Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête auprès des prêteurs hypothécaires non bancaires, deuxième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-10

Bien que la pandémie ait causé des perturbations économiques et sociales sans précédent depuis la mi-mars, le marché du logement est demeuré vigoureux à beaucoup d'endroits au pays, comme en témoigne la hausse du nombre de prêts hypothécaires résidentiels accordés par les prêteurs non bancaires (+16,4 %) au deuxième trimestre de cette année par rapport au même trimestre de l'an dernier. En réponse à la COVID-19, de nombreux prêteurs non bancaires ont allégé le fardeau des emprunteurs en reportant leurs paiements hypothécaires. Ainsi, ils ont déclaré avoir reporté les paiements de 100 372 prêts hypothécaires évalués à 25,4 milliards de dollars.

Les prêteurs non bancaires accordent davantage de prêts hypothécaires résidentiels au moment où la pandémie stimule les achats de maisons

Comme l'indique l'Indice des prix des logements neufs, le marché du logement est demeuré vigoureux au Canada au deuxième trimestre, et les ventes de maisons neuves ont augmenté à beaucoup d'endroits au pays, surtout dans les banlieues et les municipalités satellites des plus grandes villes du Canada.

Par prêt hypothécaire accordé, on entend un prêt hypothécaire qui a été approuvé, octroyé et ajouté au bilan pendant le trimestre. La valeur des prêts hypothécaires résidentiels accordés par les prêteurs non bancaires s'est accrue d'un peu plus d'un tiers (+36,5 %) pour atteindre 47,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. À la même période l'an dernier, la valeur des prêts hypothécaires accordés s'est accrue de 25,4 %. Le nombre total de prêts hypothécaires accordés a également augmenté de plus du tiers (+35,7 %) pour s'établir à 193 821 au deuxième trimestre de 2020.

La croissance des prêts hypothécaires accordés tient probablement à de multiples facteurs, y compris les faibles taux d'intérêt qui favorisent le refinancement hypothécaire, le refinancement hypothécaire pour générer un revenu et la demande croissante de maisons plus grandes pendant la pandémie.

Les prêts hypothécaires accordés au deuxième trimestre de 2020 ont représenté 14,5 % de la valeur totale des encours de prêts hypothécaires résidentiels à la fin du deuxième trimestre et 11,4 % du nombre total de ces encours, en hausse de 10,6 % et de 8,4 % respectivement au premier trimestre.

Du premier au deuxième trimestre, la valeur moyenne des prêts hypothécaires assurés accordés a crû de 4 904 $ pour atteindre 266 960 $, tandis que la valeur moyenne des prêts hypothécaires non assurés a diminué de 1 220 $ pour se chiffrer à 234 351 $.

La majorité des prêts hypothécaires accordés n'étaient pas assurés (60,8 %). La valeur des prêts hypothécaires assurés accordés a crû de 40,7 % pour atteindre 20,3 milliards de dollars, alors que la valeur des prêts hypothécaires non assurés accordés s'est accrue de 33,6 % pour s'élever à 27,6 milliards de dollars. Le nombre de prêts hypothécaires assurés (+38,1 %) a aussi crû plus rapidement que le nombre de prêts hypothécaires non assurés (+34,3 %).

Graphique 1  Graphique 1: Valeur des prêts hypothécaires accordés, par trimestre, prêt assurés et non assurés
Valeur des prêts hypothécaires accordés, par trimestre, prêt assurés et non assurés

Les prêteurs non bancaires reportent deux fois plus de paiements de prêts hypothécaires non assurés que de paiements de prêts hypothécaires assurés

Pour la première fois, Statistique Canada publie des données sur les paiements hypothécaires reportés par les prêteurs non bancaires. Malgré ces temps difficiles, de nombreux répondants ont fourni les données sur leurs prêts hypothécaires reportés et Statistique Canada les remercie de leur collaboration.

Pour aider les emprunteurs, les grandes banques canadiennes ont offert la possibilité de reporter le remboursement des prêts hypothécaires au deuxième trimestre. Même si les prêteurs non bancaires n'étaient pas tenus de faire de même, beaucoup d'entre eux ont emboîté le pas et ont offert à leurs clients la possibilité de reporter leurs paiements hypothécaires s'ils éprouvaient des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19.

Les prêteurs non bancaires ont déclaré avoir reporté les paiements de 100 372 prêts hypothécaires pendant le deuxième trimestre; ces prêts étaient évalués à 25,4 milliards de dollars. La valeur moyenne des prêts hypothécaires dont les paiements ont été reportés était de 253 475 $.

Les deux tiers des prêts hypothécaires dont les paiements ont été reportés n'étaient pas assurés (65 346 prêts hypothécaires) et avaient une valeur de 16,8 milliards de dollars. L'autre tiers (35 026 prêts) était constitué de prêts assurés dont la valeur s'élevait à 8,6 milliards de dollars.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des prêts hypothécaires reportés, prêts assurés et non assurés
Valeur des prêts hypothécaires reportés, prêts assurés et non assurés

La valeur des prêts hypothécaires en souffrance depuis plus de 90 jours augmente

Le chômage a augmenté de façon marquée au début du printemps en raison de la COVID-19 et continuait d'afficher un niveau nettement supérieur à celui d'avant la pandémie à la fin du deuxième trimestre. Cela pourrait avoir contribué à l'augmentation de 11,5 % du nombre de prêts hypothécaires en souffrance depuis plus de 90 jours, malgré les reports de prêts et les programmes d'aide gouvernementale conçus pour aider les Canadiens à traverser cette période exceptionnelle.

Il y avait 4 392 prêts hypothécaires non bancaires en souffrance depuis plus de 90 jours au deuxième trimestre; la valeur de ces prêts a progressé de près d'un cinquième (+19,6 %) durant cette période pour s'établir à un peu moins de 1,1 milliard de dollars. Leur valeur moyenne était de 245 517 $, en hausse par rapport à celle de 228 954 $ affichée au trimestre précédent.

Les deux tiers des prêts hypothécaires non bancaires en souffrance depuis plus de 90 jours n'étaient pas assurés. Par rapport au trimestre précédent, leur nombre a crû de 12,2 % pour atteindre 2 500, tandis que leur valeur a progressé de plus d'un cinquième (+21,7 %) pour se chiffrer à 702,6 millions de dollars.

Le tiers des prêts hypothécaires non bancaires en souffrance depuis plus de 90 jours étaient assurés. Leur nombre a augmenté de 10,6 % pour atteindre 1 892, tandis que leur valeur s'est accrue de 15,8 % pour se chiffrer à 375,7 millions de dollars.

Néanmoins, ces prêts hypothécaires représentaient 0,33 % de la valeur totale et 0,26 % du nombre total des encours de prêts hypothécaires non bancaires à la fin du deuxième trimestre.

Les mesures de distanciation physique et les mesures d'allégement étant toujours en place au moment de la publication du présent communiqué, on s'attend à ce que les effets économiques sur les prêts hypothécaires soient plus prononcés durant la deuxième moitié de 2020 et en 2021.

Légère hausse de la valeur totale des encours de prêts hypothécaires résidentiels

La valeur totale des encours de prêts hypothécaires résidentiels détenus par des prêteurs non bancaires a légèrement progressé de 0,2 % du premier au deuxième trimestre pour atteindre 331,0 milliards de dollars, tandis que leur nombre total a été stable et s'est établi à 1 699 229.

La valeur moyenne des encours de prêts hypothécaires a été presque inchangée par rapport au trimestre précédent et s'est chiffrée à 194 806 $.

Les prêts hypothécaires non assurés, qui représentaient 59,3 % du total des encours de prêts hypothécaires ont vu leur valeur diminuer légèrement de 0,3 % pour s'établir à 196,2 milliards de dollars et leur nombre reculer de 0,4 % pour se fixer à 1 107 589 au deuxième trimestre. Par contre, la valeur des encours de prêts hypothécaires assurés a connu une légère augmentation de 0,9 % pour s'établir à 134,8 milliards de dollars, tout comme le nombre de ces encours, qui a connu une légère hausse de 0,8 % pour atteindre 591 640.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les statistiques sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.


  Note aux lecteurs

L'Enquête auprès des prêteurs hypothécaires non bancaires est une initiative récente visant à recueillir des renseignements à l'échelon national. Elle contribuera à dresser un portrait plus complet du marché des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Jusqu'à tout récemment, les données sur les prêts hypothécaires résidentiels des prêteurs non bancaires étaient uniquement recueillies par certaines organisations à l'échelon provincial, pour certaines industries, et à des niveaux de détail variables.

L'enquête vise les prêteurs de prêts hypothécaires résidentiels non bancaires, comme les coopératives de crédit locales, les sociétés de crédit hypothécaire, les fiducies, les sociétés d'assurances, les sociétés de placement hypothécaire et les prêteurs privés. L'enquête ne vise pas seulement les entités qui octroient des prêts hypothécaires résidentiels, mais également celles qui en achètent.

Veuillez consulter le communiqué Enquête auprès des prêteurs hypothécaires non bancaires, premier trimestre de 2020 pour comparer les trimestres.

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %.

Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Définitions :

Par encours de prêts hypothécaires, on entend le solde des prêts hypothécaires apparaissant encore sur le bilan du prêteur à la fin du trimestre.

Par prêt hypothécaire accordé, on entend un prêt hypothécaire qui a été approuvé, octroyé et ajouté au bilan pendant le trimestre.

Par prêt hypothécaire en souffrance, on entend un prêt hypothécaire en retard à la fin du trimestre.

Le prêt hypothécaire reporté est un prêt hypothécaire visé par une entente conclue entre le prêteur et l'emprunteur pour interrompre ou suspendre les paiements hypothécaires de l'emprunteur pendant une période déterminée. L'entente peut comprendre d'autres mesures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :