Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs d'entrepreneuriat des entreprises canadiennes, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-11-10

Il est maintenant possible de consulter sur demande les indicateurs d'entrepreneuriat pour l'année de référence de 2018.

Le programme sur les indicateurs d'entrepreneuriat des entreprises canadiennes a été mis en place pour répondre aux enjeux économiques liés aux politiques concernant l'entrepreneuriat au Canada, dans les provinces et dans les territoires.

Le programme sur les indicateurs d'entrepreneuriat fournit des données décrivant la dynamique d'un sous-ensemble d'entreprises canadiennes, comme le nombre d'entreprises actives ayant un employé ou plus; le nombre de naissances et de décès d'entreprises actives ayant un employé ou plus; le nombre d'emplois associés à ces naissances et décès d'entreprises; la survie des entreprises nouvellement créées; le nombre d'entreprises à forte croissance et d'entreprises gazelles.

Faits saillants

En 2018, il y avait 1 138 170 entreprises actives ayant un employé ou plus au Canada. De ce nombre, 64,8 % avaient quatre employés ou moins.

Les petites entreprises, soit celles qui ont de un à quatre employés, sont celles qui contribuent le plus au nombre d'entreprises actives ayant un employé ou plus; au nombre de naissances et de décès d'entreprises actives ayant un employé ou plus; au nombre d'emplois associés à ces naissances et décès d'entreprises; à la survie des entreprises nouvellement créées; au nombre d'entreprises à forte croissance et d'entreprises gazelles.

C'est dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques que l'on dénombre le plus de décès et de naissances d'entreprises.

Quant au secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et gaz, il affichait le pourcentage le plus élevé d'entreprises à forte croissance en fonction du nombre d'entreprises comptant au moins 10 employés selon l'emploi (6,8 % des entreprises de ce secteur).

Le secteur de la construction représente le plus grand nombre d'entreprises à forte croissance selon l'emploi. Ce secteur, qui compte 1 040 entreprises à forte croissance, constitue 15,4 % du total.

Naissances et décès d'entreprises ayant un employé ou plus

En 2018, sur un total de 1 138 170 entreprises actives ayant un employé ou plus au Canada, on comptait 86 650 naissances et 87 890 décès.

Ce sont principalement les petites entreprises actives ayant de un à quatre employés qui ont contribué à la dynamique des entreprises. En effet, les petites entreprises ayant de un à quatre employés représentaient 82,9 % de tous les décès et 84,4 % de toutes les naissances d'entreprises actives ayant un employé ou plus.

C'est dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques que l'on dénombre le plus de décès et de naissances d'entreprises, soit 16,8 % de tous les décès et 17,4 % de toutes les naissances d'entreprises actives ayant un employé ou plus.

Survie des entreprises ayant un employé ou plus

Des 78 300 nouvelles entreprises ayant un employé ou plus en 2017, 63 970 ont survécu de 2017 à 2018. Des 81 630 nouvelles entreprises ayant un employé ou plus en 2016, 64 370 ont survécu de 2016 à 2018.

Entreprises à forte croissance et entreprises gazelles selon l'emploi

En 2018, les entreprises à forte croissance selon le nombre d'employés représentaient 3,3 % de toutes les entreprises actives ayant 10 employés ou plus, et les entreprises gazelles, 0,6 %. C'est le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et gaz qui affichait le pourcentage le plus élevé d'entreprises à forte croissance selon l'emploi, soit 6,8 %. Il était suivi du secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (6,7 %) et du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (5,1 %).

Entreprises à forte croissance et entreprises gazelles selon le revenu

En 2018, les entreprises à forte croissance selon le revenu représentaient 5,8 % de toutes les entreprises actives ayant 10 employés ou plus, et les entreprises gazelles, 1,0 %. C'est le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz qui affichait le pourcentage le plus élevé d'entreprises à forte croissance selon le revenu, soit 11,3 %. Il était suivi du secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (11,0 %) et du secteur de la construction (10,3 %). La Colombie-Britannique est la province ayant le pourcentage le plus élevé d'entreprises à forte croissance selon le revenu (6,9 %).

  Note aux lecteurs

La Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat comprend un nombre unique et à jour d'entreprises au Canada, lequel est fondé sur le Registre des entreprises de Statistique Canada ainsi que sur des concepts et des définitions provenant de l'Organisation de coopération et de développement économiques et d'Eurostat.

Les indicateurs d'entrepreneuriat sont produits à l'échelle nationale, provinciale et territoriale selon le secteur et le groupe de taille d'entreprise.

Accès aux données

Les tableaux sont accessibles sur demande.

Définitions des données

Les entreprises à forte croissance, selon l'emploi (ou selon le revenu), sont des entreprises qui affichent une croissance annuelle moyenne du nombre d'employés (ou du revenu) de plus de 20 % sur une période de trois ans et qui comptent au moins 10 employés au début de la période d'observation.

Les entreprises gazelles sont un sous-groupe d'entreprises à forte croissance âgées de cinq ans tout au plus.

La comparaison des données avec les diffusions précédentes doit être faite avec prudence. Les différences d'année en année entre les nombres d'entreprises et d'employés peuvent être la résultante de changements de méthodologie dans les données de base plutôt que de changements dans l'économie.

Produits

L'infographie « Entreprises actives au Canada, 2018 », qui fait partie de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :