Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite des pensions, 2019

Diffusion : 2020-12-11

Le patrimoine des régimes de retraite continue d'augmenter

En valeur nominale, le patrimoine des régimes de retraite des Canadiens a progressé de 10,4 % en 2019 pour se chiffrer à 4 250 milliards de dollars à la fin de l'année, après avoir enregistré une croissance plus lente en 2018 (+0,7 %). Ce rythme de croissance plus rapide était principalement attribuable aux hausses observées dans les marchés boursiers, qui ont eu une incidence sur la valeur marchande des actifs. À la fin de 2019, l'indice de la Bourse de Toronto (TSX) et l'indice Standard and Poor's 500 (S&P 500) avaient augmenté de 19,1 % et de 28,9 % respectivement, ce qui représente un rebondissement depuis la fin de 2018, année où les marchés ont affiché des baisses marquées.

La croissance des trois volets de pension (sécurité sociale, régimes de retraite parrainés par les employeurs et régimes enregistrés d'épargne individuels) a contribué à l'augmentation de la valeur globale du patrimoine des régimes de retraite en 2019.

Les réévaluations (la variation du patrimoine attribuable à des changements au prix des actifs) et d'autres variations de volume ont contribué pour 290 milliards de dollars à l'augmentation du patrimoine des régimes de retraite en 2019, un revirement par rapport aux réévaluations à la baisse de 81 milliards de dollars enregistrées l'année précédente, lorsque l'indice S&P 500 et l'indice TSX affichaient des baisses marquées à la fin de 2018.

Les cotisations aux régimes de retraite ont atteint 209 milliards de dollars en 2019, alors que les revenus de placements ont augmenté de 2,1 % et que les retraits ont augmenté de 5,5 %. Les retraits des régimes de retraite, si l'on exclut la Sécurité de la vieillesse, ont continué de dépasser le montant total des cotisations depuis 2015. Pour ce qui est des retraits des régimes enregistrés d'épargne-retraite individuels, ils ont continué de dépasser les cotisations depuis 2014. Selon les estimations fondées sur le dernier recensement, la population du Canada est vieillissante : 17,5 % des Canadiens avaient plus de 65 ans en 2019, en hausse comparativement à 12,6 % en 2000. Cela pourrait entraîner une augmentation des retraits au fil du temps, à mesure que les personnes prennent leur retraite et puisent dans leur épargne-retraite. Toutefois, les taux de cotisations peuvent être rajustés pour s'assurer que les régimes demeurent sains sur le plan actuariel.

Graphique 1  Graphique 1: Contributions à la variation du patrimoine total des pensions, 2019
Contributions à la variation du patrimoine total des pensions, 2019

Incidence de la COVID-19 sur le patrimoine des régimes de retraite

Dans le cadre des comptes du bilan national, des renseignements trimestriels sont disponibles pour les régimes de retraite en fiducie et la sécurité sociale, appelés secteurs financiers, y compris les actifs, les passifs et la valeur nette. Les actifs des régimes de retraite combinés détenus dans ces deux secteurs représentaient 59,1 % du patrimoine des régimes de retraite total à la fin de 2019.

Tout au long de 2020, le patrimoine des régimes de retraite des ménages canadiens, tel que mesuré par ces secteurs financiers, a résisté à la volatilité des marchés financiers et à une économie fragile, des niveaux sans précédent de stimulation économique du gouvernement ayant été enregistrés dans le système financier de nombreux pays. En réponse à l'apparition de la COVID-19 au début de 2020, les marchés se sont repliés vers des valeurs sûres. Les marchés boursiers ont fortement fléchi, le TSX ayant perdu 21,6 % de sa valeur et l'indice S&P 500 ayant reculé de 20,0 % à la fin du premier trimestre.

Toutefois, les marchés ont rebondi et, à la fin du troisième trimestre, l'indice S&P 500 était en hausse de 4,1 % par rapport au quatrième trimestre de 2019. De plus, l'indice a brièvement atteint des sommets historiques en août 2020, cinq mois après le creux observé en mars. Le TSX s'est également redressé, mais à un rythme plus lent. À la fin de novembre, le TSX avait recouvré ses pertes de l'année, mais n'avait pas encore retrouvé ses sommets historiques. Bien que les régimes de retraite en fiducie et les régimes de sécurité sociale aient tous affiché une baisse de la valeur de leurs avoirs en actions au premier trimestre de 2020, à la fin du troisième trimestre, ces pertes avaient été effacées.

