Étude : Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services du commerce de détail
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Diffusion : 2020-12-21
L'Indice des prix des services du commerce de détail demeure positif malgré la pandémie
En règle générale, les ventes au détail suivent les hauts et les bas du cycle économique. Toutefois, l'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD), qui mesure la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un produit (prix de marge), peut rester positif, malgré une forte baisse des ventes.
Ce principe s'est appliqué au cours du deuxième trimestre de 2020, lorsque l'économie canadienne a été paralysée pendant plusieurs semaines afin de limiter la propagation de la COVID-19. En fait, pendant la récession de 2008-2009 et la pandémie de COVID-19 (jusqu'en juin 2020), la croissance de l'IPSCD a ralenti, mais elle est demeurée positive.
L'IPSCD est demeuré positif pendant les deux ralentissements, malgré la baisse des ventes du commerce de détail
Au début de la pandémie, les fermetures généralisées de magasins de détail observées partout au Canada ont entraîné une diminution sans précédent de 13,6 % des ventes au détail au deuxième trimestre. Néanmoins, l'IPSCD a augmenté de 1,2 % au deuxième trimestre de 2020 puisque certains détaillants ont été en mesure d'établir ou de renforcer leur présence en ligne, ce qui les a aidés à se maintenir à flot.
Pendant la récession de 2008-2009, les ventes au détail ont affiché un recul de 4,8 % au quatrième trimestre de 2008, suivi d'une autre baisse de 2,1 % au premier trimestre de 2009. L'IPSCD, quant à lui, a légèrement augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre, puis il a progressé de 1,3 % au premier trimestre.
Le mouvement de l'IPSCD rend compte du fait que les Canadiens passent plus de temps à la maison et en ligne pendant la pandémie
Les indices des prix d'achat au détail et des prix de vente au détail ont progressé à un rythme semblable au deuxième trimestre de 2020, au début de la pandémie. Ces progressions ont entraîné une croissance globale positive de l'IPSCD, malgré les baisses marquées des ventes dans certains secteurs. En revanche, les indices des prix d'achat et des prix de vente de l'IPSCD avaient tous deux fortement diminué au début de la récession de 2008-2009.
Une hausse prononcée de la marge au chapitre de l'IPSCD pendant la pandémie a été observée dans les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+4,6 %) : le travail à domicile, le passage à l'enseignement en ligne et la transition de divers services vers des plateformes en ligne ont fait croître rapidement la demande d'appareils électroniques. En revanche, les baisses les plus marquées de la marge ont été enregistrées dans les magasins de marchandises diverses (-2,6 %), les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-2,1 %) et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-1,8 %), étant donné que moins de Canadiens se sont rendus au travail, que les voyagent ont été paralysés et que les rassemblements sociaux ont été restreints.
Les marges sur l'essence ont augmenté de 10,4 % du quatrième trimestre de 2019 au deuxième trimestre de 2020 parce que le prix d'achat de l'essence a diminué à un rythme plus rapide que le prix de vente. Le secteur du pétrole brut a également été touché par l'augmentation de la production en Russie et en Arabie saoudite, ce qui a entraîné une hausse de l'offre, donc une baisse des prix. En revanche, les stations-service étaient le seul sous-secteur à avoir affiché une croissance négative pendant les trois trimestres de la récession de 2008-2009. Ce sous-secteur a affiché une baisse de 1,8 % du quatrième trimestre de 2008 au deuxième trimestre de 2009.
Le secteur des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+3,0 %) a également contribué à l'augmentation de l'IPSCD pendant la pandémie. À la suite de la fermeture des centres de sport et de conditionnement physique au début de la pandémie, les gens se sont tournés vers l'achat d'articles de sport en ligne et ont poursuivi leurs activités sportives sur des plateformes en ligne. De même, le secteur des magasins d'articles de sport a enregistré une hausse de 6,0 % pendant la récession de 2008-2009.
Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires étaient le seul sous-secteur du commerce de détail à afficher des marges plus faibles pendant la récession de 2008-2009 (-1,1 %) et au début de la pandémie (-2,1 %).
Les magasins d'alimentation ont été moins touchés pendant les deux ralentissements; l'IPSCD a affiché une légère hausse et les prix de vente ont continué d'augmenter pendant la récession de 2008-2009 (+2,4 %) et la pandémie (+1,2 %).
Note aux lecteurs
L'Indice des prix des services du commerce de détail représente la variation du prix des services du commerce de détail, aussi connue sous le nom de prix de marge, c'est-à-dire la différence entre le prix d'achat et le prix de vente du produit dont le prix est établi.
Statistique Canada a diffusé un tableau de bord interactif pour les indices de prix des services du commerce de gros et du commerce de détail. Cette application Web donne un accès aux données sur les marges du commerce de gros et du commerce de détail par catégorie.
Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.
La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle présente une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada, fournissant des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.
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