La construction de nouvelles infrastructures culturelles, sportives et de loisirs a doublé dans les municipalités rurales en 2017 et 2018
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Diffusion : 2020-12-18
En 2018, on comptait 78 717 installations culturelles, sportives et de loisirs de propriété publique au Canada, de même que 30 326 kilomètres de sentiers publics pavés et non pavés. Les terrains de jeux et les terrains de sport extérieurs représentaient plus de la moitié des installations. Presque toutes les installations culturelles, sportives et de loisirs de propriété publique appartenaient aux administrations municipales (99 %).
La construction de nouvelles infrastructures culturelles, sportives et de loisirs augmente de plus du double dans les municipalités rurales en 2017 et 2018
La construction de nouvelles installations culturelles, sportives et de loisirs a considérablement augmenté en 2017 et 2018. La croissance a été particulièrement marquée dans les municipalités rurales, où le nombre de nouvelles installations a plus que doublé comparativement à la moyenne annuelle de 2010 à 2016.
Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 1,3 milliard de dollars sur 10 ans dans les infrastructures communautaires, culturelles et de loisirs dans le cadre d'un modèle de partage des coûts. Selon ce modèle, le gouvernement fédéral finance jusqu'à 40 % des projets municipaux prévus dans les provinces et jusqu'à 75 % des projets municipaux prévus dans les territoires ou avec des partenaires autochtones. Un montant additionnel de 2,0 milliards de dollars sur 10 ans est prévu pour divers actifs d'infrastructures dans les collectivités rurales et du Nord. Le gouvernement fédéral finance jusqu'à 60 % des coûts des projets provinciaux et municipaux (jusqu'à 60 % lorsque la municipalité compte moins de 5 000 habitants et jusqu'à 50 % dans les autres cas) regroupés sous le volet des collectivités rurales et du Nord.
L'état des arénas s'améliore dans chaque province et territoire, sauf au Québec et en Ontario
Les patinoires ont continué de jouer un rôle important en ce qui a trait aux sports et aux loisirs au Canada. En 2018, on comptait 3 003 arénas publics et 4 136 espaces de patinage extérieurs publics situés dans les villages et villes partout au Canada, ainsi que 774 centres de curling.
En moyenne, on comptait un aréna pour chaque tranche de trois municipalités rurales et deux arénas pour chaque municipalité urbaine au Canada. Toutefois, environ trois fois plus de résidents partageaient chaque installation dans les municipalités urbaines que dans les municipalités rurales. En moyenne, on dénombrait environ 5 200 résidents par installation dans les municipalités rurales, comparativement à environ 18 000 résidents par installation dans les municipalités urbaines.
La taille et la capacité des arénas varient au Canada. Dans les municipalités rurales, 88 % des arénas avaient une seule surface de glace en 2018, comparativement à 70 % dans les municipalités urbaines. Les autres installations étaient des arénas à plusieurs patinoires ou des arénas pour la présentation de spectacles.
La proportion d'arénas à une patinoire en mauvais ou en très mauvais état (20 %) est restée stable en 2018, comparativement à 2016.
Alors que huit provinces et chaque territoire ont déclaré des baisses du nombre d'installations en mauvais ou en très mauvais état, la proportion des arénas à une patinoire en mauvais ou en très mauvais état a augmenté au Québec et en Ontario. Au Québec, deux cinquièmes (40 %) des arénas à une patinoire étaient en mauvais ou en très mauvais état, en hausse par rapport à la proportion de 30 % enregistrée en 2016. En Ontario, un peu plus du cinquième (21 %) des arénas à une patinoire étaient en mauvais ou en très mauvais état, comparativement à 15 % en 2016.
Les installations d'art et de culture ont moins d'usure que les autres établissements
Bien qu'environ un cinquième (20 %) des installations publiques d'art et de culture aient été construites avant 1970, moins du dixième (9 %) du stock total de ces actifs ont été déclarés en mauvais ou en très mauvais état; la plupart était en bon ou en très bon état (60 %).
Pour la première fois, l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada a permis de recueillir des données sur les installations culturelles autochtones situées dans les collectivités à l'extérieur des réserves des Premières Nations. On a dénombré 73 centres dans 9 des 13 provinces et territoires, dont près du quart sont situés à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le logement social et abordable municipal se concentre en Ontario
Les municipalités possédaient 9 630 immeubles à logements sociaux et abordables qui totalisaient 109 341 unités au Canada en 2018, à l'exception du Québec (voir la note aux lecteurs). L'Ontario représentait plus des quatre cinquièmes (85 %) de toutes les unités appartenant à des municipalités au Canada. L'Ontario est la seule province au Canada où la responsabilité du financement et de l'administration des logements sociaux incombent aux administrations municipales.
Moins de 10 % des immeubles à logements sociaux et abordables détenus par les administrations municipales étaient des immeubles à accès sans obstacles. Les immeubles d'appartements de cinq étages et plus représentaient la plus grande part (17 %) des immeubles à logements à accès sans obstacles, tandis que les maisons jumelées représentaient la plus faible part (2 %).
Note aux lecteurs
L'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada de 2018 a été menée en partenariat avec Infrastructure Canada. Les résultats de l'enquête englobent neuf types d'actifs (routes; ponts et tunnels; installations de culture, loisirs et sports; eau potable; transport public; logement public social et abordable; déchets solides; eaux pluviales; eaux usées). Les données portent sur des sujets comme le stock, l'état, le rendement et les stratégies de gestion des actifs.
Cette version de l'enquête englobe une plus grande sélection d'installations culturelles, sportives et de loisirs appartenant aux administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales, ainsi qu'à certaines sociétés d'État provinciales. Les renseignements sur la longueur des sentiers non pavés et pavés ont aussi été ajoutés à l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada de 2018.
Les données sont fondées sur les réponses d'environ 2 520 organisations gouvernementales sélectionnées à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada, qui est un dépôt central de renseignements sur les organisations publiques et privées en exploitation au Canada. Le Registre des entreprises est utilisé comme cadre principal dans la plupart des programmes statistiques économiques de Statistique Canada. Les organisations suivantes sont comprises dans l'enquête :
- ministères provinciaux et territoriaux;
- administrations publiques régionales;
- municipalités urbaines et rurales;
- certaines sociétés d'État provinciales et sociétés de transport en commun.
Les données sur le logement social et abordable de 2018 ne sont pas disponibles pour le Québec puisque les résultats étaient trop peu fiables pour être publiés.
Il est possible que les estimations de 2018 ne soient pas comparables à celles de 2016 en raison de l'amélioration de la couverture et des définitions, ainsi que des changements apportés à la méthodologie d'enquête, dont l'élargissement de la population cible. De 2016 à 2018, plusieurs changements importants ont été apportés au questionnaire de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada.
- Les réponses au questionnaire ont été recueillies au moyen d'une plateforme électronique plutôt que d'un questionnaire papier.
- Le nombre de questions a été restreint pour réduire le fardeau de réponse.
- L'enquête comprenait un recensement de toutes les municipalités comptant au moins 1 000 habitants et un échantillon de celles comptant entre 500 et 1 000 habitants.
- Au Québec, l'enquête a été menée par l'Institut de la statistique du Québec.
Les répondants ont reçu l'échelle de classement suivante quand on leur a demandé d'évaluer l'état physique général de leurs actifs :
Très mauvais : Besoin immédiat de remplacer la majorité ou la totalité de l'actif. Il existe des risques pour la santé et la sécurité qui présentent un risque possible pour la sécurité publique, ou l'actif ne peut être entretenu ou exploité sans risque pour le personnel. Le remplacement de l'actif ou des travaux majeurs s'imposent de toute urgence. L'actif fonctionne à moins de 10 % de sa durée de vie résiduelle prévue.
Mauvais : Il est probable que l'actif connaîtra une défaillance et il nécessite d'importants travaux à court terme. L'actif est à peine utilisable. L'actif ne pose aucun risque immédiat pour la santé ou la sécurité. L'actif fonctionne à moins de 40 % de sa durée de vie résiduelle prévue.
Passable : Une détérioration significative est évidente; des composantes mineures ou des sections isolées de l'actif doivent être remplacées ou réparées dès maintenant, mais l'actif continue de fonctionner en toute sécurité à un niveau de service adéquat. L'actif fonctionne à 40 % ou plus de sa durée de vie résiduelle prévue.
Bon : L'actif présente un état physique acceptable; l'actif présente un risque minime de défaillance à court terme, mais il pourrait se détériorer à long terme. Seuls des travaux mineurs sont requis. L'actif fonctionne à 80 % ou plus de sa durée de vie résiduelle prévue.
Très bon : L'actif présente un bon état physique. L'actif devrait fonctionner adéquatement. L'actif fonctionne à 95 % ou plus de sa durée de vie résiduelle prévue.
L'accès sans obstacles signifie qu'une personne ayant une incapacité physique ou sensorielle peut atteindre un immeuble, y entrer et en utiliser les installations. Un immeuble ainsi conçu ne comporte ni élément architectural ni facteur psychologique susceptible d'empêcher une personne, ayant une incapacité ou non, de s'y rendre ou d'en utiliser les commodités.
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