Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les Canadiens ont moins voyagé à l'intérieur du Canada et ailleurs dans le monde en 2019

Diffusion : 2020-12-09

Faits saillants

Les résidents canadiens ont effectué 313 millions de voyages au Canada et dans le monde en 2019, lorsque la pandémie imminente n'influençait pas encore les décisions en matière de voyages; il s'agit d'une légère baisse (-0,9 %) par rapport à 2018.

Les Canadiens ont effectué moins de voyages intérieurs (-1,0 %), tandis que le nombre de voyages vers des pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis) a augmenté de 4,0 %. Le nombre de voyages aux États-Unis a diminué de 2,3 %.

En dépit d'un moins grand nombre de voyages dans l'ensemble, les dépenses effectuées par les résidents canadiens lors de leurs voyages ont augmenté de 2,7 % par rapport à 2018 pour s'établir à 86,1 milliards de dollars. Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation de 6,2 % des dépenses dans les pays d'outre-mer.

La présente diffusion vient compléter le portrait des voyages des résidents canadiens en 2019, qui servira d'important point de référence pour mesurer le plein effet de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes de voyage en 2020 et au cours des années à venir.

Des données plus récentes sur les voyages internationaux au Canada sont présentées dans les communiqués « Voyages entre le Canada et les autres pays » et « Enquête nationale sur les voyages ».

Les Ontariens effectuent un plus grand nombre de visites à l'intérieur de leur province

En 2019, les Canadiens ont effectué 275 millions de voyages intérieurs, en baisse de 1,0 % par rapport à 2018. Les dépenses engagées lors de voyages au Canada ont diminué de 0,3 % d'une année à l'autre pour s'établir à 45,9 milliards de dollars.

Alors que les voyages au Canada ont représenté 87,9 % de tous les voyages effectués par les Canadiens en 2019, les dépenses engagées lors de voyages au Canada ont compté pour un peu plus de la moitié des dépenses totales de voyage.

En moyenne, les voyageurs canadiens ont dépensé 170 $ par voyage à l'intérieur du Canada, plus précisément 80 $ par voyage de même jour et 330 $ par voyage avec nuitée. Les catégories de dépenses les plus importantes des Canadiens qui ont voyagé à l'intérieur du pays étaient l'hébergement (23,5 % des dépenses), les restaurants et les bars (21,5 %) ainsi que l'essence et les autres coûts d'utilisation d'un véhicule (14,2 %).

Les visites aux amis ou à la famille (114,9 millions de voyages) étaient le principal motif de voyage d'environ 2 voyages intérieurs sur 5 au Canada en 2019. Environ le tiers des voyages à l'intérieur du pays ont été effectués pour les vacances, l'agrément ou les loisirs (94,7 millions de voyages).

Les voyages pour d'autres raisons personnelles, comme le magasinage ou la participation à des congrès ou à des foires commerciales, ont représenté 14,5 % de l'ensemble des voyages effectués à l'intérieur du pays, tandis que 9,4 % des voyages ont été effectués pour affaires.

L'Ontario, la province la plus peuplée, a reçu 116,5 millions de visites en 2019, dont la plupart (93,3 %) ont été faites par des Ontariens voyageant dans leur propre province. De plus, 7,9 millions de visites ont été effectuées par des résidents canadiens de l'extérieur de la province. Le Québec (56,9 millions de visites) et la Colombie-Britannique (34,2 millions de visites) se sont classés au deuxième et au troisième rang des provinces les plus visitées, suivis de l'Alberta (32,4 millions de visites).

Les provinces de l'Atlantique ont affiché la proportion la plus élevée de visiteurs canadiens en provenance d'autres provinces, et l'Île-du-Prince-Édouard a affiché le pourcentage de visiteurs le plus élevé (47,9 %). Pour l'ensemble des provinces de l'Atlantique, les sources les plus importantes de visiteurs canadiens de l'extérieur de la province étaient l'Ontario (1,8 million de visites), le Québec (747 000 visites) et l'Alberta (343 000 visites).

Les résidents canadiens voyagent aux États-Unis principalement pour les vacances, l'agrément ou les loisirs

Le nombre de voyages des résidents canadiens aux États-Unis a diminué de 2,3 % pour passer de 27,7 millions en 2018 à 27,1 millions en 2019. Cependant, les résidents canadiens ont dépensé 21,1 milliards de dollars lors de leurs voyages aux États-Unis en 2019, en hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente.

Près de la moitié (48,6 %) des voyages effectués par les Canadiens aux États-Unis étaient à des fins de vacances, d'agrément ou de loisirs. Parmi les autres motifs de voyage souvent cités figurent les visites aux amis ou à la famille (20,4 %) et les raisons personnelles (20,5 %), comme le magasinage et la participation à des conférences ou à des foires commerciales.

Pendant leur séjour aux États-Unis, les Canadiens ont dépensé en moyenne 780 $ par voyage en 2019, en hausse comparativement à 730 $ l'année précédente. Les dépenses moyennes effectuées lors d'un séjour avec nuitée (1 240 $) étaient un peu plus de 10 fois supérieures aux dépenses effectuées lors des visites de même jour (120 $).

L'hébergement (39,6 % des dépenses), les restaurants et les bars (18,6 %), le divertissement (6,3 %) et les déplacements par mode de transport commercial à l'intérieur des États-Unis (6,2 %) étaient les catégories de dépenses les plus importantes des Canadiens qui ont voyagé aux États-Unis.

Les résidents de l'Ontario, qui représentent un peu plus du tiers (38,7 %) de la population du Canada, ont effectué près de la moitié (47,8 %) de l'ensemble des voyages transfrontaliers en 2019, et ils ont été à l'origine de 43,8 % des dépenses totales.

Les résidents de la Colombie-Britannique ont effectué un peu plus du cinquième des voyages aux États-Unis (21,1 %), et ils ont engagé 19,9 % des dépenses totales de voyage aux États-Unis.

Un plus grand nombre de résidents canadiens ont voyagé vers des pays d'outre-mer

En 2019, les résidents canadiens ont effectué 10,7 millions de voyages vers des pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis), en hausse de 4,0 % par rapport à 2018. Ces voyages représentaient plus du quart de l'ensemble des voyages effectués à l'étranger au cours de l'année.

Les dépenses engagées lors de voyages vers des pays d'outre-mer ont augmenté pour passer de 18,0 milliards de dollars en 2018 à 19,1 milliards de dollars en 2019, et elles ont représenté près de la moitié (47,5 %) des dépenses de voyage totales effectuées à l'étranger par les Canadiens.

À l'exclusion des coûts du transport réservé au Canada pour se rendre à la destination d'outre-mer ou pour en revenir, les dépenses moyennes par voyage dans un pays d'outre-mer s'élevaient à 1 780 $ par séjour en 2019, en hausse par rapport à 1 740 $ en 2018. En comparaison, les Canadiens qui ont séjourné aux États-Unis en 2019 ont dépensé en moyenne 1 240 $ par voyage avec nuitée.

L'hébergement (45,6 % des dépenses), les aliments et les boissons dans les restaurants et les bars (20,1 %), les déplacements par mode de transport commercial à la destination (9,4 %) et les divertissements (5,7 %) étaient les catégories de dépenses les plus importantes des Canadiens qui ont voyagé vers des pays d'outre-mer en 2019.

Les vacances, l'agrément ou les loisirs étaient les motifs de voyage vers des pays d'outre-mer les plus souvent déclarés par les résidents canadiens; ils représentaient 62,8 % de l'ensemble des voyages. Les visites aux amis ou à la famille (26,7 %) étaient le deuxième motif le plus souvent invoqué, suivi des affaires (6,8 %) et des autres raisons personnelles (3,6 %).

Les destinations d'outre-mer les plus populaires visitées par les Canadiens en 2019 étaient le Mexique (1,8 million de visites), Cuba (964 000 visites), le Royaume-Uni (770 000 visites), la Chine (666 000 visites) et l'Italie (619 000 visites).

Les Canadiens qui ont voyagé en Chine (64,1 %) et en Inde (62,7 %) étaient plus susceptibles de déclarer une visite à des amis ou de la famille comme motif de voyage, tandis qu'un peu moins de 91 % des visites effectuées par les Canadiens vers les destinations ensoleillées du Mexique, de Cuba et de la République dominicaine étaient à des fins de vacances, d'agrément ou de loisirs.


  Note aux lecteurs

L'Enquête nationale sur les voyages (ENV) permet de recueillir des renseignements sur les voyages intérieurs et internationaux des résidents canadiens. L'ENV a été élaborée en vue de remplacer l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada et le volet de l'Enquête sur les voyages internationaux visant les résidents du Canada. Les données de l'ENV ne sont pas pour autant comparables avec celles de ces deux enquêtes.

La population cible est constituée de la population civile de 18 ans et plus ne vivant pas en établissement et vivant dans les provinces canadiennes, à l'exclusion des personnes vivant dans les réserves indiennes et dans les territoires. Les voyages de routine pour se rendre au travail et les voyages pour des raisons diplomatiques ou militaires ne font pas partie du champ de l'enquête.

Les voyages intérieurs sont les voyages réalisés par les voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'intérieur du Canada pour une période de moins de 12 mois avant de retourner à leur lieu de résidence.

Un voyage ou une visite de même jour est effectué au cours d'un même jour civil, c'est-à-dire que le voyageur est parti de son domicile et qu'il y est revenu le même jour, et doit couvrir une distance d'au moins 40 kilomètres (à l'aller).

Les voyages à l'étranger sont effectués par des voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois avant de retourner au Canada. Les citoyens étrangers qui résident au Canada et voyagent à l'étranger sont compris dans les voyageurs résidant au Canada.

Un voyage effectué à l'étranger par une personne résidant au Canada commence au moment où cette personne traverse la frontière pour sortir du Canada et se termine lors de son premier retour au Canada.

Voyages et visites : Un voyage peut comprendre une ou plusieurs visites. Un voyageur canadien en voyage à l'étranger peut traverser plusieurs pays ou États américains avant d'être enregistré comme étant de retour au Canada. Chacune de ces traversées représente une visite. De même, un résident canadien voyageant au Canada peut séjourner à plusieurs endroits pendant son voyage. Chaque séjour dans un lieu canadien (par exemple une province) au cours d'un voyage donné représente une visite.

Produits

Les données finales de l'Enquête nationale sur les voyages de l'année 2019 sont maintenant accessibles.

Le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête nationale sur les voyages (ENV) de 2019 (Numéro au catalogue24250001) est maintenant accessible sur demande.

Il est également possible de se procurer d'autres tableaux sur demande, y compris les profils statistiques des voyageurs canadiens.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :