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Transport de passagers par autobus et transport urbain, 2018

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Diffusion : 2020-10-02

Les recettes d'exploitation totales de l'industrie canadienne du transport en commun et transports terrestres de voyageurs ont augmenté de 7,3 % comparativement à 2017 pour atteindre 13,9 milliards de dollars en 2018, alors que les dépenses d'exploitation totales se sont accrues de 4,6 % pour atteindre 14,9 milliards de dollars.

Le transport en commun est la principale composante de l'industrie

Les exploitants d'entreprises de transport en commun au Canada, qui sont à l'origine de la majeure partie (71,2 %) des recettes d'exploitation totales de l'industrie, ont déclaré une hausse de 8,9 % de leurs recettes d'exploitation (excluant les subventions), lesquelles se sont chiffrées à 9,9 milliards de dollars. Le transport scolaire et transport d'employés par autobus, ainsi que les industries de services nolisés et de tourisme par autobus, ont tous les deux fait état d'augmentations de leurs recettes totales, lesquelles ont atteint respectivement 2,5 milliards de dollars (+2,2 %) et 675 millions de dollars (+6,2 %).

Le transport interurbain continue à enregistrer une réduction de ses activités

L'industrie a, en revanche, enregistré une diminution de l'offre de services, découlant en grande partie de la réduction de la plupart des activités d'une importante entreprise canadienne de transport interurbain dans l'Ouest du Canada. Cette situation a laissé plusieurs anciens passagers quelque peu dépourvus quant à leurs options de transport, puisque la coordination des services de billetterie entre entreprises de transports interurbains est maintenant plus difficile, ce qui rend certaines régions éloignées plus difficilement accessibles. L'industrie du transport interurbain a éprouvé des difficultés durant les sept années précédentes, enregistrant des pertes consécutives. Des pertes ont également été enregistrées en 2018, un déficit de 37,5 millions de dollars ayant été accusé cette année-là (recettes moins dépenses), alors que la baisse des revenus (-21,7 %) a été plus prononcée que la baisse des dépenses (-12,6 %) par rapport à 2017. Il est apparent que le modèle d'affaires traditionnel du secteur interurbain, qui consiste à offrir des services réguliers avec peu de passagers, ne soit pas viable dans les grandes régions ayant une basse densité de population. L'industrie est en train de s'adapter et d'innover, afin de combler des lacunes au chapitre de l'offre de service, ce qui comprend la mise en place de partenariats publics/privés, afin d'améliorer la connectivité entre les collectivités. Par exemple, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a récemment proposé un financement jumelé (50 % des coûts) pour le service nordique de transport interurbain.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes et dépenses du transport interurbain
Recettes et dépenses du transport interurbain

Regard vers l'avenir

En 2019, plusieurs importants projets d'infrastructures étaient en chantier, afin d'accroître la capacité et de répondre à la hausse anticipée du taux d'achalandage dans les transports en commun. Toutefois, dans les prochaines années, on pourrait s'attendre à ce que les répercussions de la COVID-19 sur cette industrie soient considérables. Comme on peut le constater au cours des derniers mois dans Transport en commun urbain, le taux d'achalandage dans les transports en commun a dégringolé en raison des mesures de confinement et du travail à domicile. Les sous-secteurs du transport scolaire et du transport nolisé pourraient également d'être durement touchés, en raison des fermetures temporaires des écoles et des restrictions ne permettant que les voyages essentiels entre les régions, les provinces et les territoires du pays ainsi qu'entre le Canada et les autres pays.

Graphique 2  Graphique 2: Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain
Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain

Graphique 3  Graphique 3: Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, matériel en service
Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, matériel en service

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain permet de recueillir des données sur les finances et les activités des entreprises en activité au Canada.

Cette enquête porte sur les classes d'activités du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2017 suivantes : services urbains de transport en commun (SCIAN 485110); transport interurbain et rural par autocar (485210); transport scolaire et transport d'employés par autobus (485410); services d'autobus nolisés (485510); autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (485990); transport terrestre de tourisme et d'agrément (487110).

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Les tableaux Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes d'exploitation, selon l'industrie (x 1 000) (23-10-0085-01) et Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes, certaines provinces et régions (23-10-0088-01) feront l'objet d'une diffusion ultérieure.

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