Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, août 2020

Diffusion : 2020-09-16

Indice des prix à la consommation

Août 2020

0,1 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,1 % d'une année à l'autre en août; il s'agit d'une hausse identique à celle de 0,1 % observée en juillet. En excluant l'essence, l'IPC a augmenté de 0,6 % en août, après avoir progressé de 0,7 % en juillet.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % en août.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Infographie relative à l'ajustement de la qualité

Consultez la nouvelle infographie « Mesurer la fluctuation de prix pure dans un monde en constante évolution » pour découvrir comment l'Indice des prix à la consommation (IPC) permet de rendre compte de la variation pure des prix au moyen d'ajustements en fonction de la qualité et des principes de qualité constante.

Deux façons de découvrir les données de l'Indice des prix à la consommation

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces se rapportant aux nouveaux produits et aux changements à venir en ce qui concerne l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Faits saillants

En août, les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans cinq des huit composantes principales.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix dans cinq des huit composantes principales
Hausse des prix dans cinq des huit composantes principales

Baisse des prix de l'essence en août

Les prix de l'essence ont diminué de 11,1 % d'une année à l'autre en août, après avoir reculé de 14,9 % en juillet. La baisse de prix plus modérée d'une année à l'autre enregistrée en août est attribuable à la faiblesse des prix de l'essence observée en août 2019, au moment où les prix de l'essence ont diminué en raison de la hausse de la production et de la faiblesse de la demande internationale.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Baisse des prix de l'essence en août
Baisse des prix de l'essence en août

Hausse des prix des services de soins personnels

D'une année à l'autre, les prix des services de soins personnels ont augmenté de 7,2 % en août. Cette hausse est principalement attribuable aux prix plus élevés des coupes de cheveux et des services de coiffure, sous l'effet de l'augmentation des coûts liée aux mesures de sécurité prises pour prévenir la propagation de la COVID-19 qui a été absorbée par les consommateurs.

Diminution des prix du transport aérien pour un deuxième mois consécutif

Les prix du transport aérien ont reculé de 16,0 % d'une année à l'autre en août, après avoir diminué de 8,6 % en juillet. La demande de transport aérien a diminué durant la pandémie et les transporteurs aériens continuent d'offrir des rabais pour encourager les consommateurs à recommencer à voyager.

Graphique 3  Graphique 3: Diminution des prix du transport aérien pour un deuxième mois consécutif
Diminution des prix du transport aérien pour un deuxième mois consécutif

Hausse des prix des bijoux en raison de l'augmentation du prix de l'or

Les prix des bijoux ont augmenté de 6,8 % d'une année à l'autre en août. Il s'agit de la hausse annuelle la plus marquée depuis juillet 2016, sous l'effet du sommet atteint par le prix des produits de l'or.

Les prix des véhicules automobiles augmentent plus lentement en raison des remises offertes plus élevées

D'une année à l'autre, la hausse du prix d'achat de véhicules automobiles était plus faible en août (+2,2 %) qu'en juillet (+3,2 %), principalement en raison des remises plus élevées offertes en août 2020 par rapport à août 2019.

Ralentissement de la croissance des prix du bœuf pour un deuxième mois consécutif

La croissance des prix du bœuf frais ou surgelé (+4,8 %) d'une année à l'autre a ralenti. Les prix ont continué de diminuer après avoir augmenté de 21,6 % d'une année à l'autre en juin 2020, au moment où la baisse de la production a eu des effets sur l'offre et a contribué à la hausse des prix du bœuf. En août, les prix du bœuf s'étaient rapprochés des niveaux observés au début de la pandémie de COVID-19 en mars.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Ralentissement de la croissance des prix du bœuf pour un deuxième mois consécutif
Ralentissement de la croissance des prix du bœuf pour un deuxième mois consécutif

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté dans cinq provinces d'une année à l'autre en août. La croissance des prix s'est accélérée le plus à l'Île-du-Prince-Édouard, où les consommateurs ont déboursé davantage pour les cigarettes (+7,8 %) d'une année à l'autre en août, après que la hausse de la taxe provinciale sur les cigarettes ait été imposée à la mi-juillet.

Graphique 4  Graphique 4: Croissance de l'Indice des prix à la consommation dans cinq provinces
Croissance de l'Indice des prix à la consommation dans cinq provinces

Recherche supplémentaire liée à la COVID-19

Pour de plus amples renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur l'IPC, veuillez consulter le document de recherche intitulé « Dépenses de consommation pendant la COVID-19 : une analyse exploratoire des effets de l'évolution des modes de consommation sur les indices des prix à la consommation », diffusé le 13 juillet. Dans ce document, de nouvelles sources de données sur les dépenses sont utilisées pour estimer les pondérations du panier de l'IPC qui rendent compte de l'évolution des habitudes de consommation au cours des premiers mois de la pandémie. Une mise à jour de cette recherche sera diffusée le 8 octobre.

Pour de plus amples renseignements sur les dépenses de consommation pendant la COVID-19, deux articles peuvent être consultés par les utilisateurs. Le premier s'intitule « Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19 », diffusé le 8 avril, et permet d'examiner l'évolution des habitudes de consommation des Canadiens pendant la pandémie jusqu'au 14 mars. Le second s'intitule « Les consommateurs canadiens s'adaptent à la COVID-19 : un aperçu des ventes d'épicerie canadiennes jusqu'au 11 avril », diffusé le 11 mai, et porte sur l'évolution constante des habitudes de consommation des Canadiens pendant la pandémie jusqu'au 11 avril.

Les articles mentionnés ci-dessus sont publiés dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).






  Note aux lecteurs

La COVID-19 et l'Indice des prix à la consommation

Statistique Canada continue de suivre les répercussions du nouveau coronavirus (aussi connu sous le nom de COVID-19) sur l'Indice des prix à la consommation du Canada.

En août, des mesures visant à limiter les rassemblements et les déplacements des particuliers sont demeurées en place dans une grande partie du pays. Par conséquent, pour des raisons de santé et sécurité, la collecte de données habituellement effectuée sur le terrain a continué d'être menée par téléphone et par Internet. Les données recueillies ont été ajoutées aux données obtenues par le moissonnage du Web, aux données sur les transactions et aux données administratives. En raison des répercussions de la COVID-19 sur la disponibilité des produits pendant le mois d'août 2020, certaines sous-composantes de l'IPC ont fait l'objet d'imputations temporaires spéciales.

Les biens et les services de l'IPC qui n'étaient pas offerts aux consommateurs en août en raison des restrictions liées à la COVID-19 ont fait l'objet de traitements spéciaux, ce qui a permis d'éliminer efficacement leurs effets sur l'IPC mensuel. Les valeurs des sous-indices suivants ont été imputées à partir de la variation mensuelle de l'indice d'ensemble : les voyages organisés, certaines composantes des spectacles et les services récréatifs.

À l'instar des mois précédents touchés par la pandémie de COVID-19, les prix des vols suspendus sont exclus du calcul de l'IPC d'août parce que les passagers n'ont finalement pas pu utiliser ces services. Par conséquent, certaines sous-composantes de l'indice des prix du transport aérien ont été imputées à partir de l'indice parent.

Les prix manquants, en raison de la grande quantité de produits en rupture de stock ou de la fermeture temporaire d'entreprises, ont été imputés à partir du mouvement moyen des prix des articles pour lesquels il était possible de relever le prix.

L'article intitulé « Supplément technique pour l'Indice des prix à la consommation d'août 2020 », qui est publié dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), décrit de façon plus détaillée les imputations utilisées pour calculer l'IPC d'août 2020.

Indice des prix des services de téléphonie cellulaire

L'indice des prix des services de téléphonie cellulaire est offert sur demande. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 28 septembre.

Prochaine diffusion

L'IPC de septembre sera diffusé le 21 octobre.

Produits

Il est possible de consulter l' «Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :