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Commerce de détail, août 2020

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Diffusion : 2020-10-21

Ventes au détail – Canada

53,2 milliards de dollars

Août 2020

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Août 2020

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Août 2020

6,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Août 2020

4,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,2 milliard de dollars

Août 2020

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,8 milliards de dollars

Août 2020

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,7 milliards de dollars

Août 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,9 milliard de dollars

Août 2020

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Août 2020

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Août 2020

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,6 milliards de dollars

Août 2020

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail se sont accrues de 0,4 % pour atteindre 53,2 milliards de dollars en août, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle consécutive depuis la baisse record enregistrée en avril. Les ventes au détail de base, qui excluent celles des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 0,4 %, en raison des ventes plus élevées des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins d'alimentation.

Le volume des ventes au détail a enregistré une hausse de 0,4 % en août.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation provisoire des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes étaient relativement inchangées en septembre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 42,7 % des entreprises sondées. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 derniers mois s'est établi à 88,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en août
Les ventes au détail augmentent en août

Les ventes au détail de base progressent en raison des ventes plus élevées des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ainsi que des magasins d'alimentation

Les ventes au détail de base ont progressé de 0,4 % en août, après avoir reculé de 0,8 % en juillet. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+4,5 %), qui ont enregistré une troisième augmentation en quatre mois.

Les ventes des magasins d'alimentation (+0,8 %) se sont accrues pour la deuxième fois depuis la hausse liée à la constitution des réserves observée en mars, après avoir reculé de 2,1 % en juillet.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires étaient relativement inchangées en août, après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives liées à la réouverture des magasins traditionnels. Néanmoins, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires étaient inférieures de 11,8 % aux niveaux observés avant la pandémie.

Les ventes ont diminué dans les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-3,7 %), ainsi que dans les magasins de marchandises diverses (-0,7 %).

Les ventes dans les magasins de meubles et d'accessoires de maison ont fléchi de 0,4 % en août, ce qui représente la première baisse en quatre mois. De mai à juillet, les Canadiens ont consacré une proportion plus grande de leur argent aux dépenses courantes, à l'ameublement et à l'équipement du ménage, du fait qu'ils travaillaient à la maison et qu'ils ont passé plus de temps à l'intérieur.

Les ventes des stations-service augmentent tandis que celles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles diminuent légèrement

En août, les ventes des stations-service (+1,2 %) ont augmenté pour un quatrième mois consécutif. En volume, les ventes des stations-service ont connu une hausse de 1,1 %, étant donné qu'un plus grand nombre d'entreprises ont repris leurs activités et que les Canadiens ont été plus nombreux à voyager au pays.

Après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont connu une légère baisse de 0,1 % en août (données désaisonnalisées) et étaient inférieures de 0,7 % à celles de février. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, la valeur des ventes de véhicules automobiles neufs (données non désaisonnalisées) a diminué de 4,9 % d'une année à l'autre en août. Dans ce segment, les ventes de camions (qui comprennent les camions légers, les camions lourds et les autobus) ont diminué de 2,8 % d'une année à l'autre, et les ventes de voitures particulières ont reculé de 15,3 %.

Les ventes augmentent dans sept provinces, mais demeurent à des niveaux inférieurs à ceux d'avant la pandémie dans trois provinces

Au Québec, les ventes ont augmenté de 1,6 % en août, en raison des ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les ventes ont connu une légère hausse de 0,2 %.

L'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles a aussi été à l'origine de la croissance des ventes en Nouvelle-Écosse (+4,4 %).

En Colombie-Britannique, les ventes ont progressé de 0,5 % en août, en raison des ventes plus élevées des magasins d'alimentation et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Dans la RMR de Vancouver, les ventes se sont accrues de 2,7 %.

En Ontario, les ventes ont connu une légère hausse de 0,1 % en août. Même si les ventes ont augmenté chaque mois depuis mai, elles étaient inférieures de 0,6 % à leur niveau observé en février avant la pandémie. Dans la RMR de Toronto, les ventes ont aussi progressé de 0,1 %.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 4 des 11 sous-secteurs affichent des hausses
Les ventes de 4 des 11 sous-secteurs affichent des hausses

Ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 2,8 milliards de dollars en août, ce qui représente 5,0 % du total du commerce au détail. La proportion des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a augmenté légèrement comparativement à juillet, même si un plus grand nombre de détaillants ont élargi leur offre de magasinage en personne en conformité avec les nouvelles mesures de santé publique. La proportion des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a augmenté de 1,8 point de pourcentage d'une année à l'autre en août.

Les ventes au détail en ligne se sont accrues de 60,6 % d'une année à l'autre, alors que les ventes au détail totales non désaisonnalisées ont progressé de 1,9 %.

Si l'on tient compte des effets saisonniers de base, le commerce de détail en ligne a affiché une baisse de 2,0 % en août.

Graphique 3  Graphique 3: Les ventes du commerce de détail électronique diminuent en août
Les ventes du commerce de détail électronique diminuent en août





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation provisoire des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir aux Canadiens des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

L'estimation officielle des ventes au détail pour le mois de septembre, qui sera fondée sur un ensemble plus complet de données d'enquête et de données administratives, sera publiée officiellement le 20 novembre 2020.

Les estimations de la tendance-cycle sont incluses dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 20 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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