Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le volume du stock de capital résidentiel et non résidentiel net du Canada a augmenté en 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-11-19

En 2019, un ralentissement de la progression des travaux de génie a continué de freiner la croissance globale du stock de capital.

Le volume du stock de capital résidentiel et non résidentiel net du Canada a augmenté de 1,8 % en 2019. En dollars, le stock de capital net du Canada a totalisé 5,3 billions de dollars.

Le groupe d'actifs non résidentiels comprend les bâtiments non résidentiels et les travaux de génie, les machines et le matériel et les produits de la propriété intellectuelle, tandis que le groupe d'actifs résidentiels est constitué de la construction résidentielle neuve, des rénovations de bâtiments existants et des coûts de transfert de propriété.

La croissance du stock de capital en travaux de génie ralentit

Exprimé en volume, le stock de capital non résidentiel s'est accru de 1,0 % en 2019, ce qui correspond à un rythme semblable à celui des deux années précédentes et à plus du double de la croissance de 0,4 % observée en 2016.

Le stock de travaux de génie a augmenté de 1,3 %, ce qui représente le plus faible taux de croissance depuis 1999. Le ralentissement a été principalement attribuable aux contractions récentes dans le sous-secteur de l'extraction pétrolière et gazière. Les baisses enregistrées dans les travaux de génie du secteur pétrolier et gazier et des réseaux d'aqueduc et d'égouts ont atténué la croissance globale.

Parallèlement, le stock de construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 1,4 % en 2019. Au sein de ce groupe d'actifs, les bâtiments industriels (+3,4 %) ont connu une hausse importante, tandis que les centres commerciaux et les magasins (-2,8 %) ont été les seuls actifs à enregistrer une baisse.

Le stock de produits de la propriété intellectuelle a reculé de 0,4 % en 2019. En raison de la réduction des activités d'exploration et de mise en valeur de la prospection minière et de l'évaluation, le stock a diminué de 2,8 % en 2019, ce qui constitue une sixième baisse annuelle.

Une baisse du stock de capital se produit lorsque la dépréciation est supérieure aux flux de nouveaux investissements.

Graphique 1  Graphique 1: Stock net non résidentiel à la fin de l'année
Stock net non résidentiel à la fin de l'année

La part du stock de capital non résidentiel de la Colombie-Britannique continue d'augmenter

En 2019, le stock de capital non résidentiel a augmenté dans la plupart des provinces et des territoires et a reculé au Nouveau-Brunswick, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.

La Colombie-Britannique a affiché l'augmentation la plus prononcée de sa part du stock de capital non résidentiel du Canada, laquelle est passée de 11,9 % en 2018 à 12,2 % en 2019. Il s'agit de la quatrième hausse annuelle consécutive. La croissance a été principalement attribuable à la vigueur de l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels, laquelle découlait en grande partie de la progression de projets liés au gaz naturel, y compris le projet de gazoduc de Coastal GasLink.

En 2019, la part du stock de capital non résidentiel national détenue par l'Alberta a diminué pour une cinquième année consécutive. Cette contraction est le résultat d'une baisse soutenue des investissements dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz. Néanmoins, l'Alberta a continué de détenir la plus grande part du stock de capital non résidentiel au Canada.

Le stock de capital résidentiel poursuit sa croissance

Le stock de capital résidentiel a augmenté de 2,5 % en 2019, c'est-à-dire un peu moins qu'en 2018 (+2,8 %). Dans l'ensemble, la valeur du stock de capital résidentiel a totalisé 2,6 billions de dollars en 2019. Plus des deux tiers représentaient le stock de nouvelles habitations, alors que le reste représentait les rénovations de bâtiments résidentiels existants.

Les provinces et les territoires ont tous enregistré une hausse de leur volume de stock de capital résidentiel en 2019. La croissance enregistrée à l'Île-du-Prince-Édouard a été la plus élevée depuis 1978 et s'est principalement concentrée dans les nouvelles habitations, ce qui a coïncidé avec un afflux d'immigrants au cours des dernières années.

En 2019, le Québec a enregistré l'augmentation la plus prononcée de sa part du stock de capital résidentiel du Canada. Il s'agit de la deuxième augmentation annuelle consécutive attribuable à la vigueur de la construction de nouvelles habitations.




  Note aux lecteurs

L'information contenue dans le présent communiqué reflète les estimations révisées des flux d'investissement et des prix, en concordance avec la plus récente révision du Système canadien des comptes macroéconomiques.

La classification du stock de capital non résidentiel repose sur la classification de la demande finale utilisée dans les tableaux des ressources et des emplois.

Les estimations relatives aux investissements non résidentiels et résidentiels, à la dépréciation et aux stocks nets connexes sont disponibles par région géographique, en prix courants, en prix constants de 2012 (prix des actifs en 2012 = 100) et en dollars enchaînés de 2012. Les estimations relatives au capital non résidentiel (dépréciation et stocks) sont disponibles par industrie et par actif selon les méthodes linéaire, géométrique et hyperbolique. Les estimations relatives au capital résidentiel sont disponibles par type d'investissement selon la méthode géométrique.

Produits

Le produit de visualisation « Centre de statistiques sur l'infrastructure », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X) est accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :