Tableau 3
Indice de gravité des crimes et taux de crimes déclarés par la police, selon la région métropolitaine de recensement, 2019
2019 – Indice de gravité de la criminalité | 2018 à 2019 – Indice de gravité de la criminalité | 2019 – Taux de criminalité | 2018 à 2019 – Taux de criminalité | |
---|---|---|---|---|
indice | variation en % | taux | variation en % | |
Canada | 79,5 | 5 | 5 874 | 7 |
Région métropolitaine de recensement (RMR)1,2,3 | ||||
St. John's | 71,3 | 0s | 5 430 | 0s |
Halifax | 60,7 | -10 | 4 925 | -6 |
Moncton | 108,9 | 8 | 9 068 | 10 |
Saint John | 56,1 | -2 | 4 463 | -3 |
Saguenay | 47,7 | -2 | 3 144 | 5 |
Québec | 43,8 | -1 | 2 967 | -3 |
Sherbrooke | 47,2 | -10 | 3 188 | -3 |
Trois-Rivières | 51,8 | -5 | 3 259 | 2 |
Montréal | 58,0 | -1 | 3 303 | 1 |
Gatineau4 | 55,8 | -1 | 3 530 | -1 |
Ottawa5 | 57,0 | 4 | 4 168 | 7 |
Kingston | 67,8 | -3 | 5 561 | 3 |
Belleville6 | 70,3 | 13 | 5 308 | 6 |
Peterborough | 54,4 | 10 | 4 298 | 0s |
Toronto | 54,2 | 1 | 3 471 | 1 |
Hamilton | 60,2 | 3 | 4 125 | 3 |
St. Catharines–Niagara | 64,3 | -7 | 4 149 | 4 |
Kitchener–Cambridge–Waterloo | 73,3 | -1 | 5 276 | -4 |
Brantford | 83,4 | -10 | 5 805 | -11 |
Guelph | 64,6 | -9 | 5 051 | -5 |
London | 75,1 | -2 | 5 842 | -2 |
Windsor | 80,3 | -8 | 5 316 | -4 |
Barrie | 53,1 | 9 | 4 123 | 8 |
Grand Sudbury | 82,1 | 3 | 5 930 | 4 |
Thunder Bay | 100,6 | 2 | 7 046 | 15 |
Winnipeg | 131,7 | 10 | 8 658 | 10 |
Regina | 130,0 | 1 | 9 827 | 2 |
Saskatoon | 117,3 | 0s | 8 202 | -7 |
Lethbridge6 | 141,8 | 2 | 11 866 | 5 |
Calgary | 92,9 | 4 | 6 625 | 6 |
Edmonton | 114,9 | -1 | 9 073 | 3 |
Kelowna7 | 121,4 | 20 | 10 747 | 24 |
Abbotsford–Mission7 | 86,4 | -3 | 6 953 | -1 |
Vancouver7 | 95,4 | 11 | 7 339 | 8 |
Victoria7 | 74,3 | 16 | 6 601 | 14 |
0
zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
0s
valeur arrondie à 0 (zéro) là où il y a une distinction importante entre le zéro absolu et la valeur arrondie
Note(s) :
Les différentes façons dont les services de police traitent les infractions peuvent avoir une incidence sur les statistiques déclarées par la police. Dans certains cas, il arrive que la police ou les municipalités choisissent de traiter certaines infractions en vertu de règlements municipaux ou de lois provinciales plutôt qu'en vertu du Code criminel. Les indices de gravité de la criminalité sont fondés sur les infractions au Code criminel, y compris les délits de la route et les infractions aux autres lois fédérales. L'indice de base a été établi à 100 pour l'année 2006 pour le Canada. Les valeurs des indices de gravité de la criminalité selon la région métropolitaine de recensement sont disponibles à compter de 1998. La variation en pourcentage est fondée sur des taux non arrondis. Les chiffres de population sont fondés sur des estimations au 1er juillet fournies par le Centre de démographie de Statistique Canada.
Source(s) :
Tableaux 35-10-0177-01 et 35-10-0026-01.
Note de tableau 1
Une région métropolitaine de recensement (RMR) est composée d'une ou de plusieurs municipalités voisines situées autour d'un grand noyau urbain. Une RMR doit compter au moins 100 000 habitants, dont au moins 50 000 vivent dans le noyau urbain. Pour faire partie de la RMR, les municipalités adjacentes doivent être fortement intégrées à la région urbaine centrale, le degré d'intégration étant mesuré par le débit de la migration quotidienne calculé à partir des données du recensement. Une RMR est normalement desservie par plus d'un service de police.
Note de tableau 2
Les chiffres de population des RMR ont été ajustés pour correspondre aux limites des territoires des services de police.
Note de tableau 3
La RMR d'Oshawa est exclue du présent tableau en raison du manque de correspondance entre ses limites et celles des territoires des services de police.
Note de tableau 4
Gatineau représente la partie de la RMR d'Ottawa–Gatineau située au Québec.
Note de tableau 5
Ottawa représente la partie de la RMR d'Ottawa–Gatineau située en Ontario.
Note de tableau 6
Depuis le Recensement de 2016, les municipalités de Belleville et de Lethbridge sont considérées comme des RMR.
Note de tableau 7
L'augmentation globale des crimes déclarés par la police en Colombie-Britannique et dans certaines de ses régions métropolitaines de recensement en 2019 peut être en partie attribuable à la mise en œuvre de nouvelles normes de déclaration pour la classification des affaires. Même si la date d'entrée en vigueur était janvier 2018 et si de nombreux services de police ont adopté les nouvelles normes cette année-là, certains services de police, y compris tous les détachements de la Gendarmerie royale du Canada au pays et les services de police municipaux en Colombie-Britannique, sont passés aux nouvelles normes le 1er janvier 2019. Par ailleurs, les services de police de la Colombie-Britannique ont mis en place une stratégie de formation commune afin d'uniformiser davantage la déclaration dans l'ensemble de la province. Les nouvelles normes de déclaration devaient donner lieu à une augmentation des taux de criminalité au fil du temps.
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