Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, novembre 2020

Diffusion : 2020-12-16

Indice des prix à la consommation

Novembre 2020

1,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

D'une année à l'autre, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté à un rythme plus rapide en novembre (+1,0 %) qu'en octobre (+0,7 %). Les prix du logement (+1,9 %) ont le plus contribué à l'augmentation de l'indice d'ensemble. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 1,3 % en novembre, en hausse par rapport à la croissance de 1,0 % enregistrée en octobre.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,3 % en novembre.

Explorez l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses communes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation qui représente le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Faits saillants

Les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans six des huit composantes principales en novembre.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix dans six des huit composantes principales
Hausse des prix dans six des huit composantes principales

Bien que le degré de confiance des consommateurs soit demeuré inférieur aux niveaux observés avant la pandémie, la hausse des dépenses des consommateurs en biens durables des ménages était à l'origine de l'augmentation des prix des meubles (+2,8 %) et des appareils électroménagers (+2,9 %), qui sont restés supérieurs aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Le taux d'épargne des ménages par rapport aux premiers mois de la pandémie a diminué, et les règles de distanciation physique encourageant les Canadiens à rester à la maison pourraient être à l'origine de l'augmentation de l'achat d'articles coûteux pour la maison.

Les prix du loyer progressent d'une année à l'autre

Les prix du loyer ont progressé de 1,5 % dans les 12 mois se terminant en novembre, en hausse par rapport à la croissance de 1,0 % observée en octobre.

Bien que la croissance d'une année à l'autre des prix du loyer soit demeurée inférieure à celle observée avant la pandémie, la hausse de novembre représente une cinquième augmentation mensuelle en six mois; la seule baisse a été enregistrée en juillet.

Le coût de remplacement par le propriétaire augmente et le coût de l'intérêt hypothécaire diminue

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui est associé au prix des logements neufs, a progressé de 1,1 % d'un mois à l'autre en novembre; il s'agit d'une neuvième hausse mensuelle consécutive. Les taux d'intérêt historiquement bas conjugués à un changement dans les préférences des acheteurs pour des logements plus grands ont continué à engendrer une forte demande pour les logements unifamiliaux. Cette demande élevée, combinée aux prix élevés des matériaux de construction et au faible inventaire de logements à vendre dans certains marchés, a contribué à la hausse des prix des logements neufs.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a chuté de 0,9 % d'un mois à l'autre en novembre, après avoir diminué de 0,7 % en octobre. Ce recul a marqué la septième baisse mensuelle consécutive et la diminution la plus prononcée depuis février 1994. La baisse des taux d'intérêt découlant des diminutions du taux directeur de la Banque du Canada annoncées en mars a continué à contribuer à la diminution des coûts d'emprunt, et plus de Canadiens ont renouvelé des prêts hypothécaires à des taux d'intérêt plus faibles.

Graphique 3  Graphique 3: Divergences dans la variation mensuelle du coût de l'intérêt hypothécaire et du coût de remplacement par le propriétaire
Divergences dans la variation mensuelle du coût de l'intérêt hypothécaire et du coût de remplacement par le propriétaire

Les prix de l'essence demeurent faibles

Les prix de l'essence ont diminué de 11,9 % d'une année à l'autre en novembre, la demande nationale et internationale étant demeurée faible. Le resserrement des restrictions en matière de santé publique en réponse à la recrudescence des cas de COVID-19 a continué d'exercer une pression sur la faible demande globale en essence.

Les voyages organisés et la COVID-19

Puisque des avis déconseillant les voyages internationaux étaient en vigueur, les voyages organisés n'étaient pas offerts aux consommateurs en novembre. Une stratégie générale d'imputation pour les services non offerts aux consommateurs a entraîné le remplacement des prix de ces voyages par une variation imputée de l'IPC d'ensemble. En raison de ce traitement, l'indice des prix des voyages organisés, de nature hautement saisonnière, a augmenté de 18,0 % comparativement à novembre 2019, au moment où les prix avaient diminué de 11,0 %. Cette baisse saisonnière, qui vient normalement après une augmentation des prix associée aux déplacements pendant l'Action de grâce et à la semaine de lecture à l'automne, n'a pas été observée en 2020 en raison des voyages organisés internationaux non offerts, ce qui a exercé une pression à la hausse sur l'indice. Par conséquent, l'indicateur de variation des prix sur 12 mois devra être interprété avec prudence.