Il y a encore beaucoup d'incertitude quant à l'incidence continue de la pandémie sur les marchés financiers et la croissance économique, surtout au moment où certaines économies vivent une recrudescence d'infections. Dans l'ensemble, les événements survenus depuis mars 2020 ont créé un environnement de placement difficile. Les régimes de retraite en fiducie et les régimes de sécurité sociale investissent dans une grande variété d'actifs, et cette diversification a peut-être aidé les régimes de retraite canadiens à traverser la tempête.

Le patrimoine des régimes de retraite est une composante importante de la valeur nette des ménages; il représente invariablement plus de la moitié de l'actif financier total des ménages et plus du tiers du patrimoine global des ménages.

La valeur des actifs non financiers des ménages, qui contribuent également de façon importante à la valeur nette et qui peuvent constituer une autre source de revenu de retraite pour certaines personnes, a augmenté de 3,7 % en 2019, alors qu'elle avait baissé de 0,8 % l'année précédente. Cette croissance, alimentée principalement par un rebond des valeurs immobilières à la suite de la baisse des prix immobiliers en 2018, a dépassé la hausse enregistrée par le patrimoine des régimes de retraite.

Le patrimoine des régimes de sécurité sociale a dépassé les autres volets du système de pensions

Les trois volets de retraite ont bénéficié du bon rendement des marchés boursiers, qui ont tous enregistré d'importants gains de réévaluation et d'autres changements aux actifs pour 2019.

À la fin de 2019, le patrimoine des régimes de sécurité sociale avait augmenté de 13,5 %. Les régimes de sécurité sociale ont bénéficié de réévaluations à la hausse qui ont été plus de deux fois plus élevées que l'année précédente. Tant le Régime de pensions du Canada (+14,1 %) que le Régime des rentes du Québec (+10,2 %) ont vu leur patrimoine augmenter.

La valeur des régimes de retraite parrainés par les employeurs a augmenté de 9,3 % à la fin de 2019, dépassant la légère augmentation de 1,3 % observée l'année précédente. La valeur des régimes de retraite en fiducie, qui représentent la majorité des régimes de retraite parrainés par les employeurs, a augmenté de 10,4 % après avoir diminué légèrement en 2018. Comme l'indiquent les comptes du bilan national, la croissance de ce secteur était principalement attribuable à la valeur marchande des actions étrangères et des actions cotées en bourse.

La valeur des régimes enregistrés d'épargne individuels a augmenté de 11,3 % à la fin de 2019. La majeure partie de cette augmentation est attribuable aux réévaluations à la hausse et à d'autres changements. Les revenus de placements ont augmenté de 6,2 % en 2019.


  Note aux lecteurs

Le Compte satellite des pensions (CSP) offre une représentation intégrée des stocks et des flux du système de pensions du Canada. Le CSP expose en détail la situation financière (le niveau des actifs) ainsi que les rentrées (les cotisations et les revenus de placement), les sorties (les retraits) et les réévaluations (gains et pertes non réalisés) et d'autres changements aux actifs qui contribuent à la variation du patrimoine. La variation d'une période à l'autre du patrimoine des régimes de retraite peut être décomposée en chacune des composantes ci-dessus, les rentrées positives augmentant le patrimoine, les sorties diminuant le patrimoine et les réévaluations ayant un effet selon que les prix des actifs en vigueur augmentent (augmentation du patrimoine) ou diminuent (diminution du patrimoine) par instrument. Les autres variations de volume représentent les variations de patrimoine qui ne sont pas liées aux transactions (rentrées et sorties) ou aux effets sur les prix et comprennent des éléments tels que la radiation d'un actif de prêt.

Le CSP présente des estimations annuelles pour chacun des trois volets du système de pensions du Canada : la sécurité sociale, les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels à participation volontaire. L'aspect institutionnel de la présentation du CSP est principalement tributaire de la disponibilité des données. Une ventilation plus détaillée des trois volets est fournie lorsque des données sont disponibles, et elle comprend un ensemble de détails selon le programme et l'aspect institutionnel.

Certaines estimations sur cette page proviennent des comptes du bilan national.

Dans la présente diffusion du CSP, les données pour la période allant de 1990 à 2018 ont été révisées.

Produits

Le produit de visualisation « Compte satellite des pensions : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions ainsi qu'une description des sources et des méthodes utilisées pour calculer les estimations des stocks et des flux sont offerts dans le Guide du Compte satellite des pensions du Canada (Numéro au catalogue13-599-X).

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :