Étude : Causes, conditions et complications liées aux décès attribuables à la COVID-19 au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-11-16
Des recherches existantes ont démontré que les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques préexistants ou un système immunitaire affaibli sont plus à risque de mourir de la COVID-19, surtout chez les personnes de plus de 80 ans.
Une étude publiée aujourd'hui par Statistique Canada confirme que la grande majorité des Canadiens qui sont morts de la COVID-19 avaient au moins une autre cause, condition ou complication (comorbidités) déclarée sur le certificat médical de décès.
La démence ou la maladie d'Alzheimer sont plus étroitement associées aux décès causés par la COVID-19
Sur les plus de 9 500 décès liés à la COVID-19 survenus entre le 1er mars et le 31 juillet, la majorité (90 %) avait au moins une autre cause, condition ou complication déclarée sur le certificat de décès.
En date du 31 juillet, la démence ou la maladie d'Alzheimer était inscrite sur le certificat de décès de 42 % des femmes et de 33 % des hommes dont le décès était lié à la COVID-19. La démence ou la maladie d'Alzheimer est plus fréquente chez les Canadiens de 85 ans et plus, qui représentaient plus de la moitié des décès liés à COVID-19. En outre, plus de la moitié des personnes âgées résidant dans des établissements de soins de longue durée sont atteintes de démence. L'Institut canadien d'information sur la santé a indiqué qu'au cours de la première vague, les résidents d'établissements de soins de longue durée représentaient plus de 80 % de tous les décès liés à la COVID-19 dans le pays.
Parmi les autres causes, conditions ou complications courantes figurant sur les certificats de décès liés à la COVID-19, on trouve la pneumonie (33 %), les maladies hypertensives (15 %), la cardiopathie ischémique (13 %), l'insuffisance respiratoire (13 %), l'insuffisance rénale (12 %) et le diabète (12 %).
Toutes ces causes, conditions ou complications sont beaucoup plus courantes chez les Canadiens de 65 ans et plus, qui représentaient 94 % de tous les décès liés à la COVID-19 au cours de la première vague. Ces causes, conditions ou complications sont également plus courantes chez les Canadiens à faible revenu, qui ont peut-être été exposés à un risque accru de mortalité attribuable à la COVID-19 au cours de la première vague de la pandémie.
La prévalence des comorbidités de la COVID-19 varie en fonction de l'âge
La prévalence des comorbidités de la COVID-19 varie également selon l'âge. Par exemple, la démence ou la maladie d'Alzheimer figurait le plus souvent comme une comorbidité chez les Canadiens de 65 ans et plus, surtout chez les personnes de 85 ans et plus (figurant sur 46 % des certificats de décès).
La pneumonie (44 %) et l'insuffisance respiratoire (17 %) étaient les comorbidités les plus souvent mentionnées parmi les décès liés à la COVID-19 chez les Canadiens de 45 à 64 ans. Les autres comorbidités courantes dans cette tranche d'âge comprenaient les symptômes, signes et résultats anormaux d'examens cliniques et de laboratoire, non classés ailleurs (15 %), les troubles du système nerveux excluant la maladie d'Alzheimer, comme la maladie de Parkinson ou la SLA (15 %), l'insuffisance rénale (14 %) et le diabète (14 %).
La COVID-19 est également une cause secondaire de décès
Certains décès peuvent être liés à la COVID-19, mais ils sont finalement attribuables à une autre maladie, comme le cancer, ou à une blessure accidentelle, comme une chute.
Néanmoins, la COVID-19 a été déterminée comme étant la cause initiale du décès dans la grande majorité (92 %) des cas où la COVID-19 a été déclarée sur le certificat médical de décès (8 795 des 9 525 décès).
Dans les autres 8 % des cas (730 décès), la cause initiale du décès la plus souvent observée était le cancer (170 décès), la démence ou la maladie d'Alzheimer (110 décès) et d'autres conditions chroniques, comme la cardiopathie ischémique (105 décès) ou la maladie pulmonaire chronique (50 décès).
Note aux lecteurs
Au Canada, la Base canadienne de données de l'état civil – Décès (BCDECD) est la source faisant autorité pour ce qui est de la cause du décès. Ces données permettent de déterminer les causes, conditions ou complications (comorbidités) des Canadiens dont le décès était lié à la COVID-19.
Les données de la présente diffusion sont fondées sur les décès qui sont survenus entre le 1er janvier et le 31 juillet 2020, où la COVID-19 a été déterminée comme étant la cause initiale dans les données provisoires de la BCDECD.
Produits
L'étude intitulée « Comorbidités liées aux décès impliquant la COVID-19 au Canada », est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (). 45280001
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :