Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les effets positifs de l'immigration sur la productivité des entreprises

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-09-14

Selon une nouvelle étude publiée par Statistique Canada intitulée « Immigration et productivité des entreprises : analyse fondée sur la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés », la hausse de la part des travailleurs immigrants dans une entreprise est associée à une augmentation de la productivité du travail à l'échelle des entreprises au Canada.

Pour la période allant de 2000 à 2015, les immigrants arrivés au Canada après 1980 représentaient, en moyenne, 13,5 % des travailleurs des entreprises comptant au moins 20 employés. La hausse moyenne de cette part parmi les entreprises au cours de périodes de 10 ans était de 0,58 point de pourcentage. De grandes variations ont été enregistrées en ce qui a trait à la part de l'emploi des immigrants dans une entreprise, allant typiquement d'une hausse de 15 points de pourcentage à une baisse de 15 points de pourcentage.

L'augmentation la plus importante a été observée chez les immigrants qui avaient une connaissance d'une langue officielle et qui avaient fait des études universitaires. La plus faible variation a été enregistrée chez les immigrants qui envisageaient d'exercer une profession en science, technologie, génie, mathématiques et sciences informatiques (STGM).

Les études actuelles portant sur d'autres pays indiquent que les immigrants ont des effets positifs et négatifs sur la productivité d'une entreprise. Par exemple, d'une part, une augmentation importante de l'offre de travailleurs immigrants peu qualifiés peut inciter les entreprises à devenir davantage à forte intensité de travail plutôt qu'à forte intensité de capital, ce qui réduit la productivité du travail. D'autre part, si les immigrants apportent des compétences qui sont complémentaires à celles des travailleurs nés au pays, cela peut contribuer à augmenter la productivité du travail.

La présente étude montre que les répercussions de l'immigration sur la productivité des entreprises canadiennes sont faibles. Au cours d'une période de 10 ans, une entreprise ayant augmenté sa part de travailleurs immigrants de 10 points de pourcentage a affiché une hausse moyenne de 1,9 % de sa productivité. Ce résultat est obtenu après avoir tenu compte de l'industrie, de la province, de l'intensité du capital et de la taille de l'entreprise. On a également constaté que l'immigration a peu d'effet sur l'intensité du capital.

Les effets des immigrants sur la productivité des entreprises variaient considérablement selon les caractéristiques des immigrants et les secteurs d'industrie. L'effet était plus marqué chez les immigrants peu qualifiés ou moins scolarisés, comparativement aux travailleurs très qualifiés ou ayant fait des études universitaires. Ces différences étaient plus prononcées dans les industries à forte intensité technologique et fondées sur le savoir.

L'effet positif de l'immigration sur la productivité est conforme à l'hypothèse selon laquelle les immigrants ont des compétences qui sont complémentaires à celles des travailleurs nés au pays et les entreprises augmentent la spécialisation de l'emploi ou des tâches pour tirer profit des avantages comparatifs des immigrants et des travailleurs nés au pays. En outre, il est possible que les industries à forte intensité technologique et fondées sur le savoir nécessitent un degré élevé de division du travail et de spécialisation des fonctions.

L'effet relativement faible des immigrants très qualifiés ou ayant fait des études universitaires sur la productivité est conforme aux données d'études empiriques précédentes menées au Canada, lesquelles ont révélé que les immigrants récents titulaires d'un grade universitaire gagnaient des salaires semblables à ceux des travailleurs nés au Canada ayant seulement un diplôme d'études secondaires, et que plus de la moitié des immigrants récents ayant fait des études universitaires dans des domaines en STGM n'exerçaient pas de profession en STGM et avaient tendance à occuper des emplois peu spécialisés.

Produits

L'étude « Immigration et productivité des entreprises : analyse fondée sur la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, » qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung, 613-293-1025; danny.leung@canada.ca, Division de l'analyse économique.

Date de modification :