Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie, juin 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-08-28

PIB réel par industrie

Juin 2020

6,5 % hausse

(variation mensuelle)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 6,5 % en juin, après avoir enregistré une hausse de 4,8 % en mai. Il s'agit de la hausse mensuelle la plus marquée observée depuis le début de la série en 1961. Bien que les hausses notées en mai et en juin aient en partie compensé les baisses enregistrées en mars et en avril, l'activité économique s'est établie à environ 9 % en deçà du niveau observé en février, soit avant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Le produit intérieur brut réel est en hausse en juin
Le produit intérieur brut réel est en hausse en juin

Tant les industries productrices de biens (+7,5 %) que les industries productrices de services (+6,1 %) ont progressé, sous l'effet des hausses enregistrées dans 19 des 20 secteurs d'activité en juin.

Compte tenu de la situation économique sans précédent qui découle de la pandémie de COVID-19 et de la demande de renseignements dignes de confiance, Statistique Canada continue de fournir un indicateur agrégé avancé de l'état de l'économie canadienne. Les renseignements provisoires indiquent que le PIB réel a augmenté d'environ 3 % en juillet. La production s'est accrue dans de nombreux secteurs d'activité, principalement la fabrication, les soins de santé et assistance sociale, le commerce de gros, la construction et les services d'hébergement et de restauration. En raison de leur nature provisoire, ces estimations seront révisées le 30 septembre, au moment où les données officielles du PIB seront diffusées pour le mois de juillet.

La fabrication est en hausse

Le secteur de la fabrication a crû de 14,6 % en juin, après avoir progressé de 8,1 % en mai. La croissance de la fabrication de biens durables et non durables a contribué à l'augmentation la plus marquée enregistrée depuis de début de la série en 1961, de nombreuses usines ayant fonctionné à une capacité beaucoup plus élevée en juin, comme en font état les résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières. Malgré la progression continue observée en juin, l'activité manufacturière a été environ 12 % inférieure aux niveaux enregistrés en février, soit avant la pandémie.

Graphique 2  Graphique 2: Le secteur de la fabrication est en hausse en juin
Le secteur de la fabrication est en hausse en juin

La fabrication de biens durables a grimpé de 22,0 %, ce qui représente une deuxième augmentation mensuelle consécutive, alors que les 10 sous-secteurs ont augmenté en juin. Le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport (+57,0 %) a le plus contribué à la croissance, les usines de fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces ayant poursuivi l'intensification de leur production à la suite des fermetures attribuables à la pandémie, et les sous-secteurs de la fabrication de produits aérospatiaux (+3,6 %) et de la fabrication de matériel de transport divers (+9,4 %) s'étant accrus. La fabrication de machines a progressé de 39,4 %, la plupart des industries ayant affiché des hausses d'au moins 10 %.

La fabrication de biens non durables a progressé de 7,5 %. La production a augmenté dans sept des neuf sous-secteurs, et les hausses ont été principalement observées dans les sous-secteurs de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (+29,7 %), la fabrication de produits chimiques (+7,4 %) et la fabrication d'aliments (+5,8 %). La progression a été en partie contrebalancée par les baisses enregistrées dans les sous-secteurs de la fabrication de vêtements et de produits en cuir (-21,7 %) et la fabrication du papier (-0,8 %).

Le commerce de détail augmente pour atteindre un niveau d'activité supérieur à celui observé avant la pandémie

Le commerce de détail a bondi de 22,3 % en juin pour atteindre un niveau d'activité supérieur à celui observé avant la pandémie. Les provinces et les territoires ont poursuivi la réouverture de leurs économies et ont continué d'assouplir les restrictions liées aux rassemblements, ce qui a donné lieu à une augmentation de l'activité du commerce de détail dans les magasins physiques traditionnels puisque les consommateurs ont recommencé à se rendre en personne dans les entreprises nouvellement rouvertes. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont contribué le plus à la croissance, ayant enregistré un bond de 57,4 % en juin. De nombreux autres détaillants désignés non essentiels ont affiché des hausses marquées, dont les magasins de vêtements et d'accessoires (+139,2 %), les magasins de meubles et d'accessoires de maison (+67,4 %), les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+64,3 %), qui ont tous tiré profit de la réouverture graduelle des centres commerciaux au pays alors que l'activité du commerce du détail se redressait. Seuls les détaillants hors magasin (-3,5 %) ont accusé un recul en juin, lequel a fait suite à trois mois de forte progression.

Le commerce de gros s'accroît

Le commerce de gros a crû de 15,8 % en juin, ce qui représente la hausse mensuelle la plus marquée depuis le début de la série en 1961. Les neuf sous-secteurs ont affiché une progression, particulièrement les grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+62,6 %), les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (+18,7 %) et les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (+10,2 %). Les grossistes-marchands de matériaux et de fournitures de construction (+15,8 %) ont aussi enregistré une augmentation, l'intensification des activités dans le secteur de la construction s'étant poursuivie au pays.

La construction augmente

Après avoir enregistré un bond de 17,3 % en mai, le secteur de la construction a crû de 9,4 % en juin, alors que l'assouplissement continu des restrictions d'urgence au pays a contribué à un retour essentiellement à la normale des activités dans les chantiers de construction, le niveau d'activité étant inférieur d'environ 4 % à celui observé avant la pandémie. La construction résidentielle a progressé de 7,1 %, les augmentations observées dans la construction de logements multifamiliaux et les travaux de modification et d'amélioration des maisons ayant plus que compensé la baisse observée dans la construction de logements unifamiliaux. La construction non résidentielle a augmenté de 11,0 % pour atteindre un niveau d'activité supérieur à celui observé avant la pandémie, les trois composantes ayant enregistré des hausses. Tant les travaux de génie et autres activités de construction (+10,2 %) que les réparations (+11,5 %) ont augmenté pour un deuxième mois d'affilée.

Le secteur public affiche des hausses

Le secteur public (enseignement, soins de santé et administrations publiques) a affiché une hausse de 3,5 % en juin, les trois composantes ayant enregistré des augmentations. La production des services sociaux et de santé a affiché une hausse de 7,0 %, surtout attribuable à une augmentation de 19,1 % des services de soins de santé ambulatoire (p. ex. les services offerts par les cabinets de médecins, les professionnels de la santé, les dentistes, les laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques) découlant de la poursuite des activités de relance au pays. La production s'est établie à un niveau environ 22 % inférieur à celui observé en février, soit avant la pandémie; de nombreux cabinets de fournisseurs de soins de santé fonctionnant toujours selon une capacité réduite en limitant par exemple le nombre de rendez-vous pour ralentir la propagation de la COVID-19. Les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (+3,8 %) et l'assistance sociale (+3,5 %) ont aussi affiché des hausses, tandis que les hôpitaux (+0,1 %) ont enregistré une légère hausse. Les administrations publiques (+2,1 %) et les services d'enseignement (+0,9 %) ont aussi progressé.

Les services immobiliers et les services de location et de location à bail enregistrent une augmentation

Le secteur des services immobiliers et services de location à bail a progressé de 2,5 % en juin. Après avoir augmenté de 56,4 % en mai, les activités des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers ont grimpé de 65,2 % en juin, alors que l'activité de revente de maisons a enregistré une hausse d'au moins 10 % dans tous les grands centres urbains. La production des agents et des courtiers immobiliers s'est établie à environ 7 % en deçà du niveau noté en février, soit avant la pandémie.

L'hébergement et les services de restauration progressent

Les services d'hébergement et de restauration ont grimpé de 28,5 % en juin. Les activités dans les services de restauration et de débit de boissons ont augmenté de 27,2 %, alors que l'offre des services de restauration à l'intérieur s'est accrue, que les provinces et territoires ont continué de lever les restrictions d'urgence et que les terrasses ont continué à ouvrir. L'hébergement des voyageurs, les parcs pour véhicules récréatifs et camps de loisirs ont augmenté du tiers (+33,1 %); la hausse a été en partie attribuable à la décision de certains Canadiens de passer leurs vacances plus près de chez eux, étant donné les différentes réglementations liées aux voyages interprovinciaux au pays et les restrictions liées aux voyages internationaux toujours en vigueur. Toutefois, la production s'est tout de même établie à un niveau inférieur de 58 % à celui enregistré avant la pandémie.

Le secteur du transport et de l'entreposage progresse

Le secteur du transport et de l'entreposage s'est accru de 8,0 %, 9 sous-secteurs sur 10 ayant enregistré des hausses. Les croissances les plus marquées ont été enregistrées par le transport par camion (+12,3 %) et les activités de soutien (+14,4 %). Les services urbains de transport en commun (+38,6 %) et les services de taxi et de limousine (+30,7 %) ont, quant à eux, aussi tiré profit de la poursuite des activités de relance de l'économie. La baisse du sous-secteur du transport ferroviaire (-2,5 %) a en partie contrebalancé les augmentations.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz se replie

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz s'est replié de 4,7 %, principalement en raison de la baisse de 58,0 % des activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière, sous l'effet du recul des services d'installation de forage et de montage. L'extraction de pétrole et de gaz s'est légèrement accrue de 0,3 %, la croissance de 4,2 % observée dans l'extraction de pétrole et de gaz (à l'exception des sables bitumineux) ayant été partiellement contrebalancée par la baisse de 3,3 % de l'extraction des sables bitumineux, laquelle était attribuable au recul de la production de pétrole synthétique en Alberta. L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a progressé de 0,9 %, les hausses de l'extraction de minerais non métalliques (+5,3 %) et de charbon (+5,4 %) ayant plus que compensé le recul de l'extraction de minerais métalliques (-1,7 %).

Autres secteurs d'activité

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a affiché une augmentation de 2,9 % en juin, alors que toutes les industries ont enregistré des hausses.

Le secteur de la finance et des assurances a progressé de 2,2 %, les sociétés d'assurance et activités connexes (+5,5 %), l'intermédiation financière par le biais de dépôts et les autorités monétaires (+1,5 %) et les services d'investissement financier, de fonds et d'autres instruments financiers (+0,7 %) s'étant accrus.

Les services personnels et services de blanchissage (p. ex. les services offerts par les salons de coiffure, les salons de beauté, les salons funéraires, les services de blanchissage) ont affiché une croissance de 23,9 %, bon nombre d'entreprises offrant de tels services reprenant progressivement leurs activités au pays.

Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a enregistré une hausse de 7,2 % en raison de l'augmentation des activités de divertissement et de loisirs.

Graphique 3  Graphique 3: Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut
Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut

Deuxième trimestre de 2020

Les fermetures, les restrictions liées aux voyages et les mesures de distanciation physique ordonnées par le gouvernement en vue de ralentir la propagation de la COVID-19 étaient toujours en place au début du deuxième trimestre. Elles ont été graduellement assouplies pour permettre aux ménages, aux entreprises et aux établissements publics d'amorcer une relance des activités économiques canadiennes en mai et en juin, l'activité économique ayant affiché en mars et en avril les baisses les plus marquées jamais enregistrées.

La production des industries productrices de services a diminué de façon prononcée de 10,8 %, ce qui correspond au recul trimestriel le plus prononcé observé depuis le début de la série chronologique en 1961. Les industries productrices de biens se sont, quant à elles, contractées de 13,2 %, ce qui correspond à la quatrième baisse trimestrielle consécutive. Dans l'ensemble, les diminutions ont été généralisées dans toute l'économie, 19 des 20 secteurs ayant affiché un recul au deuxième trimestre.

Le transport et l'entreposage (-27,1 %) ont principalement contribué au recul des industries productrices de services, presque tous les sous-secteurs ayant enregistré une baisse. Le transport aérien a chuté de 95,0 %, les restrictions liées aux voyages internationaux imposées en mars ayant été maintenues pendant tout le trimestre. D'importants reculs dans le transport en commun, le transport terrestre de voyageurs et le transport de tourisme et d'agrément (-63,2 %) ont été principalement attribuables à une baisse de 80,6 % des systèmes urbains de transport en commun alors que les initiatives de travail à domicile et les fermetures temporaires ou permanentes d'entreprises ont grandement réduit la demande en transport en commun dans la plupart des villes. Pour un deuxième trimestre consécutif, les activités de soutien au transport (-27,6 %) ont affiché une baisse, tandis que les services postaux et les messageries et services de messagers (+7,6 %) ont augmenté.

Les services d'hébergement et de restauration ont enregistré une deuxième baisse trimestrielle consécutive en diminuant de moitié (-50,0 %), les deux composantes ayant enregistré des reculs marqués. Les activités des services de restauration et de débits de boissons ont enregistré un recul prononcé de 45,3 %, tandis que les services d'hébergement ont diminué de façon marquée (-60,3 %), les mesures visant à réduire la propagation de la COVID-19 ayant incité les Canadiens à rester chez eux tout au long du trimestre.

Le secteur public s'est replié de 8,6 %, après avoir enregistré une baisse de 1,8 % au premier trimestre, alors que les trois composantes ont affiché un recul. Les soins de santé et l'assistance sociale ont diminué de 12,7 %, principalement en raison de la baisse de 26,9 % des services de soins de santé ambulatoire (p. ex. les services offerts par les cabinets de médecins, les professionnels de la santé, les dentistes, les laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques). Les services d'enseignement ont enregistré une baisse de 9,6 %, soit une deuxième baisse trimestrielle consécutive.

Le commerce de gros a affiché un recul marqué (-14,8 %) au deuxième trimestre, ce qui représente un troisième recul trimestriel consécutif, alors que huit des neuf sous-secteurs ont enregistré une baisse. La baisse de 39,6 % observée chez les grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles a été principalement à l'origine de la diminution, la production de véhicules automobiles et de pièces ayant cessé pendant la majeure partie du deuxième trimestre en raison des restrictions mises en place pour réduire la propagation de la COVID-19. Les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (-18,5 %) ont aussi enregistré un recul, lequel était principalement attribuable aux diminutions enregistrées par les grossistes-marchands de textiles, de vêtements et de chaussures.

La fabrication a enregistré un cinquième recul trimestriel consécutif, accusant un recul de 18,9 %; cette diminution a été principalement à l'origine de la baisse observée dans les industries productrices de biens. La fabrication de biens durables a reculé d'un quart (-24,9 %), les 10 sous-secteurs ayant accusé des reculs. Le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport (-37,2 %) a affiché la diminution la plus marquée, toutes les industries sous-jacentes ayant aussi diminué. Le sous-secteur de la fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces (-57,1 %) a été particulièrement touché par les fermetures des usines de montage. La fabrication de biens non durables a baissé de 12,1 %, les neuf sous-secteurs ayant affiché une diminution. Les sous-secteurs de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-21,2 %), de la fabrication d'aliments (-9,1 %) et de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (-22,5 %) sont principalement à l'origine de la baisse. La plupart des usines de fabrication fonctionnaient selon une capacité réduite au cours du deuxième trimestre en raison des mesures liées à la COVID-19 mises en place depuis la mi-mars par les différents ordres de gouvernement.

Le secteur de la construction (-11,9 %) a affiché un troisième recul trimestriel consécutif, tous les types de construction ayant diminué. Les travaux de génie et les autres activités de construction (-14,0 %) et la construction résidentielle (-9,0 %) ont été principalement à l'origine des reculs.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz (-14,8 %) a enregistré la baisse la plus prononcée depuis le début de la série en 1961. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière se sont repliées de plus de la moitié (-51,3 %) principalement sous l'effet du recul marqué des services d'installation de forage et de montage pendant le trimestre. L'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 7,9 % en réponse à l'offre excédentaire de pétrole à l'échelle mondiale et de la baisse des prix, combinées à une diminution de la demande en raison de la pandémie de COVID-19. L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a reculé de 12,4 %, ce qui correspond à une quatrième baisse trimestrielle consécutive.

Les services publics se sont repliés de 1,4 %, ce qui représente le quatrième recul observé en cinq trimestres. Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (+1,6 %) a, quant à lui, été le seul secteur à enregistrer une progression au deuxième trimestre.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut par industrie est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2012. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2012. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2016).

Pour la période commençant en janvier 2017, on a établi les données en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2016.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, lesquelles sont enchaînées trimestriellement.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2019.

Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte lors de chaque diffusion.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 14 septembre.

Prochaine diffusion

Les données de juillet sur le PIB par industrie seront diffusées le 30 septembre.

Produits

Il est possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Le portail des Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Ederne Victor au 613-863-6876, Division des comptes des industries.

Date de modification :