Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Santé mentale des immigrants canadiens

Diffusion : 2020-08-19

Les nouveaux immigrants au Canada sont en général en meilleure santé que la population née au Canada. Cependant, peu d'études sur l'effet de l'immigrant en bonne santé ont porté sur les résultats en matière de santé mentale, plus particulièrement selon la catégorie d'admission des immigrants.

Une nouvelle étude de Statistique Canada et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a été diffusée aujourd'hui dans la publication Rapports sur la santé. Cette étude est la première à utiliser les données issues d'un nouveau couplage entre les données sur l'établissement des immigrants et celles d'une enquête sur la santé pour examiner la santé mentale des immigrants selon la catégorie d'admission et d'autres caractéristiques d'immigration (p. ex. région d'origine et temps écoulé depuis l'établissement) à l'échelle nationale.

Les résultats indiquent que parmi les immigrants, l'état de santé mentale autodéclaré varie en fonction de la région d'origine et du temps passé au Canada, même après avoir tenu compte des facteurs socioéconomiques et démographiques. Les immigrants qui sont arrivés dans les 10 ans précédant l'enquête, par exemple, étaient plus susceptibles d'avoir des niveaux élevés de santé mentale autodéclarée, tandis que ceux qui avaient été au Canada pendant 10 années ou plus ont déclaré des niveaux plus faibles de santé mentale, semblables à ceux de leurs homologues nés au Canada. Ces résultats appuient l'effet de l'immigrant en bonne santé et sa diminution au fil du temps dans le domaine de la santé mentale.

  Note aux lecteurs

Cette étude utilise une base de données récemment couplée, qui combine les données de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) et les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). La BDIM combine le Fichier des immigrants reçus avec les fichiers de données fiscales au Canada, tandis que les données de l'ESCC portent sur la santé mentale, les facteurs sociaux et économiques et le sentiment d'appartenance aux fins d'analyse dans un contexte multivarié. Ce couplage de données comble la lacune dans les ensembles de données existants et rend possible l'analyse de la santé des immigrants et de leurs résultats sociaux, selon la catégorie d'admission et les caractéristiques détaillées des immigrants lors de leur établissement.

Produits

L'article intitulé « La santé mentale des immigrants et des réfugiés : données canadiennes provenant d'une base de données couplée au niveau national» est désormais accessible dans le numéro en ligne de Rapports sur la santé d'août 2020, vol. 31, no 8 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé renferme également l'article « Évaluation des propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents dans un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens âgés de 6 à 17 ans représentatif à l'échelle nationale».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « La santé mentale des immigrants et des réfugiés : données canadiennes provenant d'une base de données couplée au niveau national », veuillez communiquer avec Rochelle Garner (rochelle.garner@canada.ca), de la Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Évaluation des propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents dans un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens âgés de 6 à 17 ans représentatif à l'échelle nationale », communiquez avec l'équipe des relations avec les médias de l'Agence de la santé publique du Canada au 613-957-2983.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :