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Commerce de détail, juillet 2020

Diffusion : 2020-09-18

Ventes au détail – Canada

52,9 milliards de dollars

Juillet 2020

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Juillet 2020

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Juillet 2020

-7,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Juillet 2020

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,2 milliard de dollars

Juillet 2020

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,5 milliards de dollars

Juillet 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,6 milliards de dollars

Juillet 2020

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,9 milliard de dollars

Juillet 2020

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Juillet 2020

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,9 milliards de dollars

Juillet 2020

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,6 milliards de dollars

Juillet 2020

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont progressé de 0,6 % pour se chiffrer à 52,9 milliards de dollars en juillet, principalement en raison de la hausse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service.

Les ventes au détail de base, qui excluent ces deux sous-secteurs, ont reculé de 1,2 % en raison des ventes plus faibles des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins d'alimentation.

Dans l'ensemble, la reprise des ventes au détail totales s'est faite en forme de V; les ventes ont rebondi en juin et en juillet, respectivement, après avoir enregistré un creux sans précédent en avril. Comme ce qui a été noté dans les Comptes du bilan national et des flux financiers, deuxième trimestre de 2020, la période de fléchissement des ventes au détail du deuxième trimestre de 2020 a coïncidé avec un recul de 13,7 % des dépenses des ménages (en valeurs nominales) et une augmentation du taux d'épargne des ménages, qui est passé à 28,2 %, les mesures de distanciation physique ayant laissé aux Canadiens peu d'endroits où dépenser leur argent. Cependant, avec la reprise graduelle des activités commerciales dans l'ensemble du pays, les ventes au détail ont pu reprendre en juin et en juillet respectivement, et dépasser les niveaux observés en février avant la pandémie.

Le volume des ventes au détail a augmenté de 0,4 % en juillet.

Selon les commentaires des répondants, environ 3 % des détaillants ont été fermés au cours du mois de juillet. La fermeture a duré en moyenne un jour ouvrable. En dépit des circonstances posant un défi, de nombreux détaillants ont déclaré les données sur leurs ventes et Statistique Canada les remercie de leur collaboration soutenue.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle la situation économique évolue, Statistique Canada fournit une estimation provisoire des ventes réalisées en août. Les estimations provisoires indiquent que les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % en août. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en juillet
Les ventes au détail augmentent en juillet

Graphique 2  Graphique 2: La proportion de détaillants canadiens qui ont fermé leurs portes diminue en juillet
La proportion de détaillants canadiens qui ont fermé leurs portes diminue en juillet

Hausse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service

Les ventes ont progressé dans 6 des 11 sous-secteurs en juillet, lesquels ont représenté 48,6 % du total des ventes au détail. Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+3,3 %) a contribué le plus à l'augmentation des ventes en juillet, sous l'effet du report de la demande de véhicules automobiles à la suite des fermetures des concessionnaires en raison de la pandémie au printemps.

Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, la valeur des ventes de véhicules automobiles neufs a augmenté de 23,6 % en juillet (données non désaisonnalisées) comparativement à février. Cependant, d'une année à l'autre, la valeur des ventes a reculé de 7,9 %, les ventes de voitures particulières ayant diminué de 17,8 % et les ventes de camions (qui comprennent les camions légers, les camions lourds et les autobus) ayant baissé de 5,5 %.

Les ventes des stations-service ont crû de 6,1 % alors que le volume d'essence vendue a augmenté de 5,5 %. La hausse des ventes est attribuable aux prix plus élevés de l'essence et à la poursuite des activités de relance de l'économie, ainsi qu'au fait que plus de Canadiens voyagent et achètent localement.

Baisse des ventes au détail de base en raison de la diminution des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins d'alimentation

Après avoir enregistré quatre augmentations en cinq mois, les ventes des détaillants principaux ont diminué de 1,2 % en juillet, principalement en raison de la baisse prononcée des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-11,6 %).

Les ventes des magasins d'alimentation ont reculé de 2,1 % en juillet, ce qui représente la troisième baisse mensuelle après le sommet sans précédent enregistré en mars, au moment où les gens ont fait des réserves. Même si les ventes des magasins d'alimentation continuent d'être supérieures à celles observées avant la pandémie, en juillet, elles ont diminué pour se situer à leur niveau le plus bas en quatre mois.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (-0,4 %) et des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-8,8 %) ont baissé pour la première fois en trois mois.

En revanche, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 11,2 % en juillet, un plus grand nombre de régions ayant permis aux centres commerciaux de rouvrir. Néanmoins, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires étaient 13,6 % inférieures aux niveaux de février.

Graphique 3  Graphique 3: Les ventes de 6 des 11 sous-secteurs affichent des hausses
Les ventes de 6 des 11 sous-secteurs affichent des hausses

Hausse des ventes dans cinq provinces

Les ventes ont augmenté en Colombie-Britannique (+2,1 %) en raison de l'augmentation des ventes des stations-service. Les ventes ont également progressé au Manitoba (+1,9 %) et en Alberta (+1,2 %) en juillet, principalement en raison de l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes ont crû de 0,3 % en Ontario alors que les hausses enregistrées dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto (+3,9 %), qui est passée aux étapes plus avancées de la relance des activités économiques à la fin de juin, ont contrebalancé les baisses observées dans le reste de la province.

Au Québec, les ventes au détail ont progressé légèrement de 0,1 % en juillet après avoir enregistré deux mois de fortes hausses, alors que les ventes sont demeurées stables dans la RMR de Montréal (-0,0 %).

Ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 2,8 milliards de dollars en juillet, ce qui représente 4,8 % du total du commerce au détail. Alors qu'un plus grand nombre de détaillants élargissent le magasinage en personne conformément aux mesures de santé publique, la part des ventes du commerce de détail électronique par rapport au total des ventes au détail a reculé depuis le sommet sans précédent pour les ventes du commerce de détail électronique atteint en avril. Néanmoins, les ventes au détail par commerce électronique en tant que part des ventes au détail totales étaient 1,7 point de pourcentage supérieures aux niveaux de juillet 2019.

D'une année à l'autre, le commerce de détail électronique a augmenté de 63,2 %, alors que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 5,6 %.

Si l'on tient compte des effets saisonniers de base, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 8,1 % en juillet.

Graphique 4  Graphique 4: Les ventes du commerce de détail électronique ont diminué en juillet
Les ventes du commerce de détail électronique ont diminué en juillet

Statistique Canada lance aujourd'hui son nouveau portail spécialisé sur le commerce de détail et de gros.

Le nouveau portail, qui s'inscrit dans le cadre des efforts de modernisation de l'organisme, fournit aux utilisateurs un guichet unique où ils peuvent trouver, analyser et utiliser une vaste gamme de données et de renseignements sur le commerce de détail et de gros au Canada.

Les utilisateurs peuvent rapidement et facilement faire des recherches sur des sous-sujets importants, notamment les programmes de commerce de détail et de gros, et accéder aux tableaux de données et aux articles analytiques les plus récents de Statistique Canada.

Le nouveau portail permet maintenant de trouver facilement, rapidement et sans détour l'information.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les estimations de la tendance-cycle sont incluses dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 21 octobre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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