Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des services du commerce de gros, premier et deuxième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-09-22

Dans un contexte marqué par la contraction de l'économie canadienne et la chute marqué des ventes dans la plupart du secteur du commerce de gros en raison de la pandémie de COVID-19, l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) a augmenté au cours des deux premiers trimestres de 2020. L'IPSCG s'est accru de 0,9 % au premier trimestre et de 0,1 % au deuxième trimestre.

Sur le plan des marges, le rendement du secteur du commerce de gros était meilleur au cours de la présente récession que durant la récession économique de 2008-2009, lorsque les marges s'étaient repliées de 2,6 % au premier trimestre de 2009 avant de progresser de 0,6 % au deuxième trimestre de la même année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur le secteur du commerce de gros, veuillez consulter l'article « Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services du commerce de gros ».

Statistique Canada planifie de diffuser à la fin d'octobre un document analytique sur les répercussions de la COVID-19 sur les prix du bœuf frais et congelé au Canada.

Pour un aperçu détaillé et interactif des données, veuillez consulter le tableau de bord « Indices des prix des services du commerce de gros et de détail : Outil interactif » de Statistique Canada. Cet outil permet aux utilisateurs de données d'explorer les tendances actuelles et historiques des marges de divers types de services du commerce de gros et de détail.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de gros
Indice des prix des services du commerce de gros

Faits saillants d'un trimestre à l'autre

Premier trimestre de 2020

Au premier trimestre, les marges, qui ont été influencées par le barrage ferroviaire, ont augmenté dans tous les sous-secteurs sauf celui des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers, lequel a reculé de 5,6 %, sous l'effet de la baisse des prix du pétrole brut observée depuis la fin de 2019. Cette diminution continue des prix du pétrole brut a été accentuée par le confinement lié à la COVID-19 et les restrictions des déplacements en vigueur partout au Canada depuis mars 2020.

Deuxième trimestre de 2020

L'augmentation de l'IPSCG au deuxième trimestre était principalement attribuable aux grossistes-marchands de produits divers (+3,5 %), de machines, de matériel et de fournitures (+1,3 %), de pétrole et de produits pétroliers (+5,0 %), et de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+1,6 %). Parmi les huit sous-secteurs, les grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers ont affiché la plus forte hausse, les prix ayant commencé à se redresser de leur effondrement en avril à la suite de l'assouplissement des restrictions des déplacements partout au Canada.

Les hausses de marge enregistrées au deuxième trimestre ont été atténuées par les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (-4,4 %), qui ont affiché la plus forte baisse des marges, en raison des fermetures dans l'industrie de la construction durant la pandémie. Les marges des grossistes-distributeurs de métaux et de produits métalliques (-11,1 %) et de fils et de fournitures électriques de construction (-8,4 %) ont enregistré le repli le plus prononcé dans ce sous-secteur.

Variation d'une année à l'autre

Premier trimestre de 2020

L'IPSCG a diminué de 2,4 % au premier trimestre comparativement au premier trimestre de 2019. Les grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (-17,3 %), de produits divers (-7,2 %), de machines, de matériel et de fournitures (-2,8 %) et de matériaux et fournitures de construction (-2,5 %) ont affiché les plus fortes baisses.

Deuxième trimestre de 2020

Au deuxième trimestre, l'IPSCG s'est replié de 2,7 % d'une année à l'autre, ce qui constitue la sixième baisse consécutive depuis le premier trimestre de 2019, en raison des marges plus faibles enregistrées dans cinq des huit sous-secteurs.

La baisse d'une année à l'autre de l'IPSCG était principalement attribuable aux grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers, qui ont enregistré la plus forte baisse (-28,4 %) parmi tous les sous-secteurs, en raison de l'effondrement des prix du pétrole brut, qui s'est produit, particulièrement en avril, à la suite du confinement lié à la COVID-19.

Les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (-6,1 %), d'articles personnels et ménagers (-1,6 %), et de produits divers (-1,4 %) ont également contribué au recul d'une année à l'autre.

La baisse d'une année à l'autre a été atténuée par la hausse des marges des grossistes-marchands de produits agricoles (+7,1 %) et de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+5,3 %).

Les augmentations de marge enregistrées par les grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabac reflètent une certaine résilience dans ce sous-secteur en ce qui concerne le confinement lié à la COVID-19, puisque les épiceries sont restées ouvertes et la demande était forte (ayant même augmenté) malgré les fermetures constatées chez certains clients-grossistes, notamment les restaurants.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) représente la variation du prix des services du commerce de gros. Le prix des services du commerce de gros est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de gros en question. L'IPSCG n'est pas un indice des prix de vente en gros.

Lors de chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont offertes à l'échelle du Canada seulement.

Produits

Statistique Canada publie également une série d'analyses sur les impacts de COVID-19 sur différents secteurs de l'économie canadienne intitulée « Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 » afin de fournir aux utilisateurs de données quelques indications sur les mouvements de prix de certaines industries. L'étude sir les répercussions de la COVID-19 sur le secteur du commerce de détail au cours des deux premiers trimestres de 2020 sera publiée à la mi-octobre.

Statistique Canada a diffusé un nouveau tableau de bord « Indices des prix des services du commerce de gros et de détail : Outil interactif » pour les indices de prix des services du commerce de gros et du commerce de détail. Cette application Web donne un accès aux données sur les marges du commerce de gros et du commerce de détail par catégorie.

Statistique Canada a lancé le portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle présente une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada, fournissant des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :