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Commerce de détail, octobre 2020

Diffusion : 2020-12-18

Ventes au détail – Canada

54,6 milliards de dollars

Octobre 2020

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

786,6 millions de dollars

Octobre 2020

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

229,0 millions de dollars

Octobre 2020

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 441,0 millions de dollars

Octobre 2020

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 174,5 millions de dollars

Octobre 2020

-4,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11 923,1 millions de dollars

Octobre 2020

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

20 037,2 millions de dollars

Octobre 2020

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1 947,4 millions de dollars

Octobre 2020

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 703,4 millions de dollars

Octobre 2020

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 106,6 millions de dollars

Octobre 2020

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 044,9 millions de dollars

Octobre 2020

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

77,8 millions de dollars

Octobre 2020

3,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

73,1 millions de dollars

Octobre 2020

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,8 millions de dollars

Octobre 2020

-2,6 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont légèrement augmenté de 0,4 % pour atteindre 54,6 milliards de dollars en octobre. Il s'agit de la sixième hausse mensuelle consécutive depuis la baisse record enregistrée en avril. Cette croissance des ventes est principalement attribuable aux concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont légèrement augmenté de 0,3 %, en raison des ventes plus élevées des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+11,8 %), des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+6,6 %) ainsi que des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,9 %).

Les ventes au détail ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 50,9 % du commerce de détail. Exprimées en volume, les ventes au détail se sont légèrement accrues de 0,2 % en octobre.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation provisoire des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes étaient relativement inchangées en novembre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 55 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 87,9 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent légèrement en octobre
Les ventes au détail augmentent légèrement en octobre

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles enregistrent une hausse

Les ventes ont augmenté dans les quatre types de magasins du sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,5 %), et la hausse la plus prononcée a été enregistrée par les concessionnaires d'automobiles neuves (+0,8 %).

D'une année à l'autre, les ventes de voitures particulières neuves ont fléchi de 23,2 %, tandis que les ventes de camions neufs, un groupe qui comprend les camions légers, les camions lourds et les autobus, ont augmenté de 4,1 % par rapport à octobre 2019. Après avoir affiché une hausse annuelle de 2,5 % en septembre, la valeur des ventes de véhicules automobiles neufs a reculé de 0,7 % en octobre comparativement au même mois en 2019.

Les ventes des stations-service (-2,7 %) ont reculé pour la première fois en six mois. Exprimées en volume, les ventes ont diminué de 2,8 %.

Les ventes au détail de base continuent d'augmenter

Les ventes au détail de base ont légèrement progressé de 0,3 % en octobre, après avoir augmenté de 2,1 % en septembre.

Après avoir enregistré des baisses pendant trois mois consécutifs, les ventes du sous-secteur des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont augmenté de 11,8 %.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont augmenté pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 6,6 % en octobre.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,9 %) ont progressé pour un troisième mois consécutif.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 6 des 11 sous-secteurs affichent des hausses
Les ventes de 6 des 11 sous-secteurs affichent des hausses

Hausse des ventes dans sept provinces

En Colombie-Britannique, les ventes ont progressé de 2,1 %, et les magasins de produits de santé et de soins personnels et les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont contribué le plus à la hausse. Les ventes au détail dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver ont augmenté de 2,8 %.

Les ventes en Alberta ont augmenté de 1,1 % en raison de l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes en Ontario ont reculé (-0,4 %) pour la première fois depuis avril, et la baisse a coïncidé avec un nombre record de cas de COVID-19 et des mesures plus strictes en matière de santé publique dans la province. La diminution a été principalement attribuable à la baisse des ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires. Dans la RMR de Toronto, les ventes ont diminué de 1,2 %.

Le Nouveau-Brunswick (-4,3 %) a également enregistré une baisse de ses ventes attribuable aux ventes moins élevées des magasins de marchandises diverses.

Ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 3,1 milliards de dollars en octobre, ce qui représente 5,2 % des ventes totales du commerce au détail. La proportion des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a diminué de 0,3 point de pourcentage par rapport à septembre, mais a augmenté de 1,8 point de pourcentage d'une année à l'autre.

D'une année à l'autre, les ventes au détail en ligne ont augmenté de deux tiers (+67,7 %) en octobre, alors que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 9,1 %.

Si l'on tient compte des effets saisonniers de base, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 5,0 %.

Graphique 3  Graphique 3: Les ventes du commerce de détail électronique diminuent en octobre
Les ventes du commerce de détail électronique diminuent en octobre





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation provisoire des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir aux Canadiens des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle sont incluses dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de novembre 2020 sur le commerce de détail seront diffusées le 22 janvier 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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