Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le Canada vu de près : ce qu'on peut apprendre des données désagrégées

Diffusion : 2020-09-10

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et au moment où l'actualité est marquée par des manifestations à l'échelle mondiale, nous sommes davantage animés par un sentiment d'urgence concernant la cueillette de données sur les populations les plus vulnérables.

Aujourd'hui plus que jamais, il existe un besoin en matière de données désagrégées sur les groupes de minorité visible.

Ce mois-ci, le Blogue de StatCan présente un article, intitulé « Le Canada vu de près : ce qu'on peut apprendre des données désagrégées », sur la façon dont Statistique Canada travaille en vue de tirer parti de la puissance des données désagrégées afin de recueillir des renseignements clés sur les groupes vulnérables.

  Note aux lecteurs

Les données agrégées sont des résumés ou des rapports de données à grande échelle. Quant aux données désagrégées, ce sont des données qui ont été divisées en différentes catégories, comme la région, le sexe et l'ethnicité. Les données désagrégées peuvent faire ressortir des inégalités entre différents groupes de population, inégalités qui pourraient ne pas être révélées par des données agrégées.

Les articles suivants, fondés sur des données désagrégées, sont disponibles : «Les expériences de victimisation avec violence et de comportements sexuels non désirés vécues par les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et d'une autre minorité sexuelle, et les personnes transgenres au Canada, 2018 », « Perceptions à l'égard de la sécurité personnelle parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada pendant la pandémie de COVID-19 », « Répercussions économiques de la COVID-19 chez les Autochtones » et « Évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada, 2001 à 2016 ».

De plus amples renseignements sont aussi disponibles en ligne dans Statistique Canada et les données désagrégées, le carrefour Statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion et le portail La COVID-19 sous l'angle des données.

Produits

L'article « Le Canada vu de près : ce qu'on peut apprendre des données désagrégées » est maintenant disponible dans le Blogue de StatCan.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :