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Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2020

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Diffusion : 2021-01-08

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté au troisième trimestre, mais elles sont demeurées inférieures au niveau du quatrième trimestre de 2019 de plus de la moitié (-52,9 %). La hausse de 56,4 % a contrebalancé en partie les baisses marquées du premier (-14,0 %) et du deuxième (-65,0 %) trimestres. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme et les emplois liés au tourisme ont aussi connu une augmentation par rapport au deuxième trimestre, mais ils sont demeurés bien inférieurs aux niveaux précédant la pandémie.

Toutes les catégories de dépenses touristiques ont affiché des croissances à deux ou trois chiffres par rapport aux creux historiques observés au deuxième trimestre. Même s'il a plus que doublé (+131,7 %), le transport aérien de passagers est demeuré la catégorie de dépenses la plus durement touchée, affichant des niveaux inférieurs de 89,9 % à ceux enregistrés au quatrième trimestre de 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques contrebalancent partiellement les baisses précédentes
Les dépenses touristiques contrebalancent partiellement les baisses précédentes

Le PIB du tourisme a connu une augmentation au troisième trimestre (+62,6 %), après avoir enregistré des baisses records au premier (-14,3 %) et au deuxième (-65,2 %) trimestres. Malgré cette hausse, le PIB du tourisme est demeuré inférieur de 51,5 % au niveau enregistré au quatrième trimestre de 2019. Le PIB de l'économie dans son ensemble s'est accru de 8,9 % par rapport au trimestre précédent, mais il a affiché une baisse de 5,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2019. La part du tourisme dans le PIB a crû pour passer de 0,7 % au deuxième trimestre à 1,0 % au troisième trimestre, mais elle est demeurée bien inférieure au niveau observé avant la pandémie (2,0 %).

L'emploi attribuable au tourisme s'est accru de 27,1 % au troisième trimestre, après avoir affiché des baisses au premier (-6,7 %) et au deuxième (-43,8 %) trimestres. La hausse a été principalement liée à l'augmentation du nombre d'emplois dans les services de restauration (+47,2 %), l'hébergement (+39,3 %) et les industries non touristiques (+26,1 %), qui avaient tous enregistré des baisses importantes au deuxième trimestre. La croissance a été limitée par le niveau plus faible d'emploi dans le transport aérien (-8,5 %). Dans l'ensemble, l'emploi au Canada s'est accru de 19,3 % au troisième trimestre, ce qui a fait passer la part attribuable au tourisme à 2,8 %.

Graphique 2  Graphique 2: Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois attribuables au tourisme augmentent
Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois attribuables au tourisme augmentent

Hausse des dépenses touristiques des Canadiens au Canada

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont augmenté de 56,9 % au troisième trimestre, ce qui a annulé en partie la baisse de 56,8 % enregistrée au trimestre précédent. Néanmoins, comparativement au quatrième trimestre de 2019, les dépenses touristiques intérieures ont affiché un recul de 40,6 %.

Les dépenses touristiques intérieures ont représenté 98,6 % des dépenses touristiques totales au troisième trimestre, ce qui représente une proportion légèrement supérieure à celle de 98,3 % enregistrée au deuxième trimestre. Les Canadiens ont augmenté leurs dépenses touristiques au Canada à un rythme plus rapide que les visiteurs internationaux. En comparaison, la proportion moyenne des dépenses touristiques intérieures était de 79,1 % de 2014 à 2019.

Les dépenses des visiteurs internationaux demeurent faibles

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 28,2 % au troisième trimestre, après avoir enregistré une baisse très prononcée au deuxième trimestre (-97,1 %) en raison des restrictions de voyage. Malgré la croissance trimestrielle importante, les dépenses ont diminué de 97,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2019.

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux demeurent faibles
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux demeurent faibles


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire, corrigés en fonction des variations de prix), en se fondant sur l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Le PIB de l'ensemble de l'économie est tiré du tableau 36-10-0104-01. Les données sur l'emploi pour l'ensemble de l'économie proviennent du tableau 36-10-0207-01.

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre, les données du premier trimestre et du deuxième trimestre ont été révisées.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2020 seront diffusées le 31 mars 2021.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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