Faits saillants régionaux

En novembre, les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans huit provinces. En Colombie-Britannique, les prix de l'essence ont diminué dans une moins grande mesure d'une année à l'autre en novembre (-12,3 %) qu'en octobre (-18,0 %). La baisse des prix observée en novembre 2019, qui était attribuable à l'excédent de carburant dans la région nord-ouest du Pacifique, n'avait plus d'incidence sur la variation sur 12 mois en novembre 2020. En revanche, les prix à la consommation ont diminué au Nouveau-Brunswick (-0,4 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-0,5 %), où le mazout de chauffage est plus couramment utilisé. À l'échelle nationale, les prix du mazout et autres combustibles (-23,3 %) en novembre 2020 étaient près d'un quart inférieurs à ceux de novembre 2019.

Graphique 4  Graphique 4: Croissance de l'Indice des prix à la consommation dans huit provinces
Croissance de l'Indice des prix à la consommation dans huit provinces

Les prix du gaz naturel augmentent au Manitoba

Les montants déboursés par les Manitobains pour le gaz naturel ont augmenté d'un peu plus du quart (+26,7 %) en novembre, comparativement au même mois un an plus tôt. Cette croissance est principalement attribuable au retrait des ajustements temporaires aux tarifs adoptés dans la province en novembre 2019. D'un mois à l'autre, les prix du gaz naturel ont progressé de 17,5 % en novembre 2020, alors qu'ils avaient diminué de 20,7 % en novembre 2019 lorsque la subvention a été octroyée.

Recherche supplémentaire liée à la COVID-19

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les dépenses de consommation, veuillez consulter nos autres publications accessibles dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M) :

Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19 (diffusée le 8 avril)

Les consommateurs canadiens s'adaptent à la COVID-19 : un aperçu des ventes d'épicerie canadiennes jusqu'au 11 avril (diffusée le 11 mai)

Ajuster l'Indice des prix à la consommation aux nouvelles réalités de dépenses pendant la pandémie (diffusée le 8 octobre). Veuillez noter que le tableau 18-10-0263-01 (Indice des prix ajusté mensuel, provisoire) et le tableau 18-10-0264-01 (Pondérations mensuelles ajustées du panier des dépenses à la consommation) seront mis à jour le 12 janvier 2021.






  Note aux lecteurs

La COVID-19 et l'Indice des prix à la consommation

Statistique Canada continue de suivre les répercussions du nouveau coronavirus (aussi connu sous le nom de « COVID-19 ») sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada.

Les biens et les services de l'IPC qui n'étaient pas offerts aux consommateurs en novembre en raison des restrictions liées à la COVID-19 ont fait l'objet de traitements spéciaux, ce qui a permis d'éliminer efficacement leurs effets sur l'IPC mensuel. Les valeurs des sous-indices suivants ont été imputées à partir de la variation mensuelle de l'indice d'ensemble : les voyages organisés, certaines composantes des spectacles, les installations de loisirs, et certaines composantes de l'utilisation d'installations et de services de loisirs dans certaines régions.

En raison de nouvelles restrictions, les indices des prix de la bière servie dans un établissement ayant un permis d'alcool, du vin servi dans un établissement ayant un permis d'alcool et des spiritueux servis dans un établissement ayant un permis d'alcool ont été imputés au Québec à partir des indices vers lesquels les consommateurs ont vraisemblablement redirigé leurs dépenses : bière achetée en magasin, vin acheté en magasin et spiritueux achetés en magasin.

À l'instar des mois précédents touchés par la pandémie de COVID-19, les prix des vols suspendus sont exclus du calcul de l'IPC de novembre parce que les passagers n'ont finalement pas pu utiliser ces services. Par conséquent, certaines sous-composantes de l'indice du transport aérien ont été imputées à partir de l'indice parent (transport aérien).

L'article intitulé « Supplément technique pour l'Indice des prix à la consommation de novembre 2020 », qui est publié dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), décrit de façon plus détaillée les imputations utilisées pour calculer l'IPC de novembre 2020.

Tableaux de données comparatives entre les villes

Dans la présente diffusion, les données sur les indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes, qui figurent dans le tableau 18-10-0003-01, ont été mises à jour jusqu'en octobre 2019. Ce tableau contient des indices spatiaux qui permettent de mesurer les écarts de prix entre les emplacements géographiques (15 villes canadiennes) à une période donnée connue comme la période de référence. Un document intitulé Indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes fournit de plus amples renseignements sur la méthodologie.

Ce programme est en cours d'examen, ce qui pourrait entraîner un retard dans la prochaine diffusion. Si vous avez des questions concernant ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel (statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@canada.ca).

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 4 janvier 2021. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données CANSIM en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de décembre 2020, y compris la revue annuelle de l'Indice des prix à la consommation, sera diffusé le 20 janvier 2021.

Produits

Vous pouvez consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter la publication Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :