Près de la moitié des calories consommées quotidiennement par les Canadiens provient d'aliments ultratransformés
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-11-18
Un peu moins de la moitié (46 %) de l'apport énergétique quotidien total consommé par les Canadiens en 2015 provenait d'aliments ultratransformés, et les enfants et les jeunes en étaient les plus grands consommateurs. Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude diffusée aujourd'hui dans les Rapports sur la santé qui compare également l'alimentation des Canadiens de 2015 à celle de 2004 où les aliments ultratransformés représentaient 48 % de l'apport énergétique quotidien total. La présente étude repose sur le système de classification NOVA, reconnu à l'échelle mondiale, qui classe les aliments et les boissons, notamment les boissons gazeuses, les nouilles instantanées, les collations et les biscuits emballés, les repas-minute et les plats préparés surgelés dans la catégorie des aliments ultratransformés.
Presque tous les aliments subissent une certaine transformation (p. ex. l'épluchage, la mouture, la mise en conserve, la congélation ou la pasteurisation). Les aliments ultratransformés, tels que définis dans le système de classification NOVA, sont un groupe distinct. Ces aliments sont principalement des formulations d'ingrédients industriels, en plus de compter des additifs, et renferment peu d'aliments entiers, s'il y a lieu. De plus en plus de données associent un régime alimentaire composé d'une quantité accrue d'aliments ultratransformés à une mauvaise alimentation dans l'ensemble, à une prise de poids et à un risque élevé de développer un certain nombre de maladies chroniques.
La légère baisse de la part des aliments ultratransformés consommés par les Canadiens observée depuis 2004 est en grande partie attribuable à un apport réduit en boissons gazeuses, en jus de fruits et en boissons aux fruits. Les enfants de plus de cinq ans et les adolescents sont demeurés les plus grands consommateurs d'aliments ultratransformés au cours des deux années observées : en moyenne, plus de 50 % de leur apport énergétique total provenait de ces aliments. L'étude a également permis de conclure que les adultes âgés de plus de 54 ans font partie du seul groupe d'âge qui consommait proportionnellement plus de son apport énergétique en aliments ultratransformés en 2015 qu'en 2004.
Puisque cette analyse est limitée à une ventilation selon l'âge et le sexe au fil du temps, un suivi de l'étude portera sur la différence relative à l'apport énergétique provenant d'aliments ultratransformés, selon les caractéristiques sociodémographiques.
Note aux lecteurs
Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition de 2004 et de 2015. La population cible est composée des résidents de ménages canadiens âgés de 2 ans ou plus qui habitaient dans les 10 provinces.
Les aliments ultratransformés ont été définis selon le système de classification NOVA, qui classe les aliments et les boissons en fonction de l'envergure et de l'objectif de la transformation industrielle des aliments. Les aliments et les boissons sont classés en groupes : aliments non transformés ou transformés minimalement, ingrédients culinaires transformés, aliments transformés, et produits alimentaires et boissons ultratransformés. La consommation d'aliments ultratransformés a été exprimée en pourcentage de l'apport énergétique quotidien total.
Produits
L'article « La consommation d'aliments ultratransformés au Canada» est maintenant accessible dans la publication en ligne de novembre 2020 des Rapports sur la santé, vol. 31, no 11 (). 82-003-X
Cette publication des Rapports sur la santé comprend également l'article « Les tendances en matière d'usage du tabac en fonction des antécédents propres à la cohorte de naissance de 1965 à 2013, et projections jusqu'en 2041».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'étude « La consommation d'aliments ultratransformés au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse et la santé.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'article « Les tendances en matière d'usage du tabac en fonction des antécédents propres à la cohorte de naissance de 1965 à 2013, et projections jusqu'en 2041 », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse et la santé.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :