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Indicateurs de performance de la mobilité urbaine, troisième trimestre de 2020

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Diffusion : 2021-01-18

L'Indice de temps de déplacement (ITD) de Transports Canada, qui est représentatif de 21 corridors commerciaux clés de Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax, est maintenant disponible dans le Carrefour de données et d'information sur les transports. L'ITD sera mis à jour chaque trimestre.

La mobilité urbaine fait référence à la capacité d'une personne à se déplacer au sein la ville où elle habite et travaille. La congestion sur les routes d'une ville réduit la mobilité, ce qui représente un désagrément pour les résidents en plus d'avoir une incidence économique. Bien que le temps accru passé dans les bouchons de circulation, la consommation excessive de carburant et les autres coûts liés à la congestion puissent être importants au Canada, l'ensemble des répercussions est inconnu. L'utilisation d'indicateurs clés pour évaluer la congestion, son coût et ses répercussions sur l'économie constitue la première étape vers la compréhension de l'ampleur du problème.

À cette fin, Transports Canada utilise maintenant un indicateur clé de la mobilité, l'ITD, pour suivre la performance d'une série de corridors commerciaux en milieu urbain partout au Canada. En somme, l'ITD est le ratio du temps de déplacement réel au temps de déplacement idéal, dit « à écoulement libre ». Parallèlement, l'ITD correspond au ratio de la vitesse à écoulement libre à la vitesse réelle. L'ITD est recommandé par l'Association des transports du Canada et est utilisé par la Federal Highway Administration des États-Unis.

L'ITD est disponible en trois formats — cartes, tableaux et graphiques — chacun présentant ses avantages et ses limites. Les données utilisées pour calculer les indices sont fournies par HERE Technologies, une entreprise qui compile des données détaillées de vitesse pour l'ensemble du réseau routier au Canada. Les données demeurent anonymes, puisque les vitesses des véhicules sont regroupées en tranches de lien routier et de période, et elles sont disponibles quelques jours après la période de collecte.

Corridors commerciaux urbains clés

Transports Canada et les ministères provinciaux des Transports ont défini une série de corridors commerciaux urbains clés dans les plus grandes zones urbaines du Canada. L'accent est mis sur le temps de déplacement en semaine, au moment de la période de pointe du matin (de 6 h 00 à 9 h 59), et de la période de pointe de l'après-midi (de 15 h 00 à 18 h 59). À noter que les jours fériés n'ont pas été exclus de l'analyse. L'ITD est présenté dans des cartes, des tableaux et des graphiques.

Différences du temps de déplacement entre les liens routiers et les corridors

Un corridor fait référence à une série de liens routiers d'une longueur variant approximativement de 20 mètres à 2 kilomètres. Un lien routier fait référence à un segment précis de route, comme la longueur d'un pâté de maisons entre deux intersections, ou le segment d'une autoroute entre deux bretelles d'accès. L'ITD peut être présenté à l'échelle du lien routier, et une valeur est attribuée à chaque lien pour un mois donné. Ce format permet de visualiser facilement les goulots d'étranglement sur un corridor choisi, et de voir comment l'indice varie sur le corridor durant un mois donné. Cependant, les valeurs relatives aux liens routiers sont plus difficiles à comparer d'un mois à l'autre.

L'ITD peut également être présenté à l'échelle du corridor sous forme de tableaux ou de graphiques, mais pour une seule valeur par période de pointe et dans chaque direction. Pour calculer l'indice d'un corridor donné, les valeurs de l'ITD des liens routiers le long de ce même corridor sont agrégées de manière à tenir compte du volume de circulation. Par exemple, un lien routier plus long sur lequel la circulation est plus dense correspond à un facteur de pondération plus important dans l'indice. Ainsi, une seule valeur de l'ITD est calculée pour chaque période de pointe du matin et de l'après-midi pendant la semaine par direction sur chaque corridor. Bien que cette valeur du corridor permette d'effectuer facilement des comparaisons d'un mois à l'autre, l'unique valeur pour chaque période de pointe masque les détails de la circulation le long de ce corridor, comme l'emplacement des goulots d'étranglement. Dans certains cas, la valeur agrégée se rapproche de 1,00, puisque l'effet des valeurs supérieures est simplement contrebalancé par les valeurs inférieures.

  Note aux lecteurs

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un site Web lancé par Statistique Canada et Transports Canada, fournit aux Canadiens un accès en ligne à des statistiques et des mesures exhaustives sur le secteur des transports du pays. Mis à jour chaque mois, le Carrefour offre une large gamme de renseignements sur les modes de transport ferroviaire, routier, aérien et maritime.

Produits

Le produit La mobilité urbaine : Indicateurs de performance, Transports Canada est maintenant disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Relations avec les médias de Transports Canada (613-993-0055; media@tc.gc.ca).

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