Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Production des principales grandes cultures, novembre 2020

Diffusion : 2020-12-03

En 2020, les agriculteurs canadiens ont produit davantage de blé, de soya, de maïs-grain, d'orge et d'avoine en raison des conditions favorables comparativement à l'année précédente, tandis que la production de canola a diminué par rapport à 2019.

Bien que l'année 2020 ait été difficile pour tous les Canadiens, y compris certains exploitants agricoles, en raison de la pandémie de COVID-19, les défis associés à la pandémie ne semblent pas avoir eu d'incidence sur la production des principales grandes cultures.

Les conditions des cultures ont été relativement sèches dans la majeure partie du Canada tout au long de l'année, à l'exception de la majorité de l'Alberta et du nord de la Saskatchewan.

Ce printemps, les conditions sèches ont permis à la plupart des agriculteurs de terminer leur ensemencement à temps. Le manque de pluie a persisté pendant l'été, ce qui a pu avoir une incidence sur les rendements des cultures.

Les conditions de récolte à l'échelle nationale se sont nettement améliorées par rapport à 2019, et les conditions météorologiques favorables ont aidé les agriculteurs à terminer la récolte tôt dans de nombreuses régions. En fait, dans certaines parties de l'Ouest canadien, la plupart des cultures étaient déjà récoltées avant le début de la collecte des données de l'enquête, soit le 9 octobre 2020.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1<sup>er</sup> avril au 12 octobre 2020 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province
Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1er avril au 12 octobre 2020 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province

Une plus grande superficie et une hausse des rendements contribuent à accroître la production de blé

La production totale de blé a augmenté de 7,7 % pour s'établir à 35,2 millions de tonnes en 2020. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de la production dans les Prairies. Les rendements et la superficie récoltée ont tous deux progressé par rapport à l'année précédente; les rendements se sont accrus de 3,8 % pour se chiffrer à 52,2 boisseaux à l'acre et la superficie récoltée a augmenté de 3,8 % pour atteindre 24,8 millions d'acres.

En Saskatchewan, les rendements du blé ont augmenté de 1,8 % pour s'établir à 45,9 boisseaux à l'acre. Quant à la superficie récoltée, elle a augmenté de 2,2 % pour se chiffrer à 12,8 millions d'acres, ce qui a entraîné une augmentation de 4,1 % de la production de blé pour s'établir à 16,0 millions de tonnes.

En Alberta, les rendements ont progressé de 6,7 % pour se chiffrer à 55,8 boisseaux à l'acre, et la superficie récoltée a augmenté de 0,9 % pour atteindre 7,3 millions d'acres, ce qui a entraîné une augmentation de 7,6 % de la production, laquelle est passée à 11,0 millions de tonnes.

Au Manitoba, la production de blé a augmenté de 4,4 % pour s'établir à 5,3 millions de tonnes. Les rendements ont augmenté de 0,8 % pour se chiffrer à 61,3 boisseaux à l'acre. La superficie récoltée a, quant à elle, augmenté de 3,5 %.

La production de canola chute suite à la diminution de la superficie récoltée et des rendements

À l'échelle nationale, la production de canola a reculé de 4,5 % pour s'établir à 18,7 millions de tonnes en 2020, au moment où la Saskatchewan et l'Alberta ont rapporté une production en baisse. Les rendements ont diminué de 3,1 % pour se chiffrer à 40,1 boisseaux à l'acre. La superficie récoltée a, quant à elle, diminué de 1,6 %. Les conditions sèches dans certaines parties des Prairies, particulièrement à la fin de la saison de croissance, ont peut-être eu une incidence sur les rendements du canola.

En Saskatchewan, la production de canola a diminué de 8,0 % pour s'établir à 10,2 millions de tonnes, principalement sous l'effet d'une baisse des rendements, qui ont diminué de 4,6 % pour s'établir à 39,8 boisseaux à l'acre, et de la superficie récoltée, qui a reculé de 3,5 % pour s'établir à 11,3 millions d'acres.

Les rendements du canola en Alberta se sont repliés de 0,2 % pour se chiffrer à 40,2 boisseaux à l'acre. La superficie récoltée a diminué de 1,8 %, ce qui a entraîné une baisse de la production de 2,0 % pour s'établir à 5,2 millions de tonnes.

Au Manitoba, la production de canola a augmenté de 4,4 % pour s'établir à 3,2 millions de tonnes. La superficie récoltée s'est accrue de 5,9 % pour atteindre 3,4 millions d'acres, alors que les rendements ont reculé de 1,4 % pour se fixer à 41,4 boisseaux à l'acre.

Augmentation de la production du maïs-grain suite à l'augmentation des rendements

En 2020, la production totale de maïs-grain a augmenté de 1,2 % pour s'établir à 13,6 millions de tonnes. La superficie récoltée a diminué de 3,0 % pour s'établir à 3,5 millions d'acres, alors que les rendements ont augmenté de 4,3 % pour atteindre 153,5 boisseaux à l'acre.

Les agriculteurs de l'Ontario ont déclaré que la superficie récoltée avait diminué de 0,3 % pour s'établir à 2,1 millions d'acres en 2020. La diminution de la superficie récoltée a été compensée par une hausse des rendements, qui ont augmenté de 3,5 % pour atteindre 163,9 boisseaux à l'acre. En conséquence, la production a augmenté de 3,1 % par rapport à 2019 pour s'établir à 8,9 millions de tonnes.

La production de maïs-grain au Québec a diminué de 3,1 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 3,3 millions de tonnes. La superficie récoltée a reculé de 5,4 % pour se chiffrer à 887 800 acres, alors que les rendements se sont accrus de 2,3 % pour atteindre 144,7 boisseaux à l'acre.

Les agriculteurs déclarent produire davantage de soya

À l'échelle nationale, la production de soya a progressé de 3,5 % pour atteindre 6,4 millions de tonnes en 2020. L'augmentation de 15,2 % des rendements a plus que contrebalancé la diminution de 10,1 % de la superficie récoltée.

En Ontario, la production de soya a crû de 5,4 % pour se chiffrer à 3,9 millions de tonnes sous l'effet d'une augmentation des rendements, qui ont progressé de 15,0 % pour atteindre 50,7 boisseaux à l'acre. La superficie récoltée a reculé de 8,3 % pour s'établir à 2,8 millions d'acres.

Au Manitoba, la production de soya a crû de 3,6 % pour atteindre 1,2 million de tonnes, malgré une diminution de 18,9 % de la superficie récoltée, laquelle s'est établie à 1,1 million d'acres. Les rendements ont augmenté pour la première fois en trois ans sous l'effet des conditions de croissance favorables, en hausse de 27,7 % pour atteindre 37,3 boisseaux à l'acre.

La production de soya au Québec a augmenté légèrement de 1,2 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 1,2 million de tonnes. L'augmentation des rendements, qui ont crû de 3,9 % pour se chiffrer à 48,4 boisseaux à l'acre, a plus que contrebalancé la diminution de 2,4 % de la superficie récoltée.

La production d'orge et d'avoine augmente

En 2020, la production totale d'orge a augmenté de 3,4 % pour s'établir à 10,7 millions de tonnes. L'augmentation de 3,0 % de la superficie récoltée, pour s'établir à 6,9 millions d'acres, ainsi que l'augmentation de 0,4 % des rendements, pour se chiffrer à 71,1 boisseaux à l'acre, ont toutes deux contribué à cette augmentation de la production.

À l'échelle nationale, la production d'avoine a crû de 8,2 % pour atteindre 4,6 millions de tonnes, sous l'effet de l'augmentation des superficies récoltées, qui ont crû de 12,6 % pour atteindre 3,2 millions d'acres, ce qui a contrebalancé la baisse de 3,9 % des rendements pour se chiffrer à 91,3 boisseaux à l'acre.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les grandes cultures de 2020 (novembre) relative à la production des grandes cultures a été menée auprès d'environ 26 800 agriculteurs canadiens du 9 octobre au 15 novembre 2020. On a demandé aux agriculteurs de déclarer leurs estimations au chapitre de la superficie ensemencée et récoltée, du rendement et de la production pour les céréales, les graines oléagineuses et les cultures spéciales. Cette enquête a permis de recueillir des données de toutes les provinces.

Le présent communiqué contient les estimations définitives de la production de 2020, lesquelles peuvent faire l'objet de révisions pendant une période de deux ans.

Sources de données supplémentaires

Les lecteurs sont invités à utiliser l'application Web du Programme d'évaluation de l'état des cultures, qui est un outil supplémentaire permettant d'évaluer les conditions de croissance des grandes cultures au cours de la campagne agricole. Les lecteurs pourront suivre un indice de végétation des terres en culture, mis à jour chaque semaine.

Il est maintenant possible de consulter le graphique intitulé « Aperçu de l'Enquête sur les grandes cultures », qui est facile à imprimer et offre une vue d'ensemble du cycle de l'enquête.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :