Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé du volume de voyageurs transfrontaliers, juillet 2020

Diffusion : 2020-08-11

Faits saillants

Les restrictions liées aux voyages non essentiels à la frontière canado-américaine sont demeurées en vigueur pour un quatrième mois entier consécutif en juillet 2020, et le nombre de personnes ayant traversé la frontière en automobile est resté stable.

Le nombre de résidents canadiens qui sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada a été inférieur au nombre observé en juillet 2019 de près de 95 %.

De même, les arrivées au Canada en automobile de résidents des États-Unis ont été inférieures de 97 % à celles observées un an plus tôt aux mêmes postes transfrontaliers.

Les restrictions liées aux voyages restent en vigueur

Depuis l'entrée en vigueur, pour une période de 30 jours, des premières restrictions concernant tous les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis le 21 mars 2020, la fermeture a été prolongée à quatre reprises, et ce, pour 30 jours à la fois.

Le 16 juillet 2020, la fermeture de la frontière a été prolongée jusqu'au 21 août pour limiter la propagation de la COVID-19.

Les arrivées en provenance des États-Unis diminuent considérablement

En juillet, les résidents des États-Unis ont effectué 70 500 voyages au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis en passant par l'un des 111 postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI), comparativement à 2,0 millions de voyages en juillet 2019.

La forte hausse habituelle du nombre de résidents des États-Unis qui entrent au Canada en automobile autour du congé du 4 juillet des États-Unis n'a pas été observée en 2020. Toutefois, le nombre le plus élevé d'arrivées quotidiennes en automobile en provenance des États-Unis pour le mois a été enregistré le 2 juillet lorsque 3 022 automobiles immatriculées aux États-Unis sont entrées au Canada.

Le nombre le plus faible d'arrivées quotidiennes en automobile a été enregistré le 19 juillet lorsque 1 436 résidents des États-Unis ont traversé la frontière vers le Canada.

La baisse en pourcentage la plus prononcée d'une année à l'autre des arrivées en automobile en provenance des États-Unis a été enregistrée aux postes frontaliers dotés du système de LIPI du Québec, en baisse de 97,4 %.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Résidents des États-Unis qui sont entrés au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis, juillet 2019 et 2020
Résidents des États-Unis qui sont entrés au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis, juillet 2019 et 2020

Le nombre de Canadiens revenant des États-Unis recule considérablement

Les résidents canadiens ont effectué 144 500 voyages de retour en provenance des États-Unis dans des automobiles immatriculées au Canada en passant par l'un des 111 postes frontaliers dotés du système de LIPI en juillet, en baisse de 95 % par rapport aux 2,8 millions de voyages effectués en juillet 2019.

Le nombre le plus faible d'arrivées quotidiennes en automobile a été enregistré le 26 juillet lorsque 2 574 résidents canadiens sont revenus au Canada en provenance des États-Unis.

Le nombre de résidents canadiens revenant au pays a ensuite progressé plus tard cette semaine-là pour atteindre un sommet le 30 juillet lorsque 5 910 Canadiens sont revenus au Canada.

Les baisses en pourcentage les plus prononcées d'une année à l'autre du nombre de Canadiens revenant des États-Unis dans des automobiles immatriculées au Canada ont été enregistrées au Yukon (-99,5 %), au Québec (-98,1 %) et en Colombie-Britannique (-97,8 %).

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Résidents canadiens qui sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada, juillet 2019 et 2020
Résidents canadiens qui sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada, juillet 2019 et 2020



  Note aux lecteurs

Les données concernant le volume de voyageurs passant en automobile aux 111 postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) sont maintenant accessibles selon l'État ou la province de résidence des voyageurs et selon la province d'entrée au Canada. L'État ou la province de résidence d'un voyageur est déterminé au moyen de la plaque d'immatriculation de l'automobile utilisée pour entrer au Canada.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilise diverses sources de données pour recueillir des renseignements sur les voyageurs qui entrent au pays. L'une des sources de l'ASFC, le système de LIPI, fournit des données dans un format électronique nécessitant moins de traitement. Ces données représentent la proportion la plus élevée des voyageurs entrant au Canada en automobile.

Les données du système de LIPI excluent les voyageurs qui traversent la frontière canado-américaine en automobile avec une carte NEXUS et ceux qui la traversent en passant par des postes frontaliers qui ne sont pas dotés du système de LIPI. Elles excluent également les voyageurs des États-Unis qui entrent au Canada à bord d'une automobile immatriculée au Canada et les voyageurs canadiens qui reviennent au pays à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis.

Par conséquent, les données de LIPI représentent uniquement un sous-ensemble des résidents canadiens et américains qui entrent au Canada en automobile. Par exemple, en 2019, les données recueillies aux 111 postes frontaliers dotés du système de LIPI ciblés par cet indicateur représentaient environ 80 % du trafic transfrontalier en automobile entre le Canada et les États-Unis.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :