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Permis de bâtir, juin 2020

Diffusion : 2020-07-31

Permis de bâtir – Canada

8,1 milliards de dollars

Juin 2020

6,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

66,9 millions de dollars

Juin 2020

71,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

38,4 millions de dollars

Juin 2020

-11,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

112,3 millions de dollars

Juin 2020

2,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

74,0 millions de dollars

Juin 2020

33,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 741,0 millions de dollars

Juin 2020

13,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 213,9 millions de dollars

Juin 2020

-7,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

244,7 millions de dollars

Juin 2020

21,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

90,6 millions de dollars

Juin 2020

17,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

641,1 millions de dollars

Juin 2020

-9,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 819,5 millions de dollars

Juin 2020

35,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

11,3 millions de dollars

Juin 2020

41,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

3,7 millions de dollars

Juin 2020

-33,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Juin 2020

F

(variation mensuelle)

Le projet de réaménagement à vocation mixte d'Oakridge Centre, à Vancouver, d'une valeur de 687 millions de dollars, a contribué à l'augmentation de la valeur totale des permis de bâtir de 6,2 % à l'échelle nationale. Cette valeur a atteint 8,1 milliards de dollars en juin, un niveau comparable à ceux d'avant la pandémie de COVID-19. Dans l'ensemble, sept provinces ont fait état de hausses pour le mois.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, juin 2020
Permis de bâtir, juin 2020

Augmentation de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis délivrés dans le secteur résidentiel a augmenté de 7,0 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars; des hausses ont été enregistrées dans six provinces. En Colombie-Britannique, les permis délivrés dans le secteur résidentiel ont atteint leur troisième sommet en juin, leur valeur s'étant accrue de 20,4 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, en raison de projets d'envergure comme le projet de réaménagement d'Oakridge Centre.

La valeur des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a augmenté de 6,6 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars, principalement sous l'effet des hausses enregistrées au Québec (+14,6 %) et en Ontario (+7,2 %).

La valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux s'est accrue pour un troisième mois consécutif, en hausse de 7,3 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars, en raison principalement de grands projets dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver (+43,8 %).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Croissance dans le secteur non résidentiel attribuable aux permis dans la composante institutionnelle

La valeur des permis dans le secteur non résidentiel a augmenté de 4,6 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars en juin.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a progressé de 47,7 % pour s'établir à 841 millions de dollars, stimulée par les augmentations enregistrées en Colombie-Britannique (+162,8 %) et en Ontario (+60,3 %).

À l'inverse, la valeur des permis a diminué dans les composantes commerciale (-9,1 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars) et industrielle (-4,0 % pour s'établir à 591 millions de dollars) en juin, après avoir enregistré des hausses marquées en mai.

Plus importante baisse trimestrielle depuis la crise financière de 2008

Le deuxième trimestre de 2020 s'est amorcé par des baisses record en avril, à la suite de la mise en place de mesures liées à la COVID-19 par les entreprises et les gouvernements. L'assouplissement de ces mesures en mai a fait rebondir les intentions de construction, et la progression s'est poursuivie en juin. Malgré le rebond observé au cours des deux derniers mois du trimestre, la valeur des permis de bâtir a diminué de 12,8 % comparativement au premier trimestre, ce qui représente une quatrième baisse trimestrielle consécutive. Le recul enregistré au deuxième trimestre est le plus important enregistré depuis le quatrième trimestre de 2008, pendant la crise financière.

Comparativement au deuxième trimestre de 2019, la valeur des permis a diminué de 17,4 % à l'échelle nationale. Des reculs ont été enregistrés dans toutes les provinces et dans tous les territoires, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où des hausses trimestrielles dans la composante institutionnelle ont été principalement à l'origine de l'augmentation de 25,0 % de la valeur totale des permis.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez visiter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le portail Statistiques sur le logement.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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