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Permis de bâtir, juillet 2020

Diffusion : 2020-08-31

Permis de bâtir – Canada

7,8 milliards de dollars

Juillet 2020

-3,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

54,2 millions de dollars

Juillet 2020

-19,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

63,7 millions de dollars

Juillet 2020

66,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

126,3 millions de dollars

Juillet 2020

10,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

98,1 millions de dollars

Juillet 2020

10,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 466,2 millions de dollars

Juillet 2020

-15,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 457,7 millions de dollars

Juillet 2020

9,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

263,5 millions de dollars

Juillet 2020

7,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

100,5 millions de dollars

Juillet 2020

9,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

880,8 millions de dollars

Juillet 2020

33,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 198,5 millions de dollars

Juillet 2020

-34,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

48,2 millions de dollars

Juillet 2020

328,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

4,4 millions de dollars

Juillet 2020

20,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Juillet 2020

F

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir a reculé de 3,0 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars en juillet. Ce recul était entièrement attribuable aux baisses enregistrées en Colombie-Britannique (où la valeur a diminué de 34,2 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars), au Québec (où la valeur a diminué de 15,1 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars) et à Terre-Neuve-et-Labrador (où la valeur a diminué de 19,0 % pour s'établir à 54 millions de dollars). La valeur des permis a augmenté dans toutes les autres provinces et tous les territoires, et la hausse est principalement attribuable à la délivrance d'un permis commercial de 474 millions de dollars à Ottawa pour la construction du projet Python de 2,7 millions de pieds carrés, dont une partie abritera le deuxième centre de distribution d'Amazon de la ville.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, juillet 2020
Permis de bâtir, juillet 2020

Baisse marquée de la valeur des permis pour les logements multifamiliaux en Colombie-Britannique et au Québec

La valeur totale des permis délivrés dans le secteur résidentiel a diminué de 6,2 % pour s'établir à 5,1 milliards de dollars en juillet, principalement sous l'effet de la baisse enregistrée en Colombie-Britannique (-39,4 %).

Après avoir augmenté de 31,1 % en juin, la valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux en Colombie-Britannique s'est repliée de 47,8 % pour s'établir à 542 millions de dollars en juillet, ce qui représente son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie en mars. Au Québec, la valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux a diminué de 16,2 % pour s'établir à 581 millions de dollars, après avoir augmenté de 13,6 % en juin.

La valeur des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a augmenté de 3,9 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars en juillet, principalement sous l'effet des hausses enregistrées en Alberta (+12,6 %) et au Québec (+6,3 %).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Les hausses prononcées de la valeur des permis dans la composante commerciale contrebalancent les baisses enregistrées dans les composantes industrielle et institutionnelle

La valeur totale des permis délivrés dans le secteur non résidentiel a augmenté de 3,3 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars en juillet, malgré des baisses de la valeur des permis dans les composantes industrielle et institutionnelle.

La valeur des permis dans la composante commerciale a augmenté de 29,9 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars en juillet, principalement en raison de la délivrance du permis de 474 millions de dollars à Ottawa.

La valeur des permis dans la composante industrielle a diminué pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 15,7 % pour s'établir à 462 millions de dollars en juillet. Cette diminution était en grande partie attribuable au recul enregistré au Québec, où la valeur a diminué de 37,1 % pour s'établir à 170 millions de dollars.

Après avoir connu une hausse de 43,4 % en juin, la valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est repliée de 24,2 % pour s'établir à 628 millions de dollars en juillet. Les baisses enregistrées en Ontario (-45,2 %) et en Colombie-Britannique (-50,2 %) ont engendré la majeure partie du repli.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez visiter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le portail Statistiques sur le logement.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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