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Indice des prix des services du commerce de détail, premier et deuxième trimestre de 2020

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Diffusion : 2020-09-22

Au cours des récessions antérieures, la croissance des marges a ralenti, mais est demeurée positive. Cela a également été le cas pendant la pandémie mondiale de COVID-19, au cours des deux premiers trimestres de 2020. Les marges observées au premier trimestre de 2020 ont également été influencées par le barrage ferroviaire et la guerre des prix du pétrole brut.

À la mi-octobre, Statistique Canada publiera un article détaillé comportant une analyse des répercussions de la COVID-19. Cet article présentera des renseignements sur les effets de la pandémie mondiale sur les divers sous-secteurs du commerce de détail au cours des deux premiers trimestres de 2020, ainsi que des projections pour les deux derniers trimestres de l'année.

Pour obtenir un aperçu détaillé et interactif des données, veuillez consulter le tableau de bord « Indices des prix des services du commerce de gros et de détail : Outil interactif » de Statistique Canada. Cet outil permet aux utilisateurs d'explorer les tendances actuelles et historiques des marges de divers types de services du commerce de gros et de détail.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail
Indice des prix des services du commerce de détail

Variation d'un trimestre à l'autre : faits saillants

Premier trimestre

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a augmenté de 0,2 % au premier trimestre de 2020, soit au début de la pandémie mondiale de COVID-19. Les marges ont diminué dans 6 des 10 principaux sous-secteurs du commerce de détail visés par l'enquête.

Les stations-service (+8,7 %) et les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+3,5 %) étaient les principaux sous-secteurs ayant contribué à l'augmentation globale. Les marges des stations-service se sont accrues, la diminution des prix d'achat ayant été plus prononcée que celle des prix de vente. Les baisses observées pour les magasins de marchandises diverses (-3,1 %) et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-1,8 %) ont atténué la hausse.

Deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, l'IPSCD s'est encore accru (+1,2 %). Les marges de cinq des six sous-secteurs qui avaient enregistré des baisses au premier trimestre se sont lentement redressées. Les magasins d'alimentation (+1,4 %) et les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+7,0 %) ont le plus contribué à l'augmentation de l'IPSCD, tandis que les magasins de produits de santé et de soins personnels (-1,0 %) et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,3 %) ont atténué la croissance.

Variation d'une année à l'autre : faits saillants

Premier trimestre

Au premier trimestre de 2020, l'IPSCD a augmenté de 0,4 % par rapport à la même période en 2019. Parmi les 10 principaux sous-secteurs du commerce du détail visés par l'enquête, 3 ont affiché des augmentations et 7, des diminutions.

Les marges des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+7,6 %) et les marges des stations-service (+9,4 %) ont le plus contribué à l'augmentation, tandis que les marges des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-6,1 %) et des magasins de marchandises diverses (-4,2 %) ont ralenti la croissance.

Deuxième trimestre

Au deuxième trimestre de 2020, l'IPSCD a augmenté de 1,9 % comparativement au deuxième trimestre de 2019. Parmi les 10 sous-secteurs, 8 ont enregistré des hausses et 2, des baisses.

Les marges des stations-service (+13,9 %) ont affiché l'augmentation d'une année à l'autre la plus marquée. Ces marges étaient principalement à l'origine de l'accroissement d'une année à l'autre de l'IPSCD, suivies des marges des magasins d'alimentation (+3,5 %).

En raison des nombreuses fermetures de magasins de vêtements et des grands magasins depuis mars 2020, l'indice des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires a enregistré une forte baisse des marges (-5,2 %) d'une année à l'autre. Les magasins de marchandises diverses ont aussi accusé des reculs au cours de deux trimestres consécutifs, en baisse de 4,5 % au deuxième trimestre. Les baisses de ces sous-secteurs ont en grande partie atténué l'augmentation de l'IPSCD au cours des deux premiers trimestres de 2020.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix des services du commerce de détail. Le prix des services du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail en question. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

Lors de chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont offertes à l'échelle du Canada seulement.

Changements méthodologiques pour les supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) (code 445111 du SCIAN) et les dépanneurs (code 44512 du SCIAN)

La méthodologie appliquée à certains répondants qui sont classés selon les codes 44511 et 44512 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a changé. Les données sont habituellement recueillies auprès des répondants au moyen d'un questionnaire électronique qui sonde les prix pour un maximum de 24 produits représentatifs par répondant. Statistique Canada s'efforce de réduire le fardeau imposé aux répondants et d'améliorer la qualité des données en trouvant d'autres sources de données. En particulier, certains grands détaillants fournissent maintenant des données recueillies au moyen de lecteurs optiques qui procurent des renseignements détaillés sur les ventes de tous les produits qu'ils vendent. Une bien meilleure mesure de l'évolution des prix est possible en utilisant des données recueillies au moyen de lecteurs optiques. À compter du présent communiqué, les mesures relatives aux prix pour toutes les entreprises associées à certains de ces grands détaillants sont maintenant tirées de données recueillies au moyen de lecteurs plutôt qu'à l'aide du questionnaire. Les indices pour ces sous-secteurs (codes 44511 et 44512 du SCIAN) ont donc changé en conséquence à partir de janvier 2019.

Produits

Statistique Canada a lancé le nouveau tableau de bord « Indices des prix des services du commerce de gros et de détail : Outil interactif ». Cette application Web donne accès aux données sur les marges du commerce de gros et du commerce de détail par catégorie.

Statistique Canada a également lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle présente une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada, fournissant des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Indicateurs de qualité

Les indicateurs de la qualité des données reposent sur des mesures de précision de l'enquête (erreurs-types), de la couverture du marché (calculée à partir de l'échantillon de l'IPSCD) et du nombre de prix relevés.

Les séries d'indices sans indicateurs de qualité sont considérées comme statistiquement fiables.

Les utilisateurs sont priés de tenir compte des indicateurs de qualité lorsqu'ils utilisent les données de l'IPSCD.

Infographie : Évolution des marges dans le secteur du commerce de détail (2008 à 2017)

Il est maintenant possible de consulter l'infographie intitulée « Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD), 2008 à 2017 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M). Cette infographie illustre de quelle façon les marges dans le secteur du commerce de détail au Canada ont évolué du premier trimestre de 2008 au quatrième trimestre de 2017.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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