article intitulé « Supplément technique pour l'Indice des prix à la consommation de décembre 2020 », qui est publié dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), décrit de façon plus détaillée les imputations utilisées pour calculer l'IPC de décembre 2020.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 1er février 2021. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données CANSIM en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de janvier 2021 sera diffusé le 17 février 2021.

Produits

Vous pouvez consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter la publication Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